Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

Autonomisation des Agriculteurs : Un Parcours Collaboratif vers la Gestion Durable des Sols au Mozambique

03/05/2024 25/06/2024

Dans une démarche vers une agriculture plus durable et régénérative au Mozambique, le bureau de la FAO, soutenu par le Partenariat Mondial pour les Sols (GSP), a lancé une initiative inspirante pour renforcer les capacités des agriculteurs à gérer leurs sols, garantissant ainsi une productivité à long terme et la santé environnementale. La formation, qui s'est déroulée dans le cadre des projets de l'Organisation PROMOVE Agribiz financés par l'Union Européenne, et PRODAI financé par l'Agence Italienne de Coopération, a été organisée dans le cadre du Programme Global des Docteurs du Sol (GSDP) de la FAO.

Le Programme Global est une initiative de formation de paysan à paysan développée par le Partenariat Mondial pour les Sols (GSP). Avec la FAO, le GSP œuvre pour améliorer la gouvernance des sols afin de garantir des sols productifs pour la sécurité alimentaire, l'adaptation et l'atténuation aux changements climatiques, ainsi que le développement durable pour tous. Les 'Docteurs du Sol' visent à fournir aux agriculteurs des supports éducatifs pour apprendre la Gestion Durable des Sols. Les agriculteurs les plus remarquables, reconnus comme 'Docteurs du Sol', sont sélectionnés pour soutenir et éduquer d'autres agriculteurs dans leur communauté. Ce dispositif crée un processus d'échange autonome qui favorise la pratique de la Gestion Durable des Sols. Le Programme Global des 'Docteurs du Sol' a déjà formé plus de 10 000 agriculteurs dans 25 pays, principalement en Afrique, en Amérique Latine et en Asie.

Les modules de formation dispensés sur cinq jours par Carolina Olivera Sanchez, Consultante en Gestion Durable des Sols au siège de la FAO à Rome, ont mis l'accent avec succès sur l'importance de la fertilité du sol pour la production agricole et sur le rôle critique du carbone organique du sol dans le maintien de sols sains aux 20 participants. Pour faciliter la mise en œuvre du GSDP, des supports de formation de haute qualité ont été traduits en portugais, comprenant des affiches, des exercices sur le terrain et des fiches d'évaluation des sols. Des recommandations pratiques ont été proposées pour adapter la formation aux conditions locales, garantissant qu'elle corresponde au niveau d'alphabétisation des agriculteurs pour un apprentissage efficace.

Les Champs-Écoles des Producteurs se sont avérés être un cadre idéal pour la mise en œuvre des modules de formation du GSDP, grâce au rôle central des Docteurs du Sol. Les 20 participants, comprenant les techniciens de la FAO et des Services de District pour les Activités Économiques (SDAEs), ainsi que des professeurs d'université, formeront 130 'Docteurs du Sol' et environ 600 agriculteurs recevront une formation en gestion durable et évaluation des sols à travers le Programme Global. En fin de compte, cette initiative représente une étape importante vers une agriculture plus durable au Mozambique, promettant d'améliorer la sécurité alimentaire, de stimuler les moyens de subsistance ruraux et de protéger l'environnement pour les générations futures.

Plus d'informations sur le Programme Mondial des Docteurs du Sol sont disponibles ici: https://www.fao.org/global-soil-partnership/soil-doctors-programme/about-the-programme/fr/