Page tools
1_WFSD news - RNE.jpg

Principes et Directives pour l’échange d’informations dans les Situations d’urgence en Matière de Sécurité Sanitaire des Aliments

13/06/2024

Le Caire, 11 juin 2024

Le Bureau régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord (FAO RNE) a organisé en partenariat avec le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé pour la Méditerranée orientale (OMS EMRO), une campagne conjointe de sensibilisation et ce, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments, sous le thème «Sécurité sanitaire des aliments: se préparer à l’inattendu».

Cette année, le thème de la Journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments a été l’occasion de reconnaître que même en cas d’imprévu, qu’il s’agisse d'une catastrophe naturelle ou d’une panne d’électricité, il existe des moyens de garantir la sécurité sanitaire de nos aliments.

Pour cette édition, la campagne orientée vers l’action a encouragé à la sensibilisation à la sécurité sanitaire des aliments à l’échelle mondiale afin de renforcer les efforts de prévention, de détection et de gestion des risques d’origine alimentaire en soulignant l’importance d’être préparé aux incidents de sécurité alimentaire, qu’ils soient mineurs ou sévères.

L’événement hybride, organisé en ligne et dans les locaux de la FAO RNE au Caire, s’est déroulé en trois sessions de panel avec des présentations et un dialogue pour aligner les priorités, soutenir les efforts mutuels et trouver des solutions pour améliorer les méthodes de travail collectif.

«Le contrôle des risques alimentaires et des épidémies ne peut être réalisé par un seul secteur. Dans ce contexte, la FAO RNE s’efforce d’aider les gouvernements de la région à surveiller les défis en matière de sécurité sanitaire des aliments en leur apportant un soutien et en travaillant à relever les défis généraux. La FAO RNE soutient les gouvernements en renforçant les efforts visant à établir des systèmes efficaces et efficients de gestion de la sécurité alimentaire, en consolidant les mécanismes de coordination entre tous les secteurs, et en favorisant la communication entre les principales parties prenantes. La FAO RNE aide également les pays à adopter des systèmes de prévention basés sur les risques, la gestion efficace des risques et la réponse rapide aux urgences en matière de sécurité sanitaire des aliments et aux épidémies de maladies d'origine alimentaire par le biais de l'approche ‘Une seule santé’», a déclaré le Sous-directeur général de la FAO et Représentant régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, M. Abdulhakim El-Waer.

«La sécurité sanitaire des aliments est vitale pour la santé et constitue un élément essentiel d'un programme de santé publique et de lutte contre le changement climatique. Dans la région OMS EMRO, on estime que 100 millions de personnes souffrent chaque année de maladies d’origine alimentaire et que 32 millions d’entre elles sont des enfants de moins de cinq ans. Fait tragique, au moins 37 000 personnes meurent chaque année à cause d’une alimentation insalubre, principalement de maladies diarrhéiques», a déclaré la Directrice régionale de l’OMS pour la Méditerranée orientale Hanan Balkhy.

«Une préparation et une planification méticuleuses, un échange rapide d’informations et une communication efficace tout au long du continuum alimentaire, au niveau national et mondial, sont essentiels pour garantir une action rapide le moment venu et contribuer ainsi à sauver des vies», a-t-elle ajouté.

De hauts fonctionnaires représentant les autorités compétentes en matière de sécurité sanitaire des aliments, la Commission du Codex Alimentarius (FAO/OMS), le Réseau international des autorités de sécurité sanitaire des aliments (INFOSAN), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la Division des systèmes alimentaires et de la sécurité sanitaire des aliments de la FAO (FAO-ESF) ont participé à l’événement conjoint, en plus de partenaires de la Ligue des États arabes (LEA), de l’Autorité de l’agriculture et de la sécurité sanitaire des aliments d’Abu Dhabi (ADAFSA) aux Émirats arabes unis, de l’Office national de la sécurité sanitaire des aliments (ONSSA) du Royaume du Maroc et de l’Autorité nationale de la sécurité sanitaire des aliments (NFSA) de la République arabe d’Égypte.

Les participants ont fait part de leurs perspectives, leurs points de vue et leurs priorités afin que nous puissions mieux travailler pour garantir des aliments sûrs et sains pour tous.

La sécurité alimentaire sauve des vies. Elle n’est pas seulement une composante essentielle de la sécurité sanitaire des aliments, mais elle joue également un rôle vital dans la réduction des maladies d’origine alimentaire. Chaque année, 600 millions de personnes tombent malades à cause de quelque 200 types de maladies d’origine alimentaire. Ce sont les pauvres et les jeunes qui sont les plus durement touchés par ces maladies. En plus, les maladies d’origine alimentaire sont responsables chaque année de 420 000 décès qui auraient pu être évités.

Tout le monde - des décideurs politiques, experts et producteurs aux transformateurs, distributeurs, détaillants, restaurateurs et consommateurs - est encouragé à se demander s’il est prêt à faire face à l’inattendus et ce qu’il peut faire pour mieux se préparer à garantir à tous l’accès à des aliments sains, même en cas d’événements imprédictibles.

La célébration de cette année coïncide avec le 20e anniversaire du Réseau international FAO/OMS des autorités de sécurité sanitaire des aliments (INFOSAN), créé à la suite de l’élaboration et de l’adoption des Principes et Directives pour l’échange d’informations dans les Situations d’urgence en Matière de Sécurité Sanitaire des Aliments (CXG 19-1995), qui ont constitué la genèse d’INFOSAN en termes de désignation de points de contact d’urgence à un niveau national.

Pour en savoir plus

Événements de la Journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments cette année
Principes et Directives pour l’échange d’informations dans les Situations d’urgence en Matière de Sécurité Sanitaire des Aliments (CXG 19-1995)

Photo © FAO