34e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe (ERC34)
Rome (Italie), 14/05/2024 - 17/05/2024
Changement de lieu:
La trente-quatrième session de la Conférence régionale de la FAO pour l'Europe (ERC) hébergée par la République de Moldavie du 14 au 17 mai 2024 aura lieu au siège de la FAO à Rome.
La République de Moldova hébergera la 34e session de la Conférence régionale pour l’Europe du 14 au 17 mai 2024. Celle-ci réunira les membres de la FAO de la région Europe et Asie centrale, ainsi que des représentants de fonds, de programmes et d’institutions spécialisées du système des Nations Unies. Y participeront aussi des observateurs des secteurs intergouvernementaux et non gouvernementaux, d’instituts de recherche et du milieu universitaire, du secteur privé et de la société civile.
Tout au long de la session, l’Organisation illustrera de quelle manière le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO facilite la prise de mesures en faveur de la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 au moyen d’une transformation des systèmes agroalimentaires destinée à rendre ceux-ci plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, afin d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie.
Dans le prolongement du Bilan de la transformation des systèmes alimentaires à l’échelle des Nations Unies, du Sommet des Nations Unies sur les objectifs de développement durable (ODD) et de la 28e session de la Conférence des Parties (COP 28) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), tenus en 2023, ainsi que de la Déclaration de Samarcande et du récent Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (janvier 2024), une table ronde ministérielle permettra d’analyser le rôle que l’innovation et le développement du numérique jouent en faveur du renforcement de la résilience et de systèmes agroalimentaires à faibles émissions en Europe et en Asie centrale. Les ministres échangeront des idées sur la préservation de la biodiversité agricole et sur l’amélioration effective de la gouvernance de l’eau dans un contexte de changement climatique et de défis multiples.
Un point important de l’ordre du jour sera consacré à l’examen des travaux menés par la FAO dans la région en 2022 et 2023, ainsi que des priorités futures, jusqu’en 2031, compte tenu des implications des enjeux mondiaux et régionaux et du Cadre stratégique de la FAO.
Pendant la Conférence régionale, les participants se pencheront sur certains points de manière plus approfondie à l’occasion de manifestations spéciales couvrant un large éventail de sujets, notamment les défis que doivent relever les pays en développement sans littoral de la région, la 29e session de la Conférence des Parties (COP 29) à la CCNUCC et la gestion intégrée des ressources en eau. Par ailleurs, une manifestation organisée en marge de la conférence sera consacrée à la comptabilisation des coûts réels au sein des systèmes agroalimentaires afin de mieux comprendre et d’estimer les coûts cachés et les avantages de ces systèmes, et de communiquer aux décideurs les données nécessaires en faveur de la transition vers la durabilité.
Les membres seront en outre encouragés à débattre d’un large éventail de questions via un processus de consultation écrite organisé avant la session, notamment au sujet des perspectives en matière de sécurité alimentaire à l’échelle mondiale et au niveau régional, de diverses stratégies de renforcement de la résilience au moyen de la transformation des systèmes agroalimentaires, des enjeux de la lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires et des expériences en la matière, et des moyens qui permettent d’améliorer l’efficacité et l’efficience des bureaux décentralisés de la FAO dans la région.
ACCRÉDITATION DES MÉDIAS
Les journalistes souhaitant assister à un événement en personne doivent envoyer leur demande d'accréditation à [email protected].
Ils doivent préciser le nom de l'événement qu'ils ont l'intention de suivre et les jours auxquels ils envisagent de venir ainsi que inclure une carte de presse valide, ou une lettre de mission sur le papier à lettres de l'entreprise, ainsi qu'une copie d'une pièce d'identité avec photo en cours de validité (passeport/carte d'identité).
Manifestations parallèles
Afin de faciliter le déroulement de la 34e session de la Conférence régionale, la procédure de consultation écrite sera la méthode principale qui sera utilisée pour examiner certains points indiqués dans le calendrier provisoire de la session.
Les membres et les observateurs sont invités à soumettre toute contribution ou déclaration relatives aux documents concernés à l’adresse [email protected], entre le 2-30 avril 2024. Il faudra préciser clairement dans l’objet du message à quel point de l’ordre du jour la contribution soumise correspond. Ce points qui seront examinés dans le cadre de la consultation écrite ne seront pas examinés en direct lors de la session de la Conférence régionale.
Les déclarations reçues seront mises en ligne sans délai sur la page web dédiée à la consultation écrite dans leur langue originale. Après la conclusion de la consultation écrite le 30 avril 2024, le cas échéant, le Secrétariat apportera des réponses écrites aux contributions reçues. Toutes les contributions reçues et toutes les réponses du Secrétariat de la FAO seront traduites dans toutes les langues de la Conférence régionale puis publiées par le secrétariat de la Conférence régionale sur une page du site web de la Conférence régionale qui leur est consacrée.
Les points examinés dans le cadre de la procédure de correspondance écrite seront pris en compte par les rapporteurs de la Conférence régionale et feront donc partie intégrante des délibérations et du rapport de la trente- quatrième session de la Conférence régionale pour l’Europe.
Les points à discuter
Éléments d'information
Documents
Programme des séances
Jour 1: Mardi
Jour 2: Mercredi
Jour 3: Jeudi
Jour 4: Vendredi
Webdiffusion
Jour 1 : séance de l'après-midi
Jour 2: séance de l'après-midi
Jour 1 - Questions régionales et mondiales
Jour 2 - Table ronde ministérielle
Jour 3 - Table ronde ministérielle
Manifestation parallèle: Vers une gestion durable des acridiens dans le Caucase et en Asie centrale
Contacts
- Nabil Gangi
Secrétaire de la Conférence - Goran Stavrik
Administrateur principal du programme de terrain - Victoria Kalinin
Spécialiste de la communication - Zsolt Kiss-Szabo
Responsable informatique - Zsofia Horvath
Spécialiste exécutif de la gestion des programmes - Eniko Koti
Assistante de l'ERC