Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

Postulez maintenant ! Prix de l'innovation sur les champs-écoles des producteurs

24/06/2024

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER!

L'innovation est cruciale pour relever les défis complexes auxquels sont confrontés l'agriculture et l'alimentation mondiales aujourd'hui. Face à la menace existentielle du changement climatique et aux pressions croissantes sur la sécurité alimentaire, les écosystèmes et les moyens de subsistance ruraux, la reconnaissance de la nécessité de solutions innovantes et de processus de génération de connaissances qui peuvent améliorer les moyens de subsistance ruraux, la résilience, la durabilité et l'équité dans l'agriculture est en hausse.

Renouveler l'éducation des agriculteurs et les services de conseil rural et encourager l'innovation dans les zones rurales joueront un rôle important dans la transformation vers des systèmes agroalimentaires plus durables.

Les Champs-Écoles des Producteurs (CEP) se sont révélés être des plateformes efficaces dans plus de 90 pays pour soutenir le développement rural, l'innovation et la transformation rurale au niveau technique, politique, institutionnel et social. Les champs-écoles offrent des opportunités d'apprentissage pratique, d'expérimentation et de collaboration, permettant aux producteurs de développer et d'expérimenter de nouvelles techniques, processus et pratiques et de construire une action collective.

Cependant, les CEP n'ont pas encore atteint leur plein potentiel pour les systèmes alimentaires territoriaux et les transitions agroécologiques; et il existe un énorme potentiel pour mieux identifier, documenter et généraliser les innovations réussies qui sont développées grâce aux interventions des CEP, afin que nous puissions maximiser leur impact et leur portée. Cela nécessite un effort collectif pour approfondir notre compréhension de la manière dont les CEP peuvent contribuer de manière innovante à la construction de systèmes agroalimentaires plus durables, en induisant des changements transformateurs maintenant et à l'avenir.

En 2023, la FAO a lancé un processus pour faire le point sur les innovations récentes dans les CEP et pour réfléchir aux priorités d'action, jetant les bases de la modernisation des CEP pour répondre aux défis émergents. Ce processus vise à définir collectivement des orientations mondiales pour l'avenir des CEP, en impliquant les principaux acteurs des CEP du monde entier.

Pour encourager l'innovation et contribuer à la construction des "CEP de l'avenir", le Prix de l'Innovation des CEP aidera à collecter, célébrer et partager des innovations impactantes dans la mise en œuvre des CEP en soutien à la transition vers des systèmes agroalimentaires durables, notamment par l'agroécologie.

Pourquoi un Prix de l'Innovation des CEP ? - Objectifs

  • Rechercher, reconnaître et encourager les innovations développées par les praticiens des CEP et les producteurs grâce à leur participation aux interventions des CEP.
  • Fournir une plateforme pour que les praticiens des CEP et les producteurs puissent présenter leurs solutions innovantes.
  • Favoriser la collaboration, le débat et l'inspiration sur l'avenir des CEP parmi divers acteurs, y compris les praticiens des CEP, les chercheurs, les producteurs, la société civile, le secteur privé et les décideurs travaillant sur l'agriculture, la politique d'innovation et l'investissement - en organisant des événements pour partager, discuter et aider à sélectionner les innovations prometteuses des CEP.
  • Fournir des innovations qui peuvent être capitalisées dans le travail des futures interventions de développement et de la Plateforme mondiale des CEP, et dans les futures publications sur la technologie et l'innovation agricoles (ATIO) du Bureau de l'Innovation de la FAO.

Qui peut postuler ?

Tous les développeurs de programmes, les gestionnaires de programmes et les praticiens des CEP (y compris mais sans s'y limiter les producteurs, les groupes de producteurs, les facilitateurs ou formateurs des CEP et les équipes de projets/programmes, les organisations de développement, les entrepreneurs sociaux, le secteur privé, etc.) peuvent soumettre les solutions ou pratiques innovantes et impactantes qu'ils ont mises en œuvre grâce à leur participation aux CEP. Les soumissions doivent démontrer les impacts positifs obtenus (ou réalisables), l'applicabilité pratique, la créativité et l'innovation dans l'utilisation de l'approche des CEP pour le soutien à l'innovation et les impacts.

Le prix accueille toutes sortes d'adaptations et de variations de l'approche des champs-écoles des producteurs, y compris les champs-écoles agropastoraux (APFS), les écoles de champs et de vie pour jeunes agriculteurs (JFFLS), les écoles d'agriculture d'affaires (FBS), les champs-écoles d'affaires agricoles (FFBS), les écoles de marketing agricole (FMS) et ainsi de suite.

Pourquoi postuler ?

  • Les candidats présélectionnés seront invités au Forum sur la Science et l'Innovation de la FAO en octobre 2024 à Rome, où ils auront l'occasion de présenter leur expérience à un public mondial de plusieurs milliers de participants.
  • Reconnaissance et visibilité pour leurs solutions innovantes sur la Plateforme mondiale des CEP de la FAO et dans les rapports de la FAO.
  • Contribution à la conception d'une nouvelle génération d'interventions des CEP, pour la transformation des systèmes agroalimentaires.
  • Opportunités de mise en réseau avec des donateurs, des chercheurs, des décideurs, des équipes de la FAO et d'autres parties prenantes du secteur de l'alimentation et de l'agriculture lors du Forum sur la Science et l'Innovation, pour explorer des collaborations et un soutien pour développer et étendre leurs innovations.
  • Participation à l'atelier de Rome/événement Zone d'Accélération sur l'avenir des CEP.

