Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

L’agriculture familiale dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée

Les travaux sur l’Agriculture familiale sont nombreux. Un certain nombre d’entre eux se sont intéressés aux pays méditerranéens. Dès 1984 en effet le Réseau Agricultures Familiales Comparées (Rafac) était créé à Montpellier, à l’Institut Agronomique Méditerranéen, du Centre International des Hautes Etudes Méditerranéennes1.
Les publications du Rafac sur l’agriculture familiale furent nombreuses2 jusqu’à ce qu’il cesse ses activités en 2012, tout en se prolongeant, comme on le verra ci-après, par le Think Tank « Prospective Agricole et Rurale en Méditerranée » (Parm), créé par les membres de Rafac en 2013.
En 2006, le Rafac et l’Umr Pacte Territoires de l’Université J.Fourier de Grenoble réalisèrent ensemble une analyse du développement territorial sur 10 Pays Méditerranéens du Nord, du Sud et de l’Est Méditerranéen3. Cette étude représente une analyse des processus de développement territorial dans les 10 pays concernés, qui elle- même s’appuie sur une étude détaillée du développement de 15 territoires ruraux. Elle permet de montrer l’importance que peut avoir l’agriculture familiale dans les processus de développement territorial.
De plus, les différentes formes de réalisation de l’agriculture familiale que nous décrivons ci-après, constituent un des axes de travail de l’association Parm (Prospective agricole et Rurale en Méditerranée), qui rassemble 28 chercheurs et enseignants-chercheurs en sciences sociales de 11 pays méditerranéens (Algérie, Egypte, Espagne, France, Italie, Grèce, Liban, Maroc, Palestine, Portugal, Tunisie), créée en 2014.
«L’agriculture familiale en Méditerranée, Mythes et Réalités» était en effet le titre du premier séminaire international organisé par PARM à Tunis les 6 et 7 novembre 2014 qui a rassemblé plus de 80 personnes représentant, des organisations professionnelles agricoles, la société civile, des chercheurs et universitaires, des experts en développement agricole et rural4.
Nous avons tenté ci-aprés de montrer que l’agriculture familiale5, dans les pays méditerranéens du Sud et de l’Est6, a les caractéristiques suivantes:

  • Elle fonctionne partout comme un ensemble de formes sociales de production agricole7 très spécifiques, domestique, paysanne et familiale marchande.
  • Mais ces trois formes sociales de production dites « familiales » coexistent dans la plupart des pays méditerranéens avec de véritables entreprises agricoles,
  • Ce qui explique que, dans le Sud de la Méditerranée, la majorité des actifs agricoles travaillent essentiellement dans des exploitations agricoles fonctionnant selon les trois formes énoncées ci-dessus à savoir, l’agriculture familiale domestique, l’agriculture paysanne et l’agriculture familiale marchande.
  • Ce qui les différencie des agricultures du Nord de la méditerranée, dont la plupart sont nées de la décomposition du système féodal dans le courant du 19° siècle.
  • Elles sont accompagnées d’un certain nombre de phénomènes comme la pluriactivité, de nouveaux liens entre producteurs et consommateurs, la création d’activités non-directement agricoles à partir des exploitations familiales.
  • Elles accompagnent parfois l’émergence progressive de « territoires de développement ».
  • Ce qui explique aussi que dans ces mêmes pays, on observe une augmentation parfois importante de la population agricole.
  • Ces analyses permettent alors d’avancer que l’agriculture familiale dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée est directement concernée par un certain nombre d’enjeux globaux de développement et fortement dépendante des politiques agricoles des pays concernés.

Nous avons pu alors nous poser deux questions finales à savoir celle de la spécificité de l’agriculture familiale dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée et de la place qu’elle a et/ou devrait avoir dans les politiques agricoles de ces pays.

Title of publication: Agriregioni Europa
:
Issue: 43
:
:
:
:
:
:
:
Auteur: Ali Abaab
Autres autheurs: Pierre Campagne
:
:
Année: 2015
:
:
Couverture géographique: Europe et l'Asie centrale, Union européenne, Proche-Orient et l'Afrique du Nord
Type: Article de revue spécialisée
Langue: French
:

Partagez