Page précédente Table des matières Page suivante


AUTRES QUESTIONS

48. Conférence mondiale de la FAO sur l'aménagement et le développement des pêches - Le Comité a été informé de la proposition faite par la FAO concernant la tenue d'une conférence mondiale sur l'aménagement et le développement des pêches en 1984 (document CIFA/ 83/Inf. 11).

49. Le Comité a noté les mesures déjà prises pour organiser la Conférence.

50. Le Comité a exprimé sa satisfaction pour l'inclusion du rôle potentiel des pêches continentales et de l'aquaculture parmi les thèmes de la conférence mondiale.

51. Mise en valeur des pêches dans le lac Tanganyika - Le délégué de la Zambie prenant la parole au nom des pays qui se partagent les ressources du lac Tanganyika a informé le Comité que des représentants du Burundi, de la Tanzanie, du Zaïre et de la Zambia ont tenu une deuxième réunion ad hoc (la première ayant eu lieu à l'occasion de la quatrième session du CPCA) pour examiner l'état d'avancement du projet régional proposé pour le lac Tanganyika. Il a demandé à la FAO d'informer les pays riverains de l'état d'avancement du projet régional, et il a réaffirmé le souhait - exprimé lors de la quatrième session--que la FAO n'épargne aucun effort pour dégager le soutien financier nécessaire au projet. Il a de nouveau souligné la nécessité de maintenir des réunions périodiques entre les pays et a demandé à la FAO d'offrir ses bons offices pour faciliter ces réunions.

52. La pêche dans le bassin du Congo/Zaïre - Le délégué du Congo a informé le Comité de la nécessité de réaliser un inventaire des potentialités halieutiques dans le bassin du Congo/Zaïre et de mettre en place un programme régional de développement de la pêche. Il a émis le souhait d'obtenir tous les renseignements disponibles à ce sujet.

53. Le Secrétariat de la FAO a brossé devant le Comité un tableau des activités de la FAO dans la zone du Congo/Zaïre et il a promis de fournir au délégué du Congo tous renseignements disponibles à ce sujet.

54. Le délégué du Zaïre s'est déclaré, comme celui du Congo, convaincu de la nécessité de mettre en place un programme pour le développement de la pêche dans le bassin du Congo/Zaïre. Il a informé le Comité des activités déjà entamées par les pays qui se partagent ce bassin.

55. Le Nil - La délégation égyptienne a suggéré le lancement d'un projet pour le développement des pêches et de l'aquaculture sur les rives du Nil, dont l'habitat s'est considérablement modifié après l'accumulation des eaux dans le lac Nasser.


Page précédente Début de page Page suivante