Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

Agroecologie & agriculture familiale

L'agroécologie est une discipline scientifique, un ensemble de pratiques ainsi qu’un mouvement social. En tant que science, elle étudie l'interaction entre les différentes composantes de l’agroécosystème. En tant qu’ensemble de pratiques, elle recherche des systèmes agricoles durables qui optimisent et stabilisent les rendements. En tant que mouvement social, elle poursuit des rôles multifonctionnels pour l'agriculture, promeut la justice sociale, soutient l'identité et la culture, et renforce la viabilité économique des zones rurales. Les agriculteurs familiaux sont les personnes qui détiennent les outils pour pratiquer l’agroécologie. Ils sont les véritables gardiens de la connaissance et de l’entendement nécessaires pour rejoindre ces buts. Par conséquent, les agriculteurs familiaux à travers le monde représentent les acteurs clés pour une production agroécologique d’aliments.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Les agriculteurs familiaux sont d’importants détenteurs des connaissances agroécologiques et représentent, par conséquent, les acteurs clés pour la mise en œuvre de l’agroécologie sur le terrain. L'agroécologie est un moyen pour connecter les connaissances traditionnelles et scientifiques afin de produire des aliments d'une façon plus durable. Elle vise à trouver des solutions locales sans appliquer des solutions générales. Les solutions agroécologiques sont à la fois régionales et locales. En raison de ces particularités, elle est également plus résistante aux changements climatiques.

En utilisant des concepts et des principes écologiques pour mettre en œuvre et gérer un système alimentaire durable, l'agroécologie se concentre sur les interactions entre les plantes, les animaux, les humains et l'environnement. Les pratiques agroécologiques se basent sur ces interactions, en appliquant des solutions novatrices qui exploitent et préservent la biodiversité. Elle est scientifiquement fondée sur des principes liés au recyclage de la biomasse, à la terre, à l’apport d’énergie naturelle (rayonnement solaire, air, eau et nutriments), à la minimisation de la perte, à l'amélioration de l'agrobiodiversité ainsi qu’à l’application des interactions biologiques des composants de l’agroécosystème.

L'agroécologie se base sur les trois piliers du développement durable de sorte que, en mettant l'accent sur la viabilité de l'approche économique, sociale et environnementale, les pays peuvent augmenter leur production alimentaire, tout en protégeant l'environnement et en promouvant l'inclusion sociale.

L’agroécologie joue également un rôle très important pour la sécurité alimentaire et la création d'un système agricole plus résiliant qui puisse faire face aux défis des changements climatiques. L’agroécologie se fonde sur les connaissances traditionnelles et scientifiques afin de fournir des solutions adaptables et spécifiques à chaque contexte capable de garantir non seulement la sécurité alimentaire, mais aussi la nutrition.

Il est important de souligner le rôle que les organisations paysannes jouent dans le maintien des connaissances et des outils nécessaires pour la pratique de l'agroécologie. Pour de nombreuses organisations paysannes à travers le monde, l'agroécologie est la seule façon pour accéder et contrôler les ressources naturelles et productives (comme la terre, l’eau, les graines, etc.) et de produire des aliments sains en harmonie avec l'environnement.

Une des principales caractéristiques de l'agroécologie est qu'elle cherche des solutions et des liens avec l'économie et les marchés locaux, et donne aux agriculteurs sur le terrain des moyens de subsistance améliorés et une meilleure qualité de vie. De cette façon l’agroécologie pourrait jouer un rôle très important pour mettre fin à la pauvreté et la faim sur le terrain. En tant que solution locale, basée sur des besoins locaux, un autre avantage de l'agroécologie est qu'elle vise également à la production d'aliments plus nutritifs et culturellement plus appropriés et produit moins de déchets alimentaires. La production est diversifiée, afin que les agriculteurs produisent une variété d'aliments avec des nutriments différents ; ce qui assure une alimentation équilibrée.

Ressources

L’agriculture familiale et les systèmes agroalimentaires résilients face au changement climatique

Les pratiques de production alimentaire et agricole appliquées par les exploitants familiaux – notamment le recours à des systèmes agroécologiques et intégrés, le recyclage des éléments nutritifs, de l’énergie et des déchets, la lutte naturelle contre les organismes nuisibles, la diversification des cultures et la gestion efficace des ressources naturelles...
2024 - Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)

Network

International Centre for Integrated Mountain Development

International Organization
The Hindu Kush Himalaya (HKH) region stretches 3,500km across Asia, spanning eight countries – Afghanistan, Bangladesh, Bhutan, China, India, Myanmar, Nepal, and Pakistan. Encompassing high-altitude mountain ranges, mid-hills, and plains, the zone is vital for the food, water, and energy security of up to two billion people and is a...
Nepal
More