منبر معارف الزراعة الأُسرية

Projet Fracture Numérique

Le numérique : des opportunités mais aussi des risques pour les agriculteurs

L’usage du numérique dans le secteur agricole est porteur de potentialités mais son développement comporte aussi des risques. Entre autres, des inégalités pourraient se creuser entre les usagers et non-usagers ; entre les différents types d'usagers (hommes, femmes, jeunes) ; ou encore entre les territoires. Les usages du numérique en Afrique de l’Ouest et les inégalités qu’ils génèrent demeurent encore peu étudiés.  
 

Ce projet cherche donc à caractériser les usages et non-usages du numérique dans le secteur agricole dans les trois pays et filières identifiés (maraîchage au Bénin, élevage laitier au Sénégal, cacaoculture en Côte d'Ivoire) ; et leurs conséquences pour les acteurs de ces filières, en premier lieu, les agriculteurs. Les connaissances produites pourront par la suite contribuer à la production d’outils et services numériques utiles, utilisables et utilisés et à un développement agricole plus inclusif. 

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
المنظمة: Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)
منظمات أخرى: Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), Université Nationale d’Agriculture (UNA) de Kétou au Bénin, Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) en Côte d’Ivoire, ’Institut Sénégalais de Recherche Agronomique (ISRA) de Saint Louis
السنة: 2024
:
:
التغطية الجغرافية: أفريقيا
النوع: مشروع
النص الكامل متاح على: https://www.fracture-numerique.org/
لغة المحتوى: French
:

شارك بهذه الصفحة