Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

Coaching des facilitateurs des champs écoles agropastoraux dans un contexte d’insécurité et de COVID-19 au Niger

21/10/2021

Au cours des douze derniers mois, les mesures de restrictions dues à la pandémie de la COVID-19, doublée de l’insécurité dans les régions de Tahoua et Tillabéri, ont entravé les activités de suivi et d’appui-conseil des champs écoles agropastoraux. En effet, la suspension des missions terrain n’a pas permis aux maîtres formateurs de fournir, aux facilitateurs, le coaching nécessaire pour la conduite des CEAP dans cette zone.

Pour remédier à cette situation, la FAO a organisé du 26/07/21 au 06/08/21 dans la ville de Tahoua, un atelier de coaching pour 49 facilitateurs repartis en trois salles. Le coaching était centré sur chaque facilitateur en mettant un accent sur l’identification de ses forces, sur ses faiblesses, sur ses blocages, sur ses facilités dans la maîtrise des contenus techniques mais aussi dans la facilitation des CEAP.

En sus, l’atelier de coaching a permis de faire le point sur l’état d’avancement des activités CEAP, relever les problèmes rencontrés et faire des propositions d’améliorations nécessaires. Aussi, a-t-il permis de rafraichir les facilitateurs sur certains éléments clés de l’approche CEAP, pas suffisamment maîtrisés et sur la méthodologie des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC).

L’atelier de coaching des facilitateurs s’inscrit dans le cadre du projet GCP/SFW/516/EC intitulé « Renforcer la résilience des populations pastorales et agro-pastorales transfrontalières dans les zones prioritaires du Sahel », financé par l’Union Européenne pour la période allant du 1er Octobre 2018 au 31 mars 2022. Le projet intervient dans les zones transfrontalières de trois pays sahéliens, en l’occurrence le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Pour le cas spécifique du Niger, les interventions du projet touchent 49 villages répartis dans les régions de Tahoua et Tillabéri.