Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

L'agriculture familiale au Proche-Orient et en Afrique du Nord

Dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA), 80% de la production agricole provient de l’agriculture à petite échelle. 40% de la population régionale vit et travaille dans les zones rurales et près de 85% des exploitations agricoles sont gérées par des familles. En fait, en dépit de leur grand nombre, les exploitations familiales ne contrôlent que 25% des terres cultivables, tandis que 75% sont entre les mains d’entreprises agricoles. La taille moyenne d’une exploitation agricole familiale dans la région est inférieure à deux hectares et est en baisse constante en raison de la croissance démographique et de la répartition des exploitations après héritage. En plus, l’insécurité foncière, les conflits violents, la rareté de l’eau et les impacts du changement climatique sont quelques-uns des éléments contextuels qui rendent la vie très difficile aux agriculteurs familiaux. L’agriculture familiale durable  a le potentiel pour stimuler les économies locales et faire sortir les communautés de la pauvreté. Pourtant, malgré cet énorme potentiel et bien qu’elle soit la principale source de revenus pour la population rurale dans la région, l’agriculture familiale demeure un secteur négligé dans la plupart des politiques publiques dans la région relatives à l’agriculture ou à la sécurité alimentaire, et  d'énormes inégalités persistent entre les zones rurales et urbaines et entre les petits exploitants et les grands producteurs agricoles.

En savoir plus sur l'agriculture familiale en Proche-Orient et Afrique du Nord

En savoir plus sur l'agriculture familiale en Proche-Orient et Afrique du Nord

Entre 25% et 40% de la main-d’œuvre des exploitations familiales est assurée par les femmes et leur rôle devient de plus en plus important, car les hommes migrent de plus en plus vers les pays riches en pétrole et vers les villes pour mieux s’en sortir et envoyer de l’argent à leurs familles restées au village. Toutefois, les femmes souffrent encore plus que les hommes du manque d’accès à la terre, au crédit et à la technologie et représentent généralement moins de 5% des propriétaires dans la région.

Le chômage des jeunes, qui peut aller jusqu’à 2%, constitue aujourd’hui un problème majeur pour la région. Le désamour des jeunes pour l’agriculture au profit d’emplois dans les villes exerce une pression significative sur les infrastructures urbaines et prive  les zones rurales et les exploitations familiales de la main-d’œuvre jeune, généralement plus instruite et dynamique.

Ces petits agriculteurs jouent un rôle essentiel dans la réduction de la pauvreté en milieu rural et dans l’amélioration de la sécurité alimentaire. L’agriculture à petite échelle assure l’approvisionnement de la population urbaine, en expansion continue, en aliments frais.

L’amélioration de la productivité et de la protection sociale a été  reconnue comme une voie puissante pour faire avancer l'agriculture familiale dans la région. Dans un tel contexte, l'Initiative régionale sur l'agriculture familiale à petite échelle de la  FAO vise à améliorer les niveaux de productivité et de revenus des agriculteurs familiaux, en jouant un rôle essentiel dans l’intensification de la production agricole des petits exploitants d’une manière durable. Cette Initiative contribue à l’adoption de politiques publiques et à la création des institutions favorables aux petits agriculteurs pour la réduction de la pauvreté rurale et pour une croissance économique inclusive. Ceci améliore l’environnement institutionnel et les conditions des agriculteurs familiaux dans la région avec un impact direct sur leurs organisations, la productivité et les conditions de travail. De plus, ceci contribue à l’autonomisation des jeunes et des femmes et facilite leur accès à l’emploi décent.

La FAO travaille étroitement avec les petits agriculteurs, afin de les replacer au cœur de la lutte contre la faim et la pauvreté. En mettant les agriculteurs au centre de ses activités, cette initiative vise à soutenir les agriculteurs familiaux par le renforcement de leurs capacités pour un meilleur accès aux marchés et par la promotion du rôle des femmes et des jeunes dans le secteur agricole.

Ressources

Mapping System and Services for Pressurized Irrigation Systems

FAO's Irrigation and Drainage Paper No. 63 introduced the MASSCOTE methodology in 2007, tailored for modernizing large-scale canal irrigation systems. With global interest shifting towards pressurized pipe systems, particularly in water-scarce regions, the need for a similar methodology became apparent. Pressurized systems offer advantages like on-demand irrigation, reduced water wastage,...
Egypt - Italy - Spain - Tunisia
More

Network

Agricultural Planning Economic and Rural Development Research Institute(APERDRI)

Research center
The Agricultural Planning and Economics Research Institute, with about half a century of experience and study, research and planning with a unique position in the Ministry of Agricultural Jihad, produces ideas, knowledge and programs that contribute to the sustainable development of rural agriculture and natural resources.
Iran (Islamic Republic of)
More

Nos Contributeurs

Cycling by items - 1 second interval, enabled pause on hover

  • AERDRI
  • CIHEAM-IAMM
  • ESDC
  • ESDU-AUB
  • GUPAP
  • ICBA
  • INRAA
  • ISLAMIC REPUBLIC OF MAURITANIA - MINISTRY OF AGRICULTURE
  • UNIVERSITÉ MOULAY ISMAIL