Table des matières Page suivante


OUVERTURE DE LA SESSION

1. Le Comité des pêches continentales pour l'Afrique (CPCA) a tenu sa cinquième session du 15 au 20 janvier 1983 au Caire (Egypte). Celle-ci a réuni les représentants de treize pays membres du Comité, des représentants du Programme des Nations Unies pour le développement et des observateurs de la Belgique, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement. Une liste des participants figure dans l'annexe A du rapport.

2. La session a été ouverte par M. Ibrahim Gamil Badran, Président de l'Académie de recherche scientifique et de technologie (Egypte). Il a souhaité la bienvenue aux participants et a appelé l'attention sur l'importance des pêches continentales pour l'Afrique et sur la nécessité de les protéger et de les développer. Il a en outre évoqué le problème de la pollution dans les eaux intérieures de l'Afrique et la nécessité pour les pays de coopérer entre eux pour prévenir la pollution moyennant des réglementations nationales et internationales, des lois et d'autres mesures concrètes.

3. S.E. Farouk Affify, Conseiller du Ministre de l'Agriculture et de la sécurité alimentaire de l'Egypte, a souhaité la bienvenue aux participants au nom de S.E. le Ministre de l'Agriculture et de la sécurité alimentaire. Il a appelé l'attention des participants sur le problème de la sécurité alimentaire en Afrique. A cet égard, il a souligné les besoins suivants: activités permanentes de recherche et d'aménagement en matière de pêches, diffusion des connaissances dans les pays africains moyennant notamment des échanges d'experts, formation des effectifs nécessaires à l'industrie de la pêche, développement de l'aquaculture, introduction de nouvelles espèces pouvant se prêter à la culture et introduction des techniques nouvelles dans le domaine halieutique.

4. M. A. Labon, Chargé du Départment des pêches de la FAO, a pris la parole au nom du Directeur général de la FAO. Il a évoqué le plan d'action pour la mise en oeuvre de la stratégie de Monrovia en vue du développement économique de l'Afrique, adopté à Addis Ababa en avril 1980, qui recommande d'accroître d'un million de tonnes, d'ici 1985, la production africaine de poisson provenant des pêcheries tant maritimes que continentales. Il a souligné l'importance des artisans-pêcheurs, thème de cette cinquième session, et la nécessité de leur assurer soutien et développement. Il a ajouté que le développement de la pêche artisanale constitue l'un des piliers de la politique du Directeur général de la FAO en ce qui concerne les activités halieutiques de l'Organisation. M. Labon a en outre annoncé la contribution par le Danemark de cinq millions de dollars pour financer un projet de développement de la pêche artisanale en Afrique de l'ouest.

5. Le représentant du Programme des Nations Unies pour le développement en Egypte a également pris la parole. Il a affirmé que le PNUD était disposé à apporter son aide aux programmes de développement des pêches en Afrique.

6. M. A. Latif, Chef de la délégation égyptienne, a assumé la présidence de la cinquième session du CPCA, par suite de l'élection de l'Egypte à la présidence lors de la quatrième session du CPCA.


Début de page Page suivante