Évènements

Conférence mondiale de la FAO sur l’innovation en matière de santé animale, les centres de référence et les vaccins

Améliorer la santé animale pour transformer durablement l’élevage et mise en œuvre de l’approche «Une seule santé»

23/09/2024 - 25/09/2024

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organisera sa toute première Conférence mondiale sur l’innovation en matière de santé animale, les centres de référence et les vaccins, du 23 au 25 septembre, au siège de la FAO. L’événement a pour but de contribuer aux efforts mondiaux visant à renforcer la santé animale, à prévenir les épidémies et à promouvoir une production animale durable, tout en préservant la santé humaine et la sécurité alimentaire.

À l’occasion de cette manifestation, les membres de la FAO pourront échanger leurs vues sur les grands enjeux et les priorités dans les domaines de la santé animale et de l’approche «Une seule santé». La participation active de représentants (centres de référence, entités chargées du développement et de la fabrication de vaccins, laboratoires vétérinaires, instituts de recherche et partenaires de développement) permettra, dans un cadre propice à la collaboration, d’élaborer des solutions ciblées, d’encourager l’innovation face aux défis mondiaux et régionaux et de promouvoir de bonnes pratiques au profit de la transformation du secteur de l’élevage.

Conformément au Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO et aux objectifs de développement durable (ODD), ce thème permettra de mettre l’accent sur l’importance de consolider les réseaux de centres de référence, de renforcer l’accès à des vaccins de qualité et de soutenir les stratégies de vaccination visant à améliorer la santé animale en vue d’accroître la viabilité des systèmes d’élevage sur les plans environnemental, économique et social, y compris en protégeant la santé publique et en facilitant le commerce de produits d’élevage et d’origine animale.

Objectifs

  • Offrir aux pays membres une plateforme d’appui collaboratif permettant de traiter les priorités et défis majeurs dans diverses régions.
  • Donner un aperçu global du mandat de la FAO en matière de lutte contre les maladies animales et zoonotiques, de gestion des situations d’urgence, de simplification des achats de vaccins et de renforcement des capacités alignées sur les ODD.
  • Créer une plateforme entre les membres de la FAO et les parties prenantes pour développer des solutions ciblées, stimuler l’innovation et pour promouvoir la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité.
  • Mettre en avant le rôle essentiel des vaccins vétérinaires dans la maîtrise et l’éradication des maladies animales, en soulignant les difficultés actuelles et en explorant des approches innovantes en matière de vaccinologie, et en garantissant la disponibilité et l’accessibilité de vaccins de haute qualité pour une protection efficace de la santé animale.
Documents
Card image cap


Note de synthèse

[English] [Français] [Español] [Русский] [中文] [ العربية]

Télécharger le programme


[English] [Français] [Español] [Русский] [中文] [ العربية]

 

Participer à la conversation