Page tools
1_COVID-19-hygiene4-slider.jpg

Protéger la chaîne d’approvisionnement alimentaire contre la covid-19

24/04/2020

En ces temps de confinement et de quarantaine, la disponibilité de produits alimentaires pour tous les foyers dépend plus que jamais de la sécurité et de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. En raison des mesures mises en place pour diminuer les contacts et éviter la propagation du coronavirus de personne à personne, il est devenu plus difficile d’acheter des denrées alimentaires dans les commerces et les marchés. Les gouvernements font tout leur possible pour assurer la disponibilité des denrées alimentaires dans les rayons.

Il est donc nécessaire de garantir la sécurité des denrées alimentaires elles-mêmes et de ceux qui travaillent sans relâche pour les acheminer. À ce titre, l’hygiène alimentaire est un facteur essentiel. Même si les éléments dont on dispose aujourd’hui indiquent que la transmission de la covid-19 s’effectue principalement de personne à personne et non par l’intermédiaire des aliments, une bonne hygiène alimentaire est plus importante que jamais pour se protéger non seulement du nouveau virus, mais aussi des autres virus qui sont transmis par les aliments (norovirus ou hépatite A, par exemple) et des bactéries pathogènes.

Le Codex a été l’un des pionniers de la mondialisation de l’hygiène alimentaire.

Selon M. Tom Heilandt, Secrétaire de la Commission du Codex Alimentarius, «la bonne nouvelle est que nous savons comment procéder car nous disposons de beaucoup d’indications et d’une grande expérience dans le domaine de l’hygiène alimentaire, plus que dans tout autre domaine lié à la sécurité sanitaire des aliments. Le Codex a été l’un des pionniers de la mondialisation de l’hygiène alimentaire. Il a renforcé et modernisé son système au fil des ans au moyen de textes qui donnent des indications pratiques sur la manière d’appliquer et de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière d’hygiène alimentaire (Principes généraux d’hygiène alimentaireCXC 1-1969), de manipulation des viandes (Code d’usages en matière d’hygiène pour la viandeCXC 58-2005) et de maîtrise des virus dans les aliments (Directives sur l’application des principes généraux d’hygiène alimentaire à la maîtrise des virus dans les aliments (CXG 79-2012).»

Les fonctionnaires du Secrétariat du Codex chargés des normes alimentaires confirment que de meilleures pratiques en matière de sécurité sanitaire des aliments permettront de réduire le risque de contamination des aliments par des agents pathogènes. De telles mesures contribueront également à alléger le fardeau que les infections d’origine alimentaire font peser sur la santé publique, ce qui diminuera ensuite la pression exercée sur les systèmes de santé publique dans de nombreux pays. 

Assurer la sécurité des aliments et des travailleurs en s’appuyant sur les normes et les dispositifs en place

Lors d’un récent séminaire en ligne tenu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Alan Riley, professeur à l’University College de Dublin et ancien Directeur général de l’Autorité de sécurité sanitaire des aliments de l’Irlande, a évoqué le rôle important que jouent les fournisseurs de services alimentaires dans la bonne circulation des aliments tout au long de la filière alimentaire. Il a affirmé que l’industrie alimentaire avait un rôle très important à jouer, à chacun des maillons de la filière.

Les systèmes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments et l’ensemble des programmes actuels qui sous-tendent les systèmes mis en place selon les normes existantes restent valables, notamment les mesures fondées sur l’analyse des risques et la maîtrise des points critiques (HACCP) et celles qui reposent sur les Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex.

Cependant, pour faire face à la menace de la covid-19, des mesures supplémentaires d’hygiène et d’assainissement doivent être introduites pour garantir la protection des personnes qui travaillent dans l’environnement alimentaire.

Stringent hygiene measures in food supply chain

Appliquer des mesures d'hygiène strictes dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire

Des directives qui seront élaborées conjointement par la FAO et l’OMS permettront de garantir l’intégrité de la filière alimentaire et de veiller à ce qu’une quantité suffisante d’aliments sans danger soit mise à la disposition des consommateurs. Les directives rappelleront que, pour tous ceux qui travaillent dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, les principaux contrôles à effectuer pour empêcher le virus de pénétrer dans l’environnement alimentaire consistent à veiller au respect des mesures de distanciation physique, d’assainissement et d’hygiène, notamment le lavage fréquent et efficace des mains, et à l’assainissement à chacune des étapes de la production, de la transformation, de la fabrication et de la commercialisation des aliments.

Une grande partie de la population continue de travailler à domicile, mais le personnel des industries alimentaires doit être présent sur son lieu de travail habituel. Pour surmonter la pandémie de covid-19, il est essentiel que les personnes travaillant dans la production et les chaînes d’approvisionnement alimentaires restent en bonne santé et soient en sécurité. Comme l’a rappelé M. Riley, «si ces personnes commencent à tomber malade, nous aurons de sérieux problèmes.»

 

Pour en savoir plus:

Écoutez le séminaire en ligne tenu par l’OMS le 3 avril 2020:

FAO et COVID-19.