Previous Page Table of Contents


Rapport de la neuvième Session du Sous-Comité pour le lac Tanganyika


PRÉPARATION DE CE DOCUMENT

Le présent document est la version définite du rapport approuvé le 30 novembre 2001 à Dar-es-Salaam, République-Unie de Tanzanie, par la neuvième session du Sous-Comité pour le lac Tanganyika du Comité des pêches continentales pour l'Afrique (CPCA).

Distribution:

Membres de la CPCA
Participants à la session
Autres Etats et organisations internationales intéressés
Département des pêches de la FAO
Fonctionnaires des pêches des Bureaux régionaux de la FAO

RÉSUMÉ

FAO Comité des pêches continentales pour l'Afrique.

Rapport de la neuvième session du Sous-Comité pour le lac Tanganyika. Dar-es-Salaam, République-Unie de Tanzanie, 27-30 novembre 2001.

FAO Rapport sur les pêches. No. 682. Harare, FAO. 2002. 42p.

Le présent document est la version finale du rapport adopté par la neuvième session du Sous-Comité pour le lac Tanganyika du Comité des pêches continentales pour l'Afrique, tenue à Dar-es-Salaam, République-Unie de Tanzanie, du 27 au 30 novembre 2001. Les débats ont essentiellement porté sur l'état d'avancement du Projet de recherche halieutique pour le lac Tanganyika, le plan-cadre d'aménagement des pêches pour le lac Tanganyika, la collaboration avec d'autres projets pour le lac Tanganyika et le renforcement du rôle futur du Sous-Comité. Le résumé des principales recommandations et décisions figure à l'annexe E.

OUVERTURE DE LA SESSION

1. Le Sous-Comité pour le lac Tanganyika du Comité des pêches continentales pour l'Afrique (CPCA) a tenu sa neuvième session à Dar-es-Salaam (République-Unie de Tanzanie) du 27 au 30 novembre 2001. Ont participé à cette session des représentants des quatre pays membres du Sous-Comité (Burundi, République démocratique du Congo, République-Unie de Tanzanie et Zambie) et des observateurs de la Finlande/FINNIDA, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Bureau des services d'appui aux projets des Nations Unies (UNOPS), du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), de la Banque africaine de développement et du Japon/JICA (Agence japonaise de coopération internationale). La liste des participants figure à l'annexe B.

2. Le Président du Sous-Comité, M. Charles Maguswi, a souhaité la bienvenue aux participants et les a invités à se présenter.

3. Dans son allocution d'ouverture, M. T.W. Maembe, Directeur des Pêches de la Tanzanie, a fait quelques remarques liminaires, mettant en évidence l'utilisation polyvalente du lac: source d'approvisionnement en poisson pour l'alimentation des populations, transport, activités de loisir et approvisionnement en eau. Il a par ailleurs insisté sur le fait que les membres du Sous-Comité devaient collaborer et harmoniser leurs réglementations et mesures d'aménagement. La nécessité d'aider les artisans pêcheurs par l'octroi de crédits et d'autres interventions de développement durable a également été soulignée.

4. Monsieur Omesh Khanna, Représentant de la FAO en Tanzanie, a remercié le Gouvernement de la République-unie de Tanzanie d'avoir accepté d'accueillir cette session et a transmis les salutations de M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, de M. I. Numura, Directeur général adjoint du Département des Pêches de la FAO et de Mme V. Sekitoleko, Représentant sous-régional de la FAO pour l'Afrique australe et l'Afrique de l'Est. Il a encouragé les pays membres à adopter le Code de conduite pour une pêche responsable (CCPR), qui constitue un cadre de référence essentiel pour la gestion et la surveillance des pêches.

5. Monsieur Khanna a exposé les principaux points de discussion de la session: état d'avancement de la recherche sur le lac Tanganyika; nécessité d'adopter des mesures d'aménagement harmonisées; importance de la mise en œuvre de projets et programmes d'ensemble pour les pêches du lac; nécessité de renforcer le rôle futur du Sous-Comité et création d'un organe intergouvernemental des pêches. Il s'est félicité de la coopération entre les Etats membres dans le cadre des activités relatives aux pêches ainsi que de l'appui et du soutien financier qu'apportent les institutions des Nations Unies, les organismes internationaux d'aide au développement et les organizations non gouvernementales aux activités ayant trait à la pêche sur le lac.

6. La session a été officiellement ouverte par le Professeur Iddi, Directeur général a.i. du Ministère des ressources naturelles et du tourisme. Il a souligné l'importance du lac Tanganyika pour les pays riverains au niveau de la fourniture de poisson destiné à l'alimentation et comme source d'emplois. Le Directeur général a.i. a exprimé sa gratitude envers la communauté des bailleurs de fonds pour l'aide qu'elle accorde aux pays partageant les ressources du lac Tanganyika. Il a noté avec satisfaction l'assistance technique fournie par la FAO aux pays membres du Sous-Comité. Le Secrétaire général a souligné l'importance de la collaboration régionale, de la recherche et de l'harmonisation des mesures d'aménagement. Le Directeur général a mis en lumière les principaux problèmes affectant les pêches du lac: insuffisance des infrastructures; pêche illicite, non déclarée et non réglementée; pêche transfrontalière non réglementée. Le texte intégral du discours d'ouverture figure à l'annexe D.

