Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

Améliorer les moyens de subsistance des adolescentes par le biais des Champs-Écoles (FFLS)

21/01/2022

Le 6 décembre 2021, la FAO, en collaboration avec le Ministère de l'agriculture du Malawi, a lancé un cours de 21 jours sur les Écoles pratiques d'agriculture et d'apprentissage à la vie (FFLS) pour les facilitateurs dans le district de Mchinji. Ce cours vise à renforcer les capacités des agents de vulgarisation dans le but de donner aux mères adolescentes et aux adolescentes des compétences et des connaissances leur permettant d'augmenter leurs niveaux de revenus pour améliorer leurs moyens de subsistance.
Selon l'enquête sanitaire et démographique du Malawi de 2015-16, les filles et les jeunes femmes du Malawi sont davantage exposées à la violence, aux abus sexuels et à l'exploitation à l'école et à la maison. En outre, 50 % des filles qui abandonnent l'école prématurément le font en raison d'une grossesse, de violences sexistes, notamment le mariage des enfants, ou du manque de frais de scolarité. Le manque d'opportunités économiques ne fait qu'exacerber la vulnérabilité des filles et des jeunes femmes face à ces défis. Dans ce contexte, le déploiement du cours FFLS reconnaît la nécessité d'une approche holistique capable de répondre aux besoins uniques des adolescentes et des mères adolescentes.

"L'École pratique d'agriculture et d'apprentissage à la vie a déjà été utilisée pour soutenir les communautés vulnérables telles que les enfants soldats dans les zones de conflit, où elle s'est avérée efficace pour contribuer à la sécurité alimentaire, nutritionnelle et des revenus. Ici, à Mchinji, l'approche sera utilisée pour fournir un espace sûr pour renforcer les compétences de vie et d'entreprise des mères adolescentes et des adolescentes. Nous espérons que le lancement de cette formation constitue un bon point de départ pour le déploiement de la FFLS à Mchinji au-delà des trois autorités traditionnelles ciblées", a déclaré James Okoth, Représentant adjoint de la FAO au Malawi.

Le FFLS est une modification des Champs-Écoles des Producteurs, qui est adaptée pour fournir des espaces sûrs pour les segments vulnérables des communautés, y compris les victimes de violence basée sur le genre, les abus sexuels, les grossesses adolescentes ou les personnes vivant avec le VIH.

Le cours s'adresse à vingt-neuf agents de vulgarisation dans les domaines de l'agriculture, de la santé et du développement communautaire, qui acquièrent des compétences et des connaissances leur permettant de transmettre de bonnes pratiques de production agricole, des compétences essentielles en matière de vie et d'entreprenariat, afin de contribuer à l'obtention par les jeunes de moyens de subsistance décents.

S'adressant aux participants au cours lors de la session de lancement, George Kapelemera Phiri, directeur de programme pour la division du développement agricole de Kasungu du gouvernement du Malawi, a déclaré : "Vous allez acquérir des compétences pour vous permettre d'améliorer votre vie quotidienne,
"Vous allez acquérir des compétences pour améliorer la vie des autres. Pour que la vie des adolescentes change, elles dépendront de vous. Vous avez un rôle très important à jouer et je vous invite à le prendre au sérieux afin de laisser une empreinte dans vos domaines de travail respectifs."
Le cours FFLS est mis en œuvre dans le cadre de la composante FAO du programme "Action pour les mères adolescentes et les adolescentes", qui est financé par l'Agence coréenne de coopération internationale et mis en œuvre conjointement avec le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) de 2020 à 2024.
Le programme est multisectoriel et implique les ministères de l'agriculture, de la santé, du genre, de l'éducation et de la jeunesse. Il contribuera à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) suivants : 3 : assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous ; ODD 4 : assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous ; et ODD 5 : assurer l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles.