L’agroécologie en action: Histoires de terrain
Dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, les systèmes agricoles et alimentaires d’aujourd’hui sont confrontés à des défis majeurs en matière d’environnement, de climat, de biodiversité et de santé. Les systèmes alimentaires sont également de plus en plus touchés par le changement climatique, tout en contribuant à un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), et certaines pratiques agricoles contribuent de manière significative à l’érosion de la biodiversité, à la pollution environnementale, à la dégradation des sols et des terres et à la rareté de l’eau. La précarité des moyens de subsistance et les inégalités sociales auxquelles sont confrontés de nombreux agriculteurs·rices et travailleur·ses du système alimentaire exacerbent les difficultés à garantir une alimentation adéquate pour tous et toutes.
Les multiples crises qui se croisent dans les domaines de l’alimentation, du climat et de la biodiversité constituent à la fois un problème urgent et une occasion de rassembler divers acteurs et actrices autour d’une proposition audacieuse : transformer les systèmes alimentaires grâce à l’agroécologie.
L’agroécologie est une science, un ensemble de pratiques et un mouvement social1 reconnu par les scientifiques, les agriculteurs·rices, les décideurs·ses politiques et la société civile.