L’évaluation à la FAO

Algeria_CPE_header

Evaluation du Programme pays de la FAO en Algérie

La finalité principale de l’évaluation est de tirer des enseignements de la réalisation et/ou la non-réalisation des interventions guidée par le le cadre du programme pays (CPP) 2019-2022 en Algérie afin d’orienter la formulation du nouveau CPP qui débute en 2023. L’évaluation répondra également à l’obligation de rendre compte au gouvernement et aux bailleurs de fonds quant aux ressources employées.

Les objectifs de cette évaluation consistent donc à examiner :

  • Le positionnement stratégique de la FAO en Algérie
  • Les contributions programmatiques aux domaines prioritaires
  • Identifier les leçons tirées et les bonnes pratiques
  • Identifier les recommandations qui orienteront le travail pour le prochain CPP

Les questions d’évaluation seront formulées sur la base des critères de l‘OCDE/CAD. L’évaluation vise à déterminer la pertinence, cohérence, efficacité, impact et durabilité des interventions. De plus, l’évaluation considérera les questions d’équité et le principe « Ne laisser personne pour compte »

L'évaluation du programme pays de l’Algérie se focalisera sur l’ensemble du CPP 2019-2022 notamment, les trois priorités suivantes :

  1. Augmentation durable de la production et de la productivité agricoles
  2. Développement des chaines de valeurs agricoles
  3. Durabilité des ressources naturelles et des zones fragiles utilisées à la lumière du changement climatique

Etant une évaluation du programme pays, l’exercice ne se concentrera pas sur les projets implémentés individuellement mais analysera la contribution globale de la FAO en Algérie dans le cadre du CPP. L’analyse comprendra les projets en cours et clôturés, les projets d’urgence et de développement, les projets nationaux, régionaux, inter régionaux et mondiaux, les projets financés par différents bailleurs de fonds et leur apport financier ainsi que différents types de fonds. L’évaluation couvrira la période du CPP de l’année 2019 à l’année 2022 sur tout le territoire Algérien.