Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

Quand les paysans Indiens passent au bio, le pari de l’agroécologie

 

Dans les campagnes de l’Andhra Pradesh, cet Etat agricole du sud-est qui a lancé depuis 2018 le plus grand programme d’agroécologie au monde. Près d’un million de paysans y sont déjà passés au "natural farming", délaissant OGM, pesticides, fongicides, et engrais chimiques.

Cette ”agriculture naturelle” veut réparer la terre et relever les 8 millions de paysans de cet Etat, confrontés à l’appauvrissement des sols et le surendettement.

La Révolution Verte, impulsée par Nehru dans les années 60, avait sorti les campagnes indiennes de la famine en s’appuyant sur le recours massif aux pesticides et engrais chimiques et une intense irrigation. Ce programme de modernisation agraire a hissé l’Inde, qui a la 2e surface agricole au monde, au rang de premier producteur de lait, et le second de blé, riz, coton, sucre, thé, fruits et légumes. Mais ce succès basé sur la monoculture intensive a ouvert une longue série de revers, comme la dépendance accrue à ces intrants, l’érosion de la biodiversité qu’ils provoquent, ainsi que la dégradation des sols, la pollution et l’épuisement des nappes phréatiques, le tout aggravé par le changement climatique. Et quand les sols s’appauvrissent, les paysans eux aussi. D’où le cycle infernal du surendettement et son lot de suicides et d’exode rural : on estime que 350 000 agriculteurs se sont donnés la mort en Inde depuis le milieu des années 90.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Auteur: Mathieu Vidard
Autres autheurs: Chantal Le Montagner, Valérie Ayestaray, Thierry Dupin, Camille Crosnier, Lucie Sarfaty, Anna Massardier
Organisation: La Terre au carré
:
Année: 2022
:
Pays: India
Couverture géographique: Asie et le Pacifique
Type: Audio
Langue: French
:

Partagez