Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l’environnement

À propos

Le Bureau du Changement Climatique, de la Biodiversité et de l'Environnement (OCB) soutient les pays et les parties prenantes dans leur réponse aux défis du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la dégradation de l'environnement, à travers une agriculture et des systèmes alimentaires résilients et durables. L'OCB se concentre sur la manière dont le travail pour un meilleur environnement peut contribuer à une meilleure production, une meilleure nutrition et une meilleure vie.

Équipes
Stratégie de politique climatique

Cheffe d'équipe
Inkar Kadyrzhanova

Durabilité environnementale

Chef d'équipe
Lev Neretin

Biodiversité

Chef d'équipe
Frederic Castell

Soutien à l'action climatique

Chef d'équipe
Martial Bernoux

Énergie

Cheffe d'équipe
Michela Morese

Fonds pour l'environnement mondial

Chef d'équipe
Jeffrey Griffin

Fond vert pour le climat

Cheffe d'équipe
Nadine Valat

Rôle

Le Bureau du Changement Climatique, de la Biodiversité et de l'Environnement joue un rôle de coordination, soutenant les Membres et les partenaires de la FAO dans leurs réponses aux défis interconnectés auxquels la planète est confrontée. Il agit dans les domaines suivants :

  • Politique, gouvernance et plaidoyer au niveau mondial et régional.
  • Politique et planification nationales (y compris les Contributions Déterminées au niveau National, les Plans Nationaux d'Adaptation, et les Stratégies et Plans d'Action Nationaux pour la Biodiversité).
  • Amplification de l'action et de la mise en œuvre au niveau local.
  • Accès au financement pour l'environnement et le climat (Fonds pour l'environnement mondial, Fonds vert pour le climat, et le Fonds de partage des avantages du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture).

L'OCB héberge le Programme des Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM), le Traité sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture et la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture, et dirige les travaux de la FAO sur les sauvegardes environnementales et sociales.

De plus, l'OCB est le point focal pour les principaux accords multilatéraux sur l'environnement, y compris la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB).