Table of Contents Next Page


BELGIQUE

par

T. A. Timmermans 1
Correspondant national

En Belgique, la pêche se limite à la pêche sportive. La pêche professionnelle a pratiquement disparu.

Du point de vue piscicole, les eaux courantes et les eaux fermées publiques sont gérées par l'Administration des Eaux et Forêts, actuellement régionalisée. Les études et recherches piscicoles sont menées par des laboratoires dépendants de l'Administration ou des différentes universités. Le Ministère de la Santé Publique s'occupe quelquefois des problèmes piscicoles lorsqu'il existe un rapport direct avec la pollution des eaux.

I BIOLOGIE ET AMENAGEMENT DES PECHES

On a procédé à l'établissement de plusieurs inventaires de populations dans les eaux salmonicoles (pêche électrique) ainsi que dans les eaux cyprinicoles (pêche au filet et pêche électrique). Ces inventaires ont généralement pour but de fournir des informations qui doivent permettre une meilleure exploitation des eaux piscicoles par des aménagements et des repeuplements rationnels.

Des plans ont été dressés pour la construction d'échelles à poissons (cyprinides et salmonides) sur plusieurs cours d'eau. Le fonctionnement d'échelles à poissons existantes a été amélioré.

La Truite de mer a réapparu en Meuse et des études sont en cours pour essayer de réintroduire le Saumon.

Une heureuse évolution semble se manifester en ce qui concerne l'aménagement des eaux (Travaux publics et Hydraulique agricole). Les aspects biologiques et piscicoles sont pris en considération, beaucoup plus que dans le passé.

II PISCICULTURE, MALADIES DES POISSONS

Plusieurs laboratoires (administrations et universités) se sont occupés de problèmes de pisciculture.

La surface d'eau exploitée pour la cypriniculture et l'élevage de voraces reste assez stable. Quelques nouveaux établissements de salmoniculture, d'importance faible ou moyenne, ont été créés. Certains pisciculteurs commencent à élever des poissons-appât.

Une pisciculture commerciale utilise les eaux de refroidissement d'une centrale nucléaire pour la production intensive de poissons d'eau chaude (e.a. Tilapia). Des expériences sont en cours près d'une autre centrale pour l'élevage intensif d'anguilles et d'espèces marines. Deux autres laboratoires s'occupent d'essais d'élevage de poissons avec de l'eau chaude résiduaire.

Des expériences de reproduction artificielle de cyprins non-commercialisés (e.a. barbeau) ont réussi ou sont en cours.

Un établissement-pilote pour l'élevage intensif d'écrevisses fonctionne depuis quelques mois.

Un centre provincial pour l'étude des maladies de poissons a été créé.

Des progrès ont été réalisés en ce qui concerne le contrôle des maladies de poissons (législation et laboratoire).

III LES POISSONS ET L'EAU POLLUEE

La mise en service de nouvelles stations d'épuration évolue lentement et du point de vue piscicole, on constate des améliorations locales. Toutefois, pour l'ensemble du pays, le progrès est faible et la pollution reste, surtout en moyenne et en basse Belgique, le problème le plus grave pour le poisson.

IV STATISTIQUES DE PRODUCTION

Les statistiques des captures par pêche à la ligne (il n'y a pas de pêche professionnelle) sont peu précises. On peut admettre que les captures n'ont pas augmenté les dernières années. Le nombre des pêcheurs à la ligne est de ± 300.000.

1 Station de recherches forestieres et hydrobiologiques, 1990 Groenendaal-Hoeilaart, Belgique.

Les pisciculteurs professionnels produisent annuellement ± 600T de cyprins (production extensive et semi-intensive) et ± 550T de truites (production intensive). La Belgique est un importateur de poissons d'eau douce.

V REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

GERARD, P. et TIMMERMANS, J.A., 1985.- Inventaires piscicoles dans l'ancien canal Charleroi-Bruxelles. Trav. Stat. Rech. For. et Hydrob., Série D, No52, 28p., 7 fig., 7 tabl.

LEJEUNE, M., MICHA, J.C. et JADIN J.M., 1985.- Etude de la bucéphalose dans les populations piscicoles de la Meuse belge. F.N.D.P.-UNECED, Namur, 83p.

MICHA, J.C., 1985.- Obstacles physiques à la remontée du Saumon atlantique dans le bassin mosan en Belgique. F.N.D.P.-UNECED, Namur, 23p.

PHILIPPART J.C., 1984.- Nouvelles données sur la présence de la Truite de mer Salmo trutta L. dans la Meuse en Belgique. Cahiers d'Ethologie appliquée, Vol.4 (1), 67–72.

TIMMERMANS, J.A., 1984.- Hengelsport en visteelt in België. Vereniging voor Groenvoorziening, Brussel, 10p.

TIMMERMANS, J.A., 1985.- Etude de réserves de pêche dans un cours d'eau à truites. Trav. Stat. Rech. For. et Hydrob., Série D, No 51, 22p., 4 fig., 10 tabl.

TIMMERMANS, J.A., 1985.- De visstand in enkele waterwegen van het IJzer- en het kustbekken. Trav. Stat. Rech. For. et Hydrob., Série D, No 53, 32p., 1 fig., 19tabl.


Top of Page Next Page