Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

Rwanda : Remise de diplômes à 30 apprentis des Champs-Écoles des Producteurs

28/02/2022

30 agriculteurs de six districts (Musanze, Rulindo, Nyabihu, Rubavu, Rwamagana et Kayonza) ont reçu leur diplôme le 10 février 2022 dans le district de Musanze, au nord du Rwanda. Ces apprentis ont acquis un large éventail de compétences dans l'agriculture de la pomme de terre irlandaise et d'autres cultures diverses. Désormais reconnus comme des facilitateurs CEP, ils aident d'autres agriculteurs de leurs communautés à mieux cultiver, à intégrer la biodiversité et la gestion des services écosystémiques pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie pour tous.

Ils ont été formés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avec des fonds de l'Union européenne dans le cadre de la troisième phase du projet ; ACP-MEAs3 (Accords multilatéraux sur l'environnement (AME) dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). La formation du Champ-École s'inscrit dans le cadre de l'objectif 2 du projet : " Améliorer la mise en œuvre sur le terrain des mesures pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité et la gestion rationnelle des produits chimiques dans l'agriculture, dans les pays ACP ". La cérémonie de remise des diplômes s'est déroulée en présence de hauts fonctionnaires du gouvernement rwandais, de délégués de l'Union européenne et de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Les apprentis qualifiés ont reçu des certificats de fin de formation pour les reconnaître en tant qu'animateurs CEP et pour saluer leur dévouement et leur engagement tout au long de la formation.

Cette cérémonie de remise des diplômes a été précédée de 2 jours de formation de la 5ème phase de formation du CEP/IPM ( 8-9 février 2022) qui ont eu lieu dans le district de Musanze. La formation CEP renforce la capacité des producteurs agricoles à s'orienter vers des pratiques basées sur les écosystèmes. Les efforts de toutes les parties prenantes doivent être déployés pour maintenir les systèmes alimentaires en vie malgré les défis très clairs du changement climatique et des urgences sanitaires mondiales qui brident le potentiel des agriculteurs.