ÉLECTION DU PRÉSIDENT ET DU VICE-PRÉSIDENT

7. A l'unanimité des voix de la Session, M. T.W. Maembe, Directeur des Pêches au Ministère des Ressources naturelles et du Tourisme de la Tanzanie, a été élu président et M. Kalibu Mino Kahozi, Coordinateur national du Service national de développement et de promotion de la pêche au Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Elevage (RDC) a été élu vice-président.

ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR ET ORGANISATION DE LA SESSION

8. L'ordre du jour a été adopté tel qu'il figure à l'annexe A. La liste des documents présentés à la session figure à l'annexe C.

SUITE DONNÉE AUX RECOMMANDATIONS DE LA HUITIÈME SESSION DU SOUS-COMITÉ

9. Le Secrétariat a introduit ce point de l'ordre du jour en s'appuyant sur le document CIFA:DM/LT/01/2. Le Secrétariat a noté qu'à sa Huitième Session, tenue du 18 au 21 mai 1999 à Lusaka (Zambie), le Sous-Comité a adopté plusieurs décisions et recommandations qui ont été examinées à la Onzième Session du Comité des pêches continentales pour l'Afrique (Abuja, Nigéria, 24-27 octobre 2000). On a rappelé que le Sous-Comité avait principalement porté son attention sur les points suivants: recherche halieutique pour le lac Tanganyika, Plan cadre d'aménagement des pêches du lac Tanganyika; collaboration entre les pays, les bailleurs de fonds, la Finlande/FINNIDA, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Projet du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et la Banque africaine de développement en vue de l'élaboration d'un nouveau programme global pour le lac Tanganyika; renforcement du Sous-Comité des pêches; nouvelles fonctions du Sous-Comité et création d'un organe intergouvernemental chargé des pêches du lac Tanganyika.

10. Le Sous-Comité a pris note du fait que les pays membres se sont efforcés d'appliquer les recommandations faites lors des sessions précédentes malgré les contraintes d'ordre politique, financier et technique. Les Membres ont indiqué qu'il y avait lieu de mettre en œuvre les recommandations concernant la formation à la gestion des pêches à tous les niveaux et de renforcer les mécanismes institutionnels pour l'aménagement et l'application de la législation en matière de pêche. Le Sous-Comité s'est vu rappeler l'importance des données socio-économiques concernant les populations vivant autour du lac, de la lutte contre la pauvreté et des mesures globales d'aménagement énoncées dans le Plan cadre d'aménagement des pêches adopté à la Huitième Session.

ÉTAT D'AVANCEMENT DE LA PHASE DE SUIVI DU PROJET DE RECHERCHE SUR LES PÊCHES DU LAC TANGANYIKA

11. Le Prof. Ossi V. Lindqvist, Coordinateur scientifique du Projet RLT et le Prof. Hannu Molsa ont présenté une synthèse des principaux résultats et réalisations de la recherche sur l'aménagement des pêches du lac Tanganyika entre 1992 et 1999. Ils ont également décrit les activités menées au cours de la phase de suivi actuelle dans les quatre pays riverains. Les quatre principales questions d'aménagement pour le PCAP du lac Tanganyika ont également été identifiées. Les coordinateurs de station dans les pays riverains ont présenté des informations complémentaires sur les progrès accomplis durant la phase de suivi du projet.

12. Les Membres du Sous-Comité ont fait état des problèmes qui se posent en matière d'aménagement des pêches dans leurs secteurs respectifs du lac Tanganyika.

Burundi

13. Le Sous-Comité a été informé du déclin de la flotte de pêche industrielle. A cet égard, certains problèmes dans le secteur burundais du lac ont été mis en évidence:

République démocratique du Congo

14. Le Sous-Comité a été informé que la position du Gouvernement de la République démocratique du Congo de promouvoir la production de poisson est d'atteindre l'autosuffisance alimentaire. Cependant, les crises politiques et les troubles civils ont fait que le secteur de la pêche dans le lac Tanganyika a baissé. La flotte de pêche est affectée par le manque d'entretien ainsi que la pénurie de pièces détachées et de carburant. Les données statistiques sur la pêche sont quasi inexistantes.

