منبر معارف الزراعة الأُسرية

Les Bassaris du Sénégal parlent du changement climatique et de la façon dont leurs connaissances locales sont essentielles aux stratégies d'adaptation

Le peuple Bassari, une communauté agricole d'environ 20 000 personnes, vit dans une région située entre le Sénégal et la Guinée. Sous le régime colonial français, les Bassari ont perdu une partie de leurs terres au profit d'un parc national et ont été soumis à des taxes électorales et au travail forcé. Le Sénégal a accédé à l'indépendance en 1960 et, en 2012, le pays Bassari a été déclaré site du patrimoine mondial, un changement qui a favorisé le tourisme à petite échelle.
Les Bassaris vivent aujourd’hui dans une région touchée par le changement climatique. Dans le cadre du projet de recherche Local Indicators of Climate Change Impact (Indicateurs locaux du changement climatique), nous avons voulu comprendre comment la communauté percevait le changement climatique et ses impacts.  Nous avons constaté que les Bassari, comme beaucoup d'autres communautés dépendantes de la nature, comprennent le changement climatique différemment : comme faisant partie d'un ensemble de changements climatiques, environnementaux, culturels, politiques et socio-économiques qui se chevauchent.
La reconnaissance de leurs connaissances et de leurs points de vue modifie les priorités de la recherche et des politiques, ce qui permet d'élaborer des stratégies d'atténuation du changement climatique plus pertinentes au niveau local.

Title of publication: https://theconversation.com
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
السنة: 2024
:
البلد/البلدان: Senegal
التغطية الجغرافية: أفريقيا
النوع: مقالة في مدونة إلكترونية
لغة المحتوى: French
:

شارك بهذه الصفحة