Évènements

Colloque international sur les sols et l'eau

Événement hybride, 02/10/2023 - 05/10/2023

banner-fr

Colloque international sur les sols et l'eau

©Adobe stock

Introduction

AGENDALe Colloque international sur les sols et l'eau (GSOWA23) se tiendra dans un format hybride du 2 au 5 octobre 2023. Puisque 95 % de notre alimentation est produite sur les terres, avec les sols et l'eau jouant des rôles cruciaux, il est essentiel de comprendre dans quelle mesure ces ressources sont interconnectées et la nécessité d'une gestion intégrée.

GSOWA23 est un colloque réunissant des scientifiques et des décideurs politiques pour examiner la relation entre le sol et l'eau dans le développement de systèmes agroalimentaires durables et résistants. Les objectifs spécifiques du colloque sont les suivants:

  • identifier les lacunes en matière de connaissances et les défis liés à la gestion, ainsi que les priorités en matière de recherche sur les ressources en sol et en eau dans un environnement en pleine évolution;
  • partager et promouvoir des pratiques de gestion durable des sols et de l'eau pour répondre aux défis posés par la pénurie d'eau et la dégradation des sols;
  • discuter des outils et des cadres nécessaires à la gestion intégrée et à la gouvernance des ressources en sol et en eau; et
  • examiner les stratégies de communication et de partenariat pour promouvoir la gestion durable des sols, les solutions à la pénurie d'eau et à la mauvaise qualité de l'eau, la réutilisation de l'eau et la réduction de la pollution des sols.

ORDRE DU JOUR       ENREGISTREMENTS, PHOTOS ET PRÉSENTATIONS

Format du symposium

Le colloque est structuré comme suit:

  • Format hybride pour le premier et le dernier jour (2 et 5 octobre 2023 de 10h00 à 17h00 CEST): Les jours d'ouverture et de clôture du colloque suivront une approche hybride où les participants ont la possibilité d'assister en personne au siège de la FAO ou de se joindre virtuellement via la plateforme Zoom.
  • Sessions techniques en ligne pour les journées centrales (3 et 4 octobre, de 12h00 à 15h00 CEST): Les journées centrales du colloque se dérouleront exclusivement en ligne. Les sessions techniques, les discussions et les interactions se dérouleront virtuellement.
  • Intégration dans le " Dialogue de Rome sur l'eau" - Journée de clôture (5 octobre): Lors de la journée de clôture du colloque, le 5 octobre, une importante synergie sera réalisée grâce à la collaboration avec le "Rome Water Dialogue". Cette collaboration favorisera les échanges techniques entre les participants aux deux événements, en créant un espace d'enrichissement mutuel et de dialogue concernant les discussions techniques et les résultats du colloque et du "Rome Water Dialogue".


Thèmes principaux    

Le colloque sera organisé sur la base de quatre thèmes:

Ce thème se concentre sur les innovations permettant d'accroître la capacité de rétention d'eau des sols et d'améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau verte.  Il analysera également la pertinence de l'utilisation du carbone organique du sol comme indicateur de la neutralité de la dégradation des sols et de la rareté de l'eau, ainsi que les interactions et les compromis dans les pratiques de gestion des sols pour la disponibilité de l'eau et la recarbonisation des sols en agriculture pluviale.

Ce thème souligne l'importance du recours à des systèmes d'irrigation efficaces pour prévenir la dégradation des sols, les approches d'économie circulaire pour une gestion durable de l'eau dans la fertilisation, la valeur du contrôle de la qualité de l'eau pour minimiser la salinité des sols dans les systèmes irrigués, et le développement de systèmes d'irrigation innovants pour améliorer l'efficacité de l'utilisation des éléments nutritifs.

Ce thème explore le lien entre la santé des sols et la qualité de l'eau dans le cadre de l'approche "Une seule santé". Il examine les seuils associés à l'utilisation d'eau et de sol contaminés dans le secteur agricole, leur impact sur la biodiversité des sols, la qualité et la sécurité des aliments. Il fait également état d'innovations techniques pour la surveillance en temps réel des eaux vertes et de la qualité de l'eau.

Ce thème se concentre sur les politiques et les actions de gouvernance destinées à améliorer la gestion des sols et des ressources en eau, à tirer parti des technologies innovantes telles que l'agriculture de précision, la télédétection et l'analyse des données massives, et à prendre en compte les aspects liés au genre pour une gestion intégrée efficace des sols et de l'eau.

 

Participation

Le colloque accueillera un large éventail de participants, notamment des décideurs politiques, des producteurs agroalimentaires, des organisations internationales, des scientifiques et des praticiens, des ONG, la société civile, des utilisateurs des terres et des peuples autochtones, ainsi que des communautés locales, des représentants de l'industrie et du secteur privé. La participation au colloque est gratuite.


Co-organisateurs

     


Bailleurs de fonds