15. Le Sous-Comité a été également informé que l'administration et la gestion des pêches se trouvaient affectées par:

République-Unie de Tanzanie

16. Le Sous-Comité a appris que la gestion des pêches dans le secteur tanzanien du lac Tanganyika était confrontée aux problèmes particuliers suivants:

Zambie

17. Le Sous-Comité a été informé des obstacles auxquels se heurtent les opérations de pêche et les activités d'aménagement:

18. La Zambie a présenté au Sous-Comité une série de mesures visant à améliorer la gestion des pêches, à savoir:

QUESTIONS RELATIVES À L'AMÉNAGEMENT DES PÊCHES DU LAC TANGANYIKA

19. Le Secrétariat a introduit ce point de l'ordre du jour sur la base du document CIFA:DM/LT/01/4. Les Membres du Sous-Comité ont pris note des principales questions d'aménagement qui nécessitent une intervention immédiate:

20. Au cours des interventions qui ont suivi, les pays membres ont indiqué que le Code de conduite pour une pêche responsable facilitera la mise en œuvre des mesures suivantes:

21. Le Sous-Comité a pris acte de la nécessité de réguler la pêche en éliminant:

i. l'utilisation des sennes de plage et des sennes coulissantes destructrices;
ii. l'effort de pêche fondé sur l'utilisation de carrelets avec des mailles de petite taille;
iii. d'autres activités de pêche illicites.

22. En ce qui concerne le suivi et la surveillance, le Sous-Comité a décidé de prendre les dispositions nécessaires pour mettre en place et consolider les mesures de SCS afin:

23. Les Membres du Sous-Comité ont résolu de prendre les dispositions nécessaires pour mettre en œuvre les mesures d'aménagement incorporées dans le Plan cadre d'aménagement des pêches adopté lors de la Huitième Session à Lusaka en mai 1999. Il a été recommandé:

24. Le Sous-Comité a pris note des propositions relatives aux mécanismes et arrangements juridiques et institutionnels visant à faciliter la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) afin de pouvoir mettre en oeuvre le Plan d'action international (IPOA) sur la pêche INN autour du lac Tanganyika.

REVUE DU TRAVAIL PRÉPARATOIRE POUR UN PROJET COMPRÉHENSIBLE DU LAC TANGANYIKA SUPPORTÉ PAR LE FEM ET LA BAD

25. Le Secrétariat a introduit ce point de l'ordre du jour en s'appuyant sur le document CIFA:DM/LT/01/5. Le lien entre le résultat des projets RLT (Projet de recherche pour le lac Tanganyika) et BLT (Projet sur la biodiversité du lac Tanganyika) d'une part, et les initiatives de suivi entreprises depuis 2000 par le PNUD/FEM, la BAD et la FAO d'autre part, a été examiné. Deux projets sont actuellement en cours d'élaboration. Le premier est formulé par la Banque africaine de développement (BAD) en collaboration avec la FAO. Une mission d'identification et une étude d'impact écologique ont été réalisées au cours de l'année 2000. C'est sur cette base que la phase préparatoire du projet a été lancée vers le milieu de la même année. Ce projet, qui est en passe d'être achevé, vise à mettre en œuvre le Plan cadre d'aménagement des pêches (PCAP) approuvé par le Sous-Comité à sa huitième session. Le deuxième projet est formulé par le PNUD/FEM sur la base du Plan d'action stratégique (PAS) qui a été élaboré en 2000 dans le cadre du projet BLT. Une phase préparatoire de 12 mois a été lancée dans le contexte d'une aide PDF-B et avec pour objectif la mise en œuvre du PAS en relation avec quatre composantes majeures: aménagement des pêches; conservation de la biodiversité; lutte contre la pollution et sédimentation; renforcement des capacités.

26. Le Sous-Comité a également été informé des efforts déployés par les principaux bailleurs de fonds depuis décembre 2000 pour coordonner leur travail préparatoire et intégrer ces deux projets - ainsi que tout autre projet potentiel, tel que le projet de l'UE actuellement à l'étude qui concerne l'amélioration du transport lacustre - dans le cadre commun d'un Programme global pour le lac Tanganyika.

27. Le Représentant de la BAD a fourni aux participants des informations complémentaires concernant le projet en cours de préparation. Celui-ci a pour objectifs la lutte contre la pauvreté, la promotion de l'intégration régionale, la viabilité de l'exploitation et la protection de l'environnement. Des informations détaillées ont été fournies sur les différentes activités à mener dans le cadre des quatre composantes principales: promotion des activités de pêche; aménagement des pêches et biodiversité; renforcement des capacités institutionnelles; gestion de projet. D'autres renseignements ont été fournis concernant les conditions financières générales (le financement étant évalué à environ 50 millions de $EU dont 20 millions accordés par la BAD) et le co-financement. La phase suivante concernera l'évaluation du projet et sa présentation à la BAD pour approbation. Cette phase devrait être achevée d'ici la fin de 2002. Certains impératifs ont été énoncés, telles que la nécessité pour certains pays participants de mettre à jour leur plan d'aménagement des pêches et la nécessité pour les Etats riverains d'établir une forme de mécanisme régional permettant de faciliter la coopération sur les questions relatives au lac Tanganyika.