Quel type d'innovation ? - Portée

L'innovation consiste à faire quelque chose de nouveau et de différent dans un contexte donné, que ce soit pour résoudre un ancien problème d'une manière nouvelle, pour aborder un nouveau problème avec une solution éprouvée, ou pour apporter une nouvelle solution à un nouveau problème (UN Innovation Network, 2019).

Le prix accueille à la fois des manières innovantes de mettre en œuvre les CEP ainsi que des innovations émanant des groupes de CEP.

Les types d'innovations accueillis dans le cadre du prix peuvent inclure :

Innovations promues par les CEP / émanant des groupes de CEP

  • Technologies innovantes ou pratiques de gestion agricole testées dans et/ou émanant des CEP (mécanisation durable, pratiques innovantes de santé des sols, agriculture régénératrice, gestion agroécologique des ravageurs, agroforesterie, etc.)
  • Innovations qui abordent de nouveaux problèmes dans des contextes spécifiques par les CEP (par exemple, agriculture urbaine pour les groupes déplacés au Sahel, réfugiés climatiques en Asie du Sud-Est).

Manières innovantes d'utiliser l'approche des CEP pour plus d'impact

  • Nouvelles méthodologies pour approfondir l'apprentissage et l'autonomisation ou étendre l'apprentissage par les CEP (par exemple, utilisation des TIC, systèmes participatifs de suivi, évaluation et apprentissage (MEL); approches d'apprentissage tout au long de la vie, sciences comportementales...)
  • Partenariats innovants pour mettre en œuvre les CEP (par exemple, avec le secteur privé, la recherche comme co-innovateur, la société civile comme évaluateurs, les organisations d'agriculteurs)
  • Combinaison des CEP avec une structure de soutien à l'innovation (par exemple, fermes phares, laboratoires vivants, plateformes d'innovation, agrilab, incubateur, etc.)
  • Combinaison des CEP avec d'autres approches (par exemple, marchés territoriaux ou chaînes de valeur, comités de gestion des paysages/eaux, etc.)
  • CEP appliqués à de nouveaux domaines d'innovation (par exemple, nexus énergie-environnement; gastronomie et hôtellerie; transitions agroécologiques; mécanisation; etc.)
  • Nouveau type de public et de participants aux CEP, en particulier les plus vulnérables (par exemple, groupes autochtones, réfugiés, groupes déplacés, etc.)

Dans chaque cas, la valeur ajoutée de l'approche des CEP est relative à un contexte donné.

Processus de sélection

Un panel d'experts de la FAO et des organisations partenaires examinera les soumissions sur la base de critères prédéterminés, notamment l'innovation, la pertinence, la scalabilité, et l'impact prouvé et/ou potentiel. Les candidats présélectionnés seront invités à présenter leur expérience lors du Forum sur la Science et l'Innovation de la FAO, où ils auront l'occasion de présenter leurs idées à un public mondial.

Toutes les innovations recueillies lors du prix seront capitalisées et alimenteront la vision de l'avenir des CEP.

Calendrier indicatif du processus de sélection :

  • Date limite de soumission : 16 juillet 2024
  • Sessions de présentation en ligne pour aider à sélectionner les finalistes : 25-30 juillet 2024
  • Forum sur la Science et l'Innovation de la FAO (SIF) : session avec les lauréats : 17 octobre 2024

Lors de l'examen des candidatures, le panel d'experts utilisera des critères tels que :

Exigences minimales :

  • L'innovation doit avoir été soutenue par ou avoir émergé d'une intervention des champs-écoles des producteurs ou avoir été créativement adaptée grâce à des interventions des CEP, suivant des principes de co-création de connaissances.
  • Les candidats doivent illustrer comment leur innovation contribue à la transition vers des systèmes agroalimentaires durables, y compris par l'agroécologie.
  • L'innovation doit de préférence avoir déjà montré des impacts/résultats documentés et mesurables.
  • Les candidats doivent illustrer dans quelle mesure leur approche des CEP est nouvelle dans leur contexte d'intervention et/ou dans le contexte plus large de la communauté mondiale des praticiens des CEP.

Critères de sélection supplémentaires (NB : les critères d'éligibilité peuvent être ajustés au fur et à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles; les critères ci-dessous doivent être affinés et éventuellement fusionnés avec les exigences minimales) :

  • Niveau de mobilisation d'une pluralité/diversité de ressources/acteurs dans la conception et la mise en œuvre de l'innovation, y compris mais sans s'y limiter à l'intégration d'éléments de connaissances autochtones avec un engagement à favoriser la diversité et à promouvoir des solutions enracinées dans les traditions locales.
  • L'innovation devrait idéalement montrer de l'inclusivité en répondant aux besoins des femmes et des hommes, des jeunes, des peuples autochtones, ou des groupes pauvres, vulnérables et mal desservis.
  • Engagement entre la communauté d'utilisateurs et divers partenaires externes autour de l'innovation.
  • Innovations à faible coût/faible technologie particulièrement adaptées aux contraintes des communautés pauvres en ressources.
  • Diversité géographique.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER!