Évènements

42ème session de la Commission Européenne d’Agriculture

Evènement virtuel, 19/01/2022 - 21/01/2022

Quarante-deuxième session de la Commission européenne d’agriculture: perspective technique

Tous les deux ans, entre les sessions de la Conférence régionale pour l’Europe, la FAO organise une session de la Commission européenne d’agriculture (ECA) afin qu’elle aide les Membres de la région à trouver ensemble des solutions aux problèmes agricoles et formule des recommandations sur toutes les questions qui relèvent de sa compétence géographique et technique.

Au vu des difficultés que connaît actuellement la région en ce qui concerne la nutrition, la quarante-deuxième session de la Commission aura pour thème «Transformer les systèmes alimentaires pour lutter contre la malnutrition sous toutes ses formes dans la région Europe et Asie centrale», sujet qui se rapporte également au thème biennal de l’Organisation pour 2020-2021 – «Promouvoir une alimentation saine et prévenir la malnutrition sous toutes ses formes» – et à l’Année internationale des fruits et des légumes, qui se termine en février 2022.

Dans cette optique, les participants à la session auront pour objectif de définir des mesures qui aideraient à garantir à tous une alimentation saine et nutritive, et devront convenir de recommandations de politique générale destinées aux Membres et à la FAO sur la lutte contre toutes les formes de malnutrition dans la région.

Les débats de la Commission seront orientés par des documents de référence thématiques qui présentent différents aspects des systèmes alimentaires de la région et leur contribution à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Entre autres sujets, les documents traitent des liens qui existent entre les systèmes alimentaires et la nutrition, de l’intérêt qu’il y a à adopter une approche territoriale du développement pour traiter les questions multidimensionnelles liées à la transformation des systèmes alimentaires et de la nutrition au niveau local, et des incidences que pourrait avoir une amélioration de la production agricole sur la disponibilité d’aliments sains et nutritifs.

Les systèmes agroalimentaires durables concilient les aspects économiques, environnementaux et sociaux et, en parallèle, garantissent la sécurité alimentaire et la nutrition de tous, réduisent la pauvreté et les facteurs de vulnérabilité, favorisent et améliorent la résilience des moyens d’existence et protègent les ressources naturelles de la planète. Le document de référence sur la question met en évidence les aspects des systèmes agroalimentaires de la région Europe et Asie centrale pour lesquels des interventions sont nécessaires si l’on veut offrir une alimentation saine et nutritive à tous les habitants de la région, l’objectif étant de faciliter le débat sur la question de savoir comment adopter une approche globale des systèmes agroalimentaires pour rendre ce type d’alimentation accessible et abordable. Concernant la lutte contre la malnutrition sous toutes ses formes, on souligne dans le document l’importance des consommateurs, dont l’un des droits fondamentaux est d’avoir accès à une alimentation nutritive et variée et qui jouent un rôle central s’agissant de promouvoir la durabilité et de façonner les systèmes alimentaires de demain. À la session, les Membres seront invités à faire part des progrès qu’ils ont accomplis sur la voie de la mise en place de systèmes agroalimentaires durables.

  • Le document de référence sur l’amélioration de la production aux fins d’une alimentation variée et nutritive contient une analyse des processus mondiaux, régionaux et locaux axée sur les filières agricoles et les facteurs qui peuvent influencer leur développement. Dans ce document, on cherche à comprendre comment la diversification de la production primaire, l’apport d'une valeur ajoutée, la technologie et le commerce peuvent conduire à un accroissement des revenus, à l’inclusion sociale et à la durabilité environnementale dans les systèmes de production agricole à petite ou à grande échelle. Sur la base de l’analyse, les Membres seront invités à examiner dans quelle mesure l’amélioration de la production peut favoriser la disponibilité de denrées alimentaires variées et nutritives ainsi que l’accès à celles-ci dans la région, et, au bout du compte, comment les chaînes d’approvisionnement et de valeur agroalimentaires peuvent contribuer à la réalisation des ODD.