28. Le Représentant du PNUD/FEM a insisté sur le fait que l'état actuel du lac offrait à toutes les parties concernées une occasion unique de prendre des mesures préventives concernant la gestion de ses ressources et la protection de son environnement, rappelant que généralement le coût de la réhabilitation dépassait de loin celui de la conservation. L'analyse de diagnostic transfrontalière et le Plan d'action stratégique (PAS) constitueront les bases du travail préparatoire à entreprendre dans le cadre de la subvention du PNUD/FEM (PDF-B). Ce travail commencera au début de 2002 et durera 12 mois, l'accent étant mis sur une description plus détaillée des actions à mener en rapport avec les composantes du PAS. On a souligné le fait que la Convention sur l'aménagement durable du lac Tanganyika et la création de mécanismes institutionnels connexes constituaient un élément clé de la mise en œuvre des projets et du développement durable du lac, même s'il se peut que l'établissement d'un dispositif régional provisoire soit nécessaire pendant que les pays préparent la ratification. Il a également été indiqué que le FEM préférerait une approche de projet à long terme (8 à 9 ans), avec une contribution financière initiale estimée entre 18 et 20 millions de $EU.

29. Le Représentant de l'Université de Kupio chargé du Projet RLT a signalé que FINNIDA avait été informé récemment des résultats du projet RLT de FINNIDA/FAO et des récentes initiatives entreprises par différents donateurs concernant l'élaboration de projets de suivi. Il a été indiqué qu'une évaluation rétrospective du projet RLT serait réalisée en 2002 et que ce bilan pourrait aboutir à la formulation de certaines activités de suivi. En établissant un lien entre les activités futures et le résultat du projet RLT, priorité pourra être accordée à l'appui à l'exécution du plan d'aménagement dans les domaines de la recherche connexe, de la protection de l'environnement, de la surveillance des pêches, de la formation et de l'enseignement de niveau supérieur dans ce domaine.

30. Le Représentant de l'Agence JICA a présenté au Sous-Comité un aperçu général de la participation de son organization dans l'aide à la mise en valeur et à la gestion de la pêche en Tanzanie ainsi que des informations concernant le soutien apporté actuellement par l'Agence japonaise de coopération internationale à la préparation d'un plan directeur national pour la pêche.

31. Le Sous-Comité s'est dit satisfait des travaux en cours pour la préparation d'un programme global. Il a invité les bailleurs de fonds et organizations associés à cette initiative, notamment le PNUD/FEM, la BAD, la FAO, FINNIDA et l'UE, à collaborer étroitement entre eux et avec les Etats riverains pour achever sans tarder les travaux préparatoires requis et rechercher si nécessaire un financement complémentaire auprès d'autres donateurs potentiels. Le Sous-Comité a salué le rôle joué par la FAO dans la promotion d'une gestion responsable des pêches sur le lac Tanganyika et accueillera favorablement tout appui supplémentaire que pourrait fournir la FAO.

32. Le Sous-Comité a approuvé les principaux points énoncés au paragraphe 39 du document CIFA:DM/LT/01/5 concernant, entre autres, l'importance des activités de pêche, l'état de la ressource, la priorité à accorder à l'introduction de mesures d'aménagement des pêches et le rôle de facilitation du Sous-Comité dans la création d'un dispositif permanent de gestion du lac. En attendant la ratification de la Convention, le Sous-Comité a recommandé que des mesures soient prises pour organiser une consultation technique visant à élaborer un mécanisme provisoire de coopération régionale pour la gestion du lac Tanganyika.

RENFORCEMENT DU RÔLE FUTUR DU SOUS-COMITÉ

33. Le Secrétariat a introduit ce point de l'ordre du jour en s'appuyant sur les documents CIFA:DM/LT/01/6, CIFA:DM/LT/01/Inf.2 et CIFA:DM/LT/01/Inf.3.

34. Les participants ont noté qu'à la Huitième Session du Sous-Comité les possibilités de renforcement des fonctions du Sous-Comité et les options relatives à la création d'un Organe des pêches pour le lac Tanganyika (Organisation ou Commission) avaient été examinées. Ces options étaient les suivantes:

i. un Groupe de travail régional dépendant du Sous-Comité pour le lac Tanganyika du CPCA de la FAO;

ii. un Comité technique doté d'un Secrétariat permanent;

iii. une organisation intergouvernementale autonome basée sur le modèle de l'Organisation des pêches du lac Victoria.

35. Le Sous-Comité a pris acte des nouvelles fonctions énoncées dans le document CIFA:DM/LT/01/6, qui ont été adoptées par les Membres lors de la huitième session en mai 1999 à Lusaka (Zambie).

36. Les Membres du Sous-Comité sont convenus de continuer provisoirement à exercer leurs activités dans le cadre du mécanisme du Sous-Comité du CPCA de la FAO afin de mettre en œuvre les mesures urgentes de gestion relatives au développement et à l'aménagement des pêches du lac Tanganyika. Toutefois, les pays riverains et la FAO doivent continuer à étudier les moyens d'instaurer un organe régional permanent chargé des pêches du lac.

