Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

Repenser la CAP

Le cas de la Roumanie, de la République de Moldavie et de la France


Le capital social, l'action collective, l'agroécologie et la coopération sont les quatre principes directeurs proposés aux décideurs politiques dans la réforme nationale de la PAC de 2020. En présentant les activités régionales choisies par le projet BOND et en analysant leur portée et leurs implications, ce rapport fait valoir que le secteur agricole européen a besoin une nouvelle approche, basée sur des droits inclusifs pour les communautés agricoles défavorisées, des connaissances et une expérience de base innovantes.

Sur le plan méthodologique, cet argument repose sur les trois piliers du projet: voir, apprendre et dire. «Voir» signifiait visiter d’autres domaines, écouter les meilleures pratiques de ses pairs. «Apprendre» signifiait échanger des idées et développer de nouvelles perspectives. «Tell» signifiait partager de nouveaux remerciements et élargir la portée du projet aux bénéficiaires indirects.

Deux principaux problèmes communs se sont posés: le manque de coopération et le sous-développement rural; prix des denrées alimentaires faussés et soutien de la quantité à la qualité. Afin de résoudre ces problèmes, le rapport propose que la PAC soit soumise à des processus décisionnels transparents et ouverts. De plus, les chaînes de valeur courtes sont un modèle de développement territorial et l'action collective peut être renforcée en formalisant des réseaux nouveaux ou déjà existants. Enfin, des révisions de la loi utilisant les outils des droits de l'homme sont nécessaires pour développer des stratégies inclusives et équitables.

Le projet BOND a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention N ° 774208.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Auteur: Margherita Boaro and Attila Szocs (Eco Ruralis, Romania)
Autres autheurs: Lucia Usurelu (ProEntranse, Moldova), Christine Ferrier (CUMA, France)
Organisation: The BOND Project
Autres organisations: Eco Ruralis, CUMA, ProEntranse
Année: 2020
:
Pays: Romania
Couverture géographique: Union européenne
Type: Rapport
Langue: French
:

Partagez