Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

Repenser les politiques de l'agriculture familiale

le cas du Portugal et de l'Espagne

Ce rapport décrit comment les activités du projet BOND au Portugal et en Espagne ont aidé les participants à développer de nouvelles solutions aux défis et à une action collective efficace dans l'agriculture familiale dans ces régions. Le rôle de l’agriculture familiale est reconnu comme un facteur déterminant pour assurer la sécurité alimentaire et la souveraineté des populations, et comme un modèle capable de répondre aux différentes crises auxquelles la société est confrontée: financière, climatique, énergétique, alimentaire, migrations et privation de droits. Plus récemment, la pandémie mondiale de COVID-19 a révélé la fragilité de nos systèmes alimentaires.

BOND a soutenu l'agriculture familiale en renforçant les liens entre les agriculteurs et entre les organisations, en renforçant les alliances et en établissant des liens à différents niveaux du secteur agricole. Nous avons appris des expériences, des connaissances et des aspirations de chacun. Le projet a été fructueuse dans la création d'initiatives intéressantes, dont a émergé des recommandations politiques allant des contextes locaux ou mondiaux, aux discussions sur la façon de réformer la politique agricole commune et des politiques similaires qui ont un impact sur l'agriculture, l'alimentation et la vie des citoyens. Parmi les nombreuses recommandations reflétées dans cette publication, quatre questions clés ont émergé:

  • Les engagements des États envers les instruments reconnaissant et valorisant l'agriculture familiale;
  • l'introduction de politiques agricoles et alimentaires qui soutiennent la souveraineté alimentaire en protégeant et en promouvant des modèles agroalimentaires sains, durables et démocratiques, ainsi qu'un revenu équitable et une vie décente pour les agriculteurs et leurs familles;
  • des politiques visant à encourager les jeunes et les nouveaux agriculteurs et à inverser l’abandon des zones rurales;
  • une valorisation du rôle des agricultrices rurales et des agricultrices.
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Organisation: The BOND Project
Autres organisations: Confederação Nacional da Agricultura (CNA), Coordinadora Campesina del País Valenciano (CCPV-COAG), Sindicato Labrego Galego (SLG), University of Córdoba (UoC).
Année: 2020
:
:
Couverture géographique: Union européenne
Type: Rapport
Langue: French
:

Partagez