AUTRES QUESTIONS

37. Le Secrétariat a présenté le Programme FISHCODE, une initiative développée par la FAO en 2001 pour promouvoir la mise en œuvre du Code de conduite pour une pêche responsable dans les pays en développement. Une des composantes principales de ce programme a trait à l'aménagement des pêches et bénéficie d'ores et déjà du concours de donateurs, notamment la Norvège et le Japon. On cherche à présent à obtenir un financement pour la mise en application d'une sous-composante visant à promouvoir la gestion durable des pêches continentales en Afrique (RIFA). Ce projet a été présenté sur la base du document F/Code RIFA. Le Sous-Comité s'est dit favorable à cette initiative, a approuvé les résultats anticipés et a souscrit au principe du partage des expériences sur lequel le projet est fondé.

DATE ET LIEU DE LA DIXIÈME SESSION

38. Le Sous-Comité s'est félicité de l'aimable proposition du Burundi d'accueillir la dixième Session du Sous-Comité pour le lac Tanganyika du CPCA. La Zambie s'est déclarée prête à en être le pays hôte si nécessaire.

39. Le Sous-Comité a été informé que la date et le lieu exacts de la réunion seront fixés par le Directeur général de la FAO en consultation avec le président du Sous-Comité et les autorités compétentes du pays hôte.

ADOPTION DU RAPPORT

40. Le rapport de la neuvième Session du Sous-Comité pour le lac Tanganyika du CPCA a été adopté le 29 novembre 2001.

ANNEXES

A. ORDRE DU JOUR

1. Ouverture de la session.

2. Election du Président et des Vice-Présidents.

3. Adoption de l'ordre du jour et organization des travaux de la session.

4. Suivi des recommandations de la neuvième session du Sous-Comité.

5. Etat de la mise en oeuvre au niveau national du Projet de recherche sur la pêche sur le lac Tanganyika.

6. Questions relatives à la gestion des pêches sur le lac Tanganyika.

7. Revue du travail préparatoire pour un projet compréhensible du lac Tanganyika supporté par le FEM et la BAD.

8. Mise en place et renforcement du futur organe des pêches au niveau régional.

9. Questions diverses.

10. Lieu et date de la dixième session.

11. Adoption du Rapport de la neuvième session du Sous-Comité.

B. LISTE DES PARTICIPANTS

MEMBRES DU COMITÉ

Burundi

Roger KANYARU
Directeur
Département des eaux, pêche et pisciculture
Ministère de l'agriculture et de l'élevage
B. P. 1850
Bujumbura
Tel: 22.63.78
Fax: 21.28.20
E-mail: [email protected]

Charles KARAKURA
Département des eaux, pêche et pisciculture
Ministère de l'agriculture et de l'élevage
B. P. 1850
Bujumbura
Tel: 22.63.78
Fax: 21.28.20

République démocratique du Congo

Mino-Kalibu KALIBU
Directeur
Service national de promotion de développement de la pêche
Ministère des affaires foncières, environnement, pêche et forêts
B.P. 12348
Kinshasa
Tel: (243) 9942143
E-mail: [email protected]

Francois GAYO LEMBA
Directeur des Pêches
Ministère de l'agriculture, pêche et elevage du Congo
Kinshasa
DRC
Tel: (243) 9912450
E-mail: [email protected]

République-Unie de Tanzanie

Thomas Wanyika MAEMBE
Director of Fisheries
Natural Resources and Tourism
Fisheries Division
P.O. Box 2462, Dar-es-Salaam
Tel: 255-51-12.29.30
Fax: 255-51-11.03.52
E-mail: [email protected]

Mr Sadock KIMARO
Assistant Director
Fisheries Division
P.O. Box 2462
Dar-es-Salaam, Tanzania
Tel: (255) 22 222930
Fax: (2550 22 2110352
E-mail: fisheries @twiga.co

Deonatus CHITAMWEBWA
Ag. Centre Director
Natural Resources and Tourism
Tafiri Kigoma
P.O. Box 90
Kigoma
Tel: 255-695-20.68
E-mail: [email protected]

Mwanaidi MLOLWA
Senior Fisheries Officer
Fisheries Division
P.O. Box 2462
Dar-es-Salaam
Tanzania
Tel: (255) 22 222930
Fax: (255) 22 2110352
E-mail: [email protected]

Dominic O Z KWEKA
Senior Fisheries Officer
P.O. Box 93
Kigoma, Tanzania
Tel: (255) 28 2803252
Fax: (255) 28 2803252

Winfried Venant HAULE
Assistant Director of Fisheries
Research Training and Statistics
P.O. Box 2462
Dar-es-Salaam, Tanzania
Tel: (255) 22 2122930
Fax: (255) 22 2110352
E-mail: [email protected]

Rafael MAPUNDA
Assistant Director (DP)
Fisheries Division
P.O. Box 2462
Dar-es-Salaam
Tanzania
Tel: (255) 22 222930
Fax: (2550 22 2110352
E-mail: fisheries @twiga.com

Baraka S.M. MNGULWI
Senior Fisheries Officer
Fisheries Division
P.O. Box 2462
Dar-es-Salaam
Tanzania
Tel: (255) 22 222930
Fax: (2550 22 2110352
E-mail: fisheries @twiga.co

