Платформа знаний о семейных фермерских хозяйствах

La souveraineté alimentaire, une friche fertile

Après être longtemps restée l’apanage de mouvements paysans, la souveraineté alimentaire est entrée dans le discours public sur les politiques agricoles dans les pays du Nord. La course mondiale pour l’accès aux matières premières, la spéculation sur les denrées alimentaires et le démantèlement progressif de l’agriculture paysanne au nom du libre marché, ont montré à quel point les populations, et dans une certaine mesure les Etats, ont été dépossédés des décisions touchant à la production de nourriture.

Mais bien souvent, le concept de souveraineté alimentaire a été détourné de son sens, réduit à portion congrue, pour ne véhiculer finalement qu’un patriotisme économique lénifiant destiné aux populations déstabilisées par la mondialisation économique. Un pays qui parviendrait à se nourrir avec sa propre production, basée sur une agriculture intensive et un système de distribution prédateur, serait très loin de pratiquer la souveraineté alimentaire. Dans ce contexte, il convient de rappeler quelques fondamentaux de cette lutte, lancée par l’organisation paysanne Via Campesina en 1996.

La souveraineté alimentaire implique d’abord une autodétermination des peuples, des régions et des pays sur les politiques agricoles et alimentaires. Les collectivités doivent être en mesure de définir les orientations déterminant ce qu’elles mangent, ce qu’elles produisent et comment elles le produisent - toutes choses impossibles sous le joug des accords de libre-échange, de la privatisation du patrimoine semencier, de la dépendance aux produits de l’industrie chimique et génétique, etc.

La souveraineté alimentaire suppose donc par exemple que les semences, l’eau et la terre sont un bien commun et qu’elles ne sauraient être appropriées par des intérêts privés, ni dilapidées par un productivisme à court terme. De même, l’alimentation n’est pas un marché mais un droit universel. L’agriculture familiale paysanne semble la mieux à même de le concrétiser, car elle laisse aux mains des populations – et des paysans – les ressources et les savoirs nécessaires à leur alimentation. Elle doit au besoin être protégée par les Etats contre des importations de dumping.

Title of publication: Réflexions et Débats
:
Выпуск: 2
:
Число страниц: 1-8
:
:
:
:
:
Автор: Michaël Rodriguez
:
Организация: Federation Genevoise de Cooperation
:
Год: 2015
:
:
:
Категория: Статья
Язык контента: French
:

Поделитесь ссылкой на эту страницу