Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

Partage de l'innovation: Farmer Market Schools

19/03/2019

ADRA (Denmark Adventist Development and Relief Agency), une organisation humanitaire mondiale œuvrant à la lutte contre la pauvreté, a entrepris avec succès la toute première formation de maitres formateurs pour les Farmer Market School (Marchés École Paysans) à Addis-Abeba, en Ethiopie. L'événement a réuni des participants de huit pays, dont des représentants d'ONG, de ministères de l'agriculture et de la FAO.

Addis-Abeba, février 2019 – La formation de maître-formateurs en Ethiopie vise à diffuser davantage l'approche FMS après la mise en œuvre des activités pilotes d'ADRA au Malawi et au Zimbabwe en 2016-17.  La Farmer Market School s'appuie sur des principes similaires à ceux utilisés dans les Champs Écoles Paysans (CEP) et sur l'apprentissage par la pratique, « learning by doing ». Dans un FMS, les petits exploitants agricoles acquièrent des connaissances et des compétences sur la façon d'explorer les marchés, ce que le marché peut offrir et comment prendre des décisions concernant le marché. Les FMS se distinguent cependant des Farmer Business School (FBS) par son approche pédagogique dans la mesure où les FBS sont basés sur une approche théorique et individuelle, mettant moins l'accent sur les expériences pratiques et collectives.

Une évaluation des deux projets pilotes a été effectuée en 2018 et a permis de dégager de nombreux résultats positifs. Les agriculteurs ont su relever le défi en étudiant le marché pour leurs produits. Nombreux d’entre eux ont établi avec succès de nouvelles relations commerciales avec des acteurs de la chaîne de valeur et se sont associés pour une commercialisation collective. Le rapport d'évaluation a vivement recommandé la mise en place d’un système de formation de formateurs à trois niveaux afin de pouvoir renforcer les capacités des FMS. La formation des maîtres formateurs en est la première étape. Les représentants des agriculteurs seront ensuite formés dans le cadre des Farmer Market Schools, qui formeront à leur tour les autres membres des groupes auxquels ils appartiennent.

En s’appuyant sur l’expérience acquise sur le terrain, ADRA a prévu d'organiser deux formations de maîtres formateurs en FMS en 2019 en Afrique de l'Est et en Afrique Australe. La première formation a eu lieu à Addis-Abeba en février.

La toute première formation de maîtres-formateurs à Addis-Abeba, Éthiopie.

La formation s’est déroulée au cours de deux semaines. Au total, 19 hommes et 2 femmes de 7 pays différents y ont participé : Éthiopie (6), Soudan (6), Ouganda (2), Malawi (4), Zimbabwe (1), Érythrée (2) et Kenya (1). Le groupe était composé d'un petit exploitant agricole, d'agents de vulgarisation, de chefs de projet et de formateurs FFS experts agricoles ayant des connaissances approfondies en production. Étaient aussi présents des membres de VSLA (Village Savings and Loans Association), de ASC (Action for Social Change), et de biens d’autres organisations.

La formation a permis aux participants d'acquérir des compétences et des connaissances sur le marketing, en mettant l'accent sur la mise en pratique de la théorie. L'approche des chaînes de valeur a été utilisée tout au long de la formation, basée sur une analyse participative approfondie sur un sujet spécifique relatif au marché. 

Les stagiaires ont également bénéficié d'un exercice pratique, au cours duquel tous les participants - par groupes de trois - se sont rendus à Addis-Abeba et ont essayé de suivre les chaînes de valeur de différentes cultures/produits en visitant les marchés, les négociants et les entreprises.

Ces formations ont attiré un certain nombre d'organisations où l'approche n'a pas encore été expérimentée, telles que Friends of Peace and Development Organization au Soudan, Danchurch Aid en Ethiopie, Total Landcare au Malawi, Pwani Univesity au Kenya et beaucoup plus. Les maîtres formateurs des FMS sont encouragés à lancer des projets pilotes pour tester dans quelle mesure l'approche correspond aux besoins des petits exploitants et aux contextes du marché dans les pays ou régions.

A l'heure actuelle, des projets pilotes de ce type sont en cours dans les pays suivants : Ouganda, Éthiopie, Soudan, Érythrée, Malawi, Zimbabwe et Kenya. ADRA s'attend à avoir plus de projets pilotes prometteurs après la prochaine formation de maitres formateurs FMS, qui aura lieu en juin 2019 en Zambie.