Fatma A. S. SOBO
Fisheries Officer
Fisheries Division
P.O. Box 2462
Dar-es-Salaam
Tanzania
Tel: (255) 22 222930
Fax: (255) 22 2110352
E-mail: fisheries @twiga.co

Zambie

Charles MAGUSWI
Acting Deputy Director
Fisheries Department
Ministry of Agriculture, Food and
Fisheries
P.O. Box 350100
Chilanga
Tel: (260)-1-27.81.73
Fax: (260) 1 278418
E-mail: [email protected]

Harris PHIRI
Senior Fisheries Research Officer
Department of Fisheries
Lake Tanganyika Research Unit
P.O. Box 55
Mpulungu
Tel: (260) 1 455154
Fax: (260) 1 455154
E-mail: [email protected]

OBSERVATEURS

Banque africaine de développement

Samba TOUNKARA
Expert en pêche supérieur
B. P. V 316
Abidjan, Côte d'Ivoire
Tel: (225)20 20 43.93
E-mail: [email protected]

Finlande

Hannu P. Olavi MOLSA
Professor
University of Kuopio
P.O. Box 1627
70211 Kuopio, Finland
Tel: (258) 17 163145
Fax: (258) 17 163752
E-mail: [email protected]

Ossi V LINDQVIST
University of Kuopio
P.O. Box 1627
FIN 70211
Kuopio, Finland
Tel: (358) 17 163120
Fax: (358) 17 163178
E-mail: [email protected]

Bureau des services d'appui aux projets des Nations Unies

Margaret CHI
Portfolio Manager
405 Lexington Avenue
New York
NY10174, USA
Tel: (1) 212 4571895
Fax: (1) 212 457 4044
E-mail:[email protected]

Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Getrude LYATUU
Programme Analyst
UNDP
P.O. Box 9182
Dar-es-Salaam
Tanzania

Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Fonds pour la Protection de l'environnement (FEM)

David LAROCHE
Task Manager
UNDP/GEF Lake Tanganyika Project
P.O. Box 36, Orleans VT,
USA 05860-0036
Tel: (1) 802 754 9308
Fax: (1) 802 754 9308
E-mail: [email protected]

Benoit BIHAMIRIZA
Designated RPC
(Regional Project Co-ordinator)
B P 147, Bujumbura, Burundi
Tel: (257) 27.01
Fax: (257) 22.22.28
E-mail: [email protected]

Agence japonaise de coopération internationale

Sachio YAMAMOTO
Tanzania Fisheries Master Plan Project
JICA, Plot No. 950
Upunga, 1st Floor, Olympio Str
P.O. Box 2462
Dar-es-Salaam, Tanzania
Fax: (255) 22 2151613
E-mail: [email protected]

Xavier MAPUNDA
Technical Assistant
JICA
P.O. Box 2462
Dar-es-Salaam
Tanzania
Tel: (255) 21 51613

Département des pêches de la FAO

Siège

Dominique GRÉBOVAL
Fishery Planning Officer/
Fonctionnaire chargé de la planification et du développement
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italy/Italie
Tel: (39-06) 57052122
Fax: (39-06) 57056500
E-mail: [email protected]

Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique australe et orientale

George William SSENTONGO
Fonctionnaire des pêches
Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique australe et orientale
Third Street/J. Moyo Avenue
P. O. Box 3730, Harare, Zimbabwe
Tel: (263-4) 791407/253655 - 7
Fax: (263-4) 703496/700724
E-mail: [email protected]

SECRÉTARIAT

Grace CHAGONDA
Programme Assistant/
Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique australe et orientale
Third Street/J. Moyo Avenue
P. O. Box 3730, Harare, Zimbabwe
Tel: (263-4) 791407/253655-7
E-mail: [email protected]

Christiane LAGRANGE
Secrétaire
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie
Tel: (39-06) 570 54957
Fax: (39-06) 570 55188
E-mail: [email protected]

Grace MBESWA
Secrétaire
P.O. Box 2462
Dar-es-Salaam
Tanzanie
Tel: (255) 22 2122930
Fax: (255) 22 2110352
E-mail: [email protected]

Lucas AMURI
Conference Interprète
P.O. Box 54708
00200 City square, Nairobi
Kenya
Tel: (254) 2 574638
Fax: (254) 2 562214
E-mail: [email protected]

Kebba JARJU
Conference Interprète
P.O. Box 67446
Nairobi
Kenya
Tel: (254) 0733 606986
Fax: (254) 0733 606986
E-mail:[email protected]

Keguru MUHINDI
Conference Interprète
P.O. Box 56061
Nairobi
Kenya
Tel: (254) 2 43442
Fax: (254) 2 47066
E-mail: [email protected]

Luc ZAMBO ZAMBO
Conference Interprète
P.O. Box CY 259
Causeway
Harare
Zimbabwe
Tel: (263) 4 740160
Fax: (263) 4 757845

