Table des matières Page suivante


1. HISTORIQUE, OBJECTIFS ET ORGANISATION

1.1 Historique

La Commission européenne consultative pour les pêches dans les eaux intérieures (CECPI) est convenue à sa sixième session (Cracovie, Pologne, 18–22 mai 1970) qu'il faudrait commencer à étudier l'évaluation des stocks ichtyologiques des grands plans d'eau, afin d'établir des paramètres d'appréciation satisfaisants du point du vue pratique. On a, par la même occasion, souligné la gravité des effets du rejet continu d'effluents sur les populations de poisson ainsi que la difficulté de leur détection précoce, qui exige la mise au point de méthodes permettant d'évaluer rapidement et à peu de frais les modifications subies par les stocks de poisson. On a fait remarquer que, pour l'instant, la mesure quantitative de ces changements ne peut s'effectuer aisément que dans les petits cours d'eau. Il a donc été recommandé (Recommandation 70/20)1 que soit demandé à la Sous-Commission I de la CECPI-Biologie et exploitation des pêches - de considérer le problème d'établir des méthodes par lesquelles des mesures quantitatives de populations de poisson pourraient également être obtenues pour les grandes fleuves et les lacs. On a également pensé que des estimations portant sur l'ensemble des effectifs ne seraient peut-être pas nécessaires pour évaluer les incidences de la pollution.

Ces recommandations ont trouvé une application partielle dans le document de travail “Evaluation des eaux piscicoles et de leurs populations de poisson” (FI:EIFAC 72/SC 1–4) qui a été présenté à la septième session2. Toutefois, les renseignements figurant dans ce document portaient essentiellement sur les aspects qualitatifs et n'étaient pas de nature à répondre aux questions posées. On a de nouveau souligné l'importance de procéder à des estimations quantitatives des populations de poisson, qui serviront à la fois d'indices de pollution et de base pour les politiques rationnelles de mise en valeur. Il est apparu, pendant les débats, que les principaux difficultés rencontrées dans l'estimation quantitative des populations de poisson dans les lacs et les grands cours d'eau découlaient de l'échantillonnage et de l'interprétation des résultats d'échantillonnage. Il a donc été décidé de poursuivre et d'élargir les activités de la Sous-Commission I de la CECPI dans ce domaine et, pour être en mesure de formuler un programme de recherche à long terme sur ces problèmes, on a recommandé (Recommandation 72/22)3 “qu'un Symposium sur les méthodes applicables à la prospection, à la surveillance et à l'évaluation des ressources ichtyologiques des lacs et grands cours d'eau soit tenu conjointement à la huitième session de la CECPI”.

Pour aider à la préparation du Symposium, il a été recommandé en outre (Recommandation 72/23a) “qu'un groupe de travail soit convoqué pour établir un programme et une notice d'information dans un délai minimum”.

En conséquence, la FAO/CECPI s'est chargée de préparer le Symposium. Une réunion a eu lieu à Rome en mai 1972, pour traiter des questions d'organisation. Y participaient: MM. T. Backiel, (Pologne), K. Tiews (Rép. féd. d'Allemagne), P. Lamarque (France), H. Regier (Canada), J. Schärfe (Service de la production et de la commercialisation du poisson, Division des industries de la pêche, FAO), H. Henderson (Service de la prospection et de l'évaluation des ressources aquatiques, Division des ressources halieutiques et de l'environnement, FAO), J.-L. Gaudet et R.L. Welcomme (Secrétariat de la CECPI).

Il a été convenu que le Symposium axerait ses débats sur les méthodes d'échantillonnage en eaux profondes, par contraste avec les méthodes appliquées dans les petits cours d'eau et les étangs. On entend ici par eaux profondes les eaux ayant plus de 1,5 m de profondeur sur la majeur partie de leur superficie; sont inclus dans cette catégorie les lacs, rivières, fleuves et canaux dont la profondeur varie peu ou qui traversent des phases saisonnières d'eaux profondes. Il a également été décidé que le Symposium aborderait les questions touchant de manière générale aux aspects quantitatifs et qualitatifs d'une telle évaluation. L'attention était attirée sur les objectifs des sondages, qui devaient permettre d'interpréter l'évolution des caractéristiques des stocks ichtyologiques (effectifs, composition par âges, longueur ou sexe, âge à la maturité, proportion de poissons présentant un caractère ou un symptôme particulier, croissance des individus, répartition dans le milieu, etc.).

Un programme détaillé et une notice pour le Symposium ont été préparés et diffusés en mai 1972, aux fins de commentaire de la part d'experts choisis. Une notice définitive (EIFAC:74/Inf.1) a été diffusée vers la mi-décembre 1972.

