Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

Un éleveur syrien met à disposition pour la communauté un dispositif de pressage du fourrage qu'il a inventé

16/12/2021

"Si l'un de mes voisins veut un appareil comme celui-ci, je serais heureux de le fabriquer pour lui. J'offre également l'utilisation de ma presse à fourrage à quiconque en a besoin, et ce gratuitement", a déclaré Abdullah Bilal Tobal, faisant preuve d'un remarquable sens de la communauté. Abdullah, un petit éleveur de Tal Hasel à As-Sfira, dans le gouvernorat d'Alep, a eu l'idée de construire une presse pour conserver le fourrage après avoir participé à l'une des Champs-Écoles des Producteurs (CEP) de la FAO dans le cadre du Programme de soutien aux petits exploitants.

Bien qu'il connaisse déjà la luzerne - une culture fourragère courante en Syrie - Abdullah, comme d'autres éleveurs, a appris à comprimer la luzerne séchée en balles pour la conserver et la donner aux vaches pendant l'hiver. En outre, il y a un manque de fourrage de bonne qualité sur le marché. Considérant les avantages de la conservation du fourrage, Abdullah a été motivé pour inventer et construire une presse manuelle qui pourrait rendre la conservation de la luzerne plus facile et moins longue. Abdullah a expliqué que les techniques de fabrication de balles qu'il a apprises au CEP l'ont inspiré à fabriquer une machine de compression en bois qui pourrait remplacer la nécessité de presser la luzerne de ses propres mains.

"Nous avions l'habitude de nourrir nos animaux avec une quantité limitée de luzerne verte en été, et nous jetions le surplus à la fin de l'été. À l'école, nous avons appris à éviter cette perte en récoltant la luzerne tous les 20 à 30 jours, en la séchant, puis en la compressant en balles à l'aide d'une boîte en plastique manuelle pour stocker le fourrage pendant la saison hivernale !" Le prototype simple en bois qu'Abdullah a conçu améliore la méthode de conservation du fourrage qu'il a apprise au CEP.

La FAO a également fourni de la luzerne aux agriculteurs par le biais des CEP, ce qui contribuera à maintenir la disponibilité d'aliments pour animaux pendant la saison hivernale. Les CEP ont influencé la façon de penser des agriculteurs, qui ont appris la valeur de la conservation du fourrage pour prévenir la perte de fourrage afin de maintenir la productivité des troupeaux tout au long de l'année, améliorant ainsi leurs moyens de subsistance.

La clé du succès des CEP est que les agriculteurs peuvent partager leurs difficultés et trouver des solutions ensemble. Les agriculteurs peuvent également partager leurs idées sur de meilleures pratiques d'élevage, ce qui stimulera la production alimentaire et améliorera la sécurité alimentaire dans la région.

La FAO, par le biais de son programme de soutien aux petits exploitants, continuera d'atteindre les petits exploitants des gouvernorats d'Al-Hasakah, d'Alep et de Deir-ez-Zor pour améliorer leurs compétences et leurs connaissances en leur donnant accès à l'information. La FAO soutiendra leur apprentissage par une formation pratique (apprentissage par la pratique). Ainsi, les agriculteurs continueront à acquérir des compétences et à apprendre des stratégies d'adaptation novatrices et positives qui les aideront à mieux résister aux crises.