Luc-Pierre RAEMNDONCK
Conference Traducteur
3 Pineleigh Close Hatfield Harare
Zimbabwe
Tel: (263) 4 11 408 046
E-mail: [email protected]

C. LISTE DES DOCUMENTS

Documents pour la session




CIFA:DM/LT/01/1

Ordre du jour provisoire et calendrier des travaux



CIFA:DM/LT/01/2

Suite donnée aux recommandations de la Huitième Session du Sous-Comité



CIFA:DM/LT/01/3

Etat d'avancement de la mise en œuvre nationale du Projet de recherche sur les pêches du lac Tanganyika



CIFA:DM/LT/01/4

Questions relatives à l'aménagement des pêches du lac Tanganyika



CIFA:DM/LT/01/5

Revue du travail preparatoire pour un projet comprehensible du lac Tanganyika supporte par le FEM et la BAD.



CIFA:DM/LT/01/6

Renforcement du rôle futur du Sous-Comité et création d'un organe intergouvernemental des pêches pour le lac Tanganyika



Documents d'information




CIFA:DM/LT/01/Inf. 1

Liste des participants



CIFA:DM/LT/01/Inf. 2

Rapport de la Huitième Session du Sous-Comité du CPCA pour le lac Tanganyika



CIFA:DM/LT/01/Inf. 3

Rapport de la Onzième Session du Comité des pêches continentales pour l'Afrique (CPCA)



CIFA:DM/LT/01/Inf. 4

Exposés nationaux sur le lac Tanganyika:a) Burundi;b) RDC;c) Tanzanie;d) Zambie ete) FINNIDA



CIFA:DM/LT/01/Inf. 5

Programme FISHCODE - Gestion pour une pêche continentale responsable en Afrique (RIFA)



CIFA:DM/LT/01/Inf. 6

Ebauche de rapport final du Projet de recherche pour le lac Tanganyika (RLT)

D. DISCOURS D'OUVERTURE DE SON EXECELLENCE MME ZAKIA H. MEGHJI, MINISTRE DES RESSOURCES NATURELLES ET DU TOURISME DE LA REPUBLIQUE-UNIE DE TANZANIE

Monsieur le Président,
Monsieur le Représentant du Directeur général de la FAO,
Monsieur le Représentant Résident de la FAO en Tanzanie,
Mesdames et Messieurs les Membres du Sous-Comité du CPCA,
Honorables invités et observateurs,
Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi tout d'abord de remercier les organisateurs de cette importante réunion de m'avoir invité à présider à cette cérémonie d'ouverture. Je voudrais en particulier adresser mes remerciements à l'Organization des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui a pris l'initiative de convoquer cette session.

C'est pour nous, en Tanzanie, un insigne honneur et un immense privilège d'accueillir ces assises. Au nom du gouvernement et du peuple de la Tanzanie ainsi qu'en mon nom propre, je vous souhaite à tous la bienvenue dans ce pays et à Dar es Salaam en particulier. En dehors de vos travaux, nous vous convions à mettre à profit notre hospitalité et vous souhaitons un agréable séjour dans notre ville, connue pour être un havre de paix. Vous vous y sentirez comme chez vous.

Vous êtes réunis ici pour débattre d'un sujet qui vous concerne et préoccupe tous: la gestion et le développement durables des ressources halieutiques du lac Tanganyika. Je suis très heureux de voir ici rassemblés des gens qui représentent un large éventail de groupes d'intérêt concernés d'une manière ou d'une autre par l'exploitation du lac. Les ressources du lac Tanganyika sont partagées entre le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie et la Zambie et, à ce titre, ces pays ont la responsabilité de veiller ensemble à ce que ces ressources soient gérées de façon judicieuse.

Monsieur le Président,
Nous sommes tous conscients de l'importance que représentent les ressources halieutiques du lac Tanganyika sur le plan économique et de la sécurité alimentaire, en particulier parmi les couches de la population les plus vulnérables au niveau socio-économique. Dans nos pays, le poisson est la source de protéines la plus abordable pour une grande partie de la population.

Je forme donc l'espoir que ce forum nous rapprochera tous de notre objectif ultime, à savoir la création d'un mécanisme institutionnel de collaboration pour l'aménagement coordonné et durable du lac. Je suis convaincu que nos travaux contribueront considérablement à développer une approche commune pour l'aménagement du lac, la gestion de ses ressources naturelles et la promotion du bien-être des populations qui en dépendent.

Monsieur le Président,
J'ai appris que cette réunion avait été convoquée dans le cadre des dispositions de l'article VI-2 de l'Acte constitutif de la FAO et qu'à cette occasion, les membres doivent élire un nouveau président et vice-président. J'espère sincèrement que cette assemblée se dotera de dirigeants qui seront à même de nous guider vers la réalisation de notre objectif commun.

On m'a également informé que les participants discuteront des questions clés suivantes:

Monsieur le Président,
Au cours de conférences, séminaires et ateliers de ce type, on aborde souvent des questions pertinentes, très délicates et importantes pour la vie de nos populations. Le défi à relever est de maintenir les efforts entrepris pour répondre véritablement aux attentes et aspirations des communautés, de nos pays et de toute la région du lac. Il nous faut donc veiller à mettre en pratique tout ce qui a été convenu au cours de ces rencontres.

