Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

Promouvoir l'apiculture commerciale pour des moyens de subsistance durables au Malawi

25/05/2022

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le gouvernement du Malawi encouragent l'apiculture commerciale pour la génération de revenus et la diversification des moyens d'existence parmi les groupes de petits exploitants agricoles au Malawi, en fournissant un renforcement des capacités et du matériel apicole à 125 groupes d'agriculteurs dans dix districts.

L'initiative, qui vise à distribuer 7 000 ruches et du matériel apicole essentiel, est menée avec le soutien des programmes KULIMA et Afikepo, financés par l'Union européenne, et du projet PROSPER, financé par le Foreign and Commonwealth Development Office. Ces trois projets sont mis en œuvre dans 14 districts : Chitipa, Karonga, Mzimba, Nkhatabay, Nkhotakota, Kasungu, Salima, Phalombe, Mangochi, Balaka, Chiradzulu, Chikwawa, Thyolo et Mulanje.

"Nous formons les agriculteurs et fournissons les ressources nécessaires aux groupes d'agriculteurs dans le but de promouvoir l'apiculture comme une activité génératrice de revenus pour des moyens de subsistance inclusifs et durables. Cela contribuera également à assurer la continuité des Champs-École des Producteurs où les agriculteurs sont habilités à atteindre la sécurité alimentaire, nutritionnelle et des revenus de manière durable", a déclaré Noella Kamwendo, coordinatrice du projet KULIMA dirigé par la FAO.

Jusqu'à présent, 4 104 ruches ont déjà été distribuées, ainsi que des extracteurs de miel, des enfumoirs, des équipements de protection, des tamis à miel et d'autres outils essentiels à la manipulation des abeilles, à 125 champs-écoles d'agriculteurs, ciblant directement 3 750 agriculteurs, dont 45 % sont des femmes et 35 % des jeunes.
Grâce à cette initiative, l'apiculture offre une source alternative de revenus, augmentant ainsi la résilience des communautés qui, autrement, dépendent uniquement de l'agriculture, tout en contribuant à tirer les bénéfices potentiels du miel en termes de santé, pour une meilleure nutrition et une meilleure santé.

"Nous avons reçu 30 ruches et nous sommes enthousiastes à l'idée de pratiquer l'apiculture, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une entreprise à forte intensité de main-d'œuvre, mais qui rapporte beaucoup. Il suffit de prendre soin du milieu environnant, sinon, n'importe qui, jeune ou vieux, peut pratiquer l'apiculture. Et puis, les produits de l'abeille, comme le miel, sont très populaires et peuvent rapporter de bons revenus, d'autant plus que les gens le préfèrent pour ses propriétés médicinales", explique Emily Njete.
Les groupes CEP cibles ont reçu une formation pratique sur le choix du site apicole, l'installation des ruches, la colonisation, l'inspection des ruches, la tenue de registres et la gestion des parasites et des maladies. Une formation complémentaire de mentorat et de soutien est dispensée sur la récolte, la manipulation et la transformation des produits apicoles, ainsi que sur le marketing, afin de renforcer leur capacité à gérer l'ensemble de la chaîne de valeur de l'apiculture. Des formations de suivi sur la récolte du miel et la commercialisation seront organisées dans les mois à venir, lorsque les ruches seront prêtes à être récoltées.

Au fur et à mesure que l'initiative se déploie, la distribution prévue de 7 000 ruches à travers le pays permettra une production globale de 336 tonnes métriques de miel et d'autres produits apicoles, ce qui favorisera la création de revenus pour les groupes et l'autonomisation économique des petits exploitants agricoles concernés.