1 Rapport de la sixième session de la CECPI, Cracovie, Pologne, 18–22 mai 1970, 71 p.

2 Amsterdam, Pays-Bas, 24–28 avril 1972

3 Rapport de la septième session de la CECPI, Amsterdam, Pays-Bas, 24–28 avril 1972, 76 p.

1.2 Objectifs

Les objectifs du Symposium étaient les suivants:

  1. passer en revue les méthodes actuellement appliquées pour le sondage des populations de poissons des lacs et des grands cours d'eau;

  2. définir les termes relatifs aux méthodes de prospection, de surveillance et d'évaluation des ressources ichtyologiques;

  3. étudier l'analyse des prises, afin d'évaluer les caractéristiques des engins aux fins de l'échantillonnage et d'interpréter les résultats de sondage en vue de définir les caractéristiques des populations de poissons et les changements qu'elles subissent;

  4. proposer des méthodes nouvelles ou améliorées de sondage;

  5. formuler un programme à long terme de recherches sur ces problèmes, à l'intention des pays membres de la CECPI ainsi que des autres pays intéressés.

1.3 Organisation

La notice du Symposium a connu une large diffusion, et des chercheurs de pays membres de la CECPI, ainsi que d'autres etats européens, américains et africains ont été invités à préparer des communications orginales. Le Symposium a eu lieu à Aviemore (Ecosse), du 2 au 4 mai 1974, à l'Aviemore Conference Centre, à l'invitation du Gouvernement du Royaume-Uni immédiatement avant la huitième session de la CECPI, tenue du 6 au 10 mai 1974.

Des chercheurs et des observateurs de 21 pays ont participé au Symposium (Cf. Annexe I). L'interprétation simultanée a été assurée en anglais, en français et en allemand; ce dernier service était fourni aux frais du Gouvernement de la République fédérale d'Allemagne.

Les documents (Cf. Annexe II) qui ont servi de base aux discussions du Symposium étaient groupés comme suit:

  1. Exposés généraux des groupes (8) - Résumé des connaissances existantes et des communications originales présentées, préparé par les directeurs des débats de chaque groupe;

  2. Communications originales (70) - Communications préparées par des spécialistes, de leur propre chef, notamment sur l'utilisation de types particuliers d'engins, et contenant des considérations sur le dessin, les conditions d'utilisation, les espèces ou groupes d'espèces de poissons capturés par ces engins, les caractéristiques de sélection de ces engins, le coût des opérations de pêche, etc.

  3. Un document général - “Pour prospecter, surveiller et évaluer les ressources des pêches: quelques concepts généraux”.

Lors de la séance d'ouverture du 2 mai 1974, M. A.V. Holden (Royaume-Uni), Président de la CECPI, a souhaité la bienvenue aux participants. Le Professeur K. Tiews (République fédérale d'Allemagne), Président de la Sous-Commission I - Biologie et exploitation des pêches, a fait le point des événements et des recommandations ayant conduit à l'organisation du Symposium et a tracé les grandes lignes de ses objectifs généraux. Le Président du Symposium, M. E.D. Le Cren (Royaume-Uni) a présenté le thème du Symposium.

Le Symposium a consisté en une série de réunions de groupes d'experts ayant chacune à leur tête un directeur des débats. Le Directeur des débats et les différents membres du Groupe ont rapidement examiné différents aspects de la théorie de l'échantillonnage dans ses applications aux besoins des différentes disciplines. Pour les Groupes 2 à 7, les directeurs des débats ont résumé les informations disponibles sur l'objet des débats respectifs, sur la base de leurs propres connaissances, d'un examen de la littérature et des communications présentées au Symposium. Chaque membre du groupe a ensuite été chargé d'éclairer des points particuliers ou de mettre en lumière certains aspects du sujet. A la suite de chaque présentation de groupe, les autres participants ont été invités à fournir des informations ou à poser des questions au groupe. Puis chaque Directeur de débats a préparé un résumé relatif à la méthode examinée. La Section 5, Rapports des groupes et résumés, est fondée sur ces rapports.

Le Groupe 8 a examiné les informations présentées au Symposium et engagé une discussion générale sur les méthodes d'échantillonnage. Les discussions de ce groupe ont constitué la base des conclusions générales du Symposium (Cf. Section 3).

A la fin du Symposium, le Président a remercié les participants du leurs communications et exprimé la gratitude des participants au Gouvernement hôte, ainsi qu'au Secrétariat, qui avait organisé la Session.


Début de page Page suivante