Je vous recommande vivement de prendre un part active aux débats et aux échanges d'expériences qui auront lieu au cours de cette session de manière à ce que vous retourniez dans vos pays respectifs avec le sentiment d'en avoir retiré un bénéfice considérable.

Monsieur le Président,
Permettez-moi d'exprimer la profonde reconnaissance de la Tanzanie envers la FAO et d'autres organismes donateurs qui ont appuyé nos efforts de développement de l'industrie de la pêche autour du lac Tanganyika. J'espère que ce soutien sera maintenu alors que nous projetons de mettre en œuvre un Plan d'aménagement des pêches pour le lac comme moyen de réaliser le développement durable et le bien-être économique, social et culturel de nos populations.

Je voudrais enfin vous assurer que le gouvernement tanzanien est déterminé à faire en sorte que les recommandations issues de cette réunion bénéficient de toute l'attention requise et qu'en fonction des ressources disponibles, elles soient réellement appliquées.

Sur ces quelques remarques, j'ai l'honneur et le privilège de déclarer officiellement ouverte la neuvième Session du Sous-Comité pour le lac Tanganyika du CPCA ici à Dar-es-Salaam, en Tanzanie.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite plein succès dans vos travaux.

E. RESUME DES PRINCIPALES DECISIONS ET RECOMMANDATIONS

Point 4

Suites données aux recommandations de la Huitième Session du Sous-comité

A l'attention des gouvernements

1. Prendre des mesures de suivi entre les sessions.

2. Tenir compte de l'importance des données socio-économiques, de la lutte contre la pauvreté et de la mise en œuvre de mesures d'aménagement globales.

Point 5

Etat d'avancement de l'exécution du Projet de recherche sur les pêches du lac Tanganyika au niveau national

A l'attention des gouvernements

1. Renforcer les capacités de recherche dans le domaine de la pêche.

2. Prendre les mesures nécessaires pour résoudre les problèmes qui entravent le développement et l'aménagement durables des pêches.

Point 6

Questions relatives à l'aménagement du lac Tanganyika.

A l'attention des gouvernements

1. Utiliser et appliquer le Code de conduite pour une pêche responsable (CCPR) de la FAO ainsi que les directives techniques complémentaires qui s'y rapportent.

2. Prendre les dispositions nécessaires pour appliquer les mesures d'aménagement incorporées dans le plan cadre d'aménagement des pêches (PCAP) adopté à la Huitième Session du Sous-comité à Lusaka en mai 1999.

3. Prendre les dispositions nécessaires pour instaurer des mesures de suivi, contrôle et surveillance (SCS) et renforcer celles-ci.

4. Mettre en place des mécanismes et arrangements juridiques et institutionnels pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

Point 7

Revue du travail preparatoire pour un projet comprehensible du lac Tanganyika supporte par le FEM et la BAD.

A l'attention de la FAO, du PNUD/FEM, de la BAD, de FINNIDA et de l'UE

1. Continuer à appuyer les activités halieutiques.
2. Collaborer avec les Etats riverains pour achever rapidement les travaux préparatoires.
3. Solliciter un financement complémentaire auprès d'autres donateurs potentiels.

A l'attention des gouvernements

1. Accorder la priorité à l'introduction et l'application de mesures d'aménagement.

2. Collaborer avec les donateurs et les organizations internationales participant actuellement à l'aménagement des pêches du lac.

Point 8

Renforcement du rôle futur du Sous-comité

A l'attention des gouvernements

1. A titre provisoire, poursuivre les activités du Sous-comité dans le cadre du mécanisme FAO de Sous-comité du CPCA pour appliquer les mesures d'aménagement les plus urgentes

2. Collaborer pour étudier les moyens de créer un organe régional d'aménagement des pêches pour le lac.

Point 9

Autres questions: FISHCODE - programme visant à encourager l'application du Code de conduite pour une pêche responsable dans les pays en développement

A l'attention des gouvernements

1. Appuyer la sous-composante FISHCODE visant à promouvoir l'aménagement durable des pêches continentales en Afrique (RIFA).

COUVERTURE ARRIERE

Le présent document est la version finale du rapport adopté par la neuvième session du Sous-Comité pour le lac Tanganyika du Comité des pêches continentales pour l'Afrique, tenue à Dar-es-Salaam, Rébuplique-Unie de Tanzanie, du 27 au 30 novembre 2001. Les débats ont essentiellement porté sur l'état d'avancement du Projet de recherche halieutique pour le lac Tanganyika, le plan-cadre d'aménagement des pêches pour le lac Tanganyika, la collaboration avec d'autres projets pour le lac Tanganyika et le renforcement du rôle futur du Sous-Comité. Le résumé des principales recommandations et décisions figure à l'Annexe E.


Previous Page Top of Page