Aliments pour les Villes

 

 > FCIT > Transformation des aliments et aliments vendus sur la voie publique
 

Transformation des aliments et aliments vendus sur la voie publique

Les styles de vie urbains, l'accroissement des distances entre le foyer et le lieu de travail, les femmes actives et l'altération de la cohésion familiale participent tous à l'augmentation de la demande de produits alimentaires traités et prêts à consommer. Ce phénomène se traduit par une très forte activité de l'industrie alimentaire dans le secteur urbain.

Peu de pays disposent de réglementations spécifiques sur la vente de produits alimentaires dans les rues et les vendeurs exercent leur métier sur la base de règles informelles qui sont dictées par leur environnement social dans des lieux pollués où l'hygiène environnementale est minime. Les vendeurs fonctionnent donc dans un état permanent d'incertitude et leur vulnérabilité les empêche d'investir et de prévoir un développement à long terme de leur activité.

De nombreux vendeurs des rues peuvent toutefois assurer leur subsistance et celle de leur famille en préparant et en vendant de la nourriture. S'il était possible de garantir la qualité de leurs produits, leur activité permettrait de nourrir un grand nombre de citadins de manière adéquate et peu onéreuse.

©FAO/D. Sy