Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Les objectifs du Symposium, tels qu'énoncés dans la note d'information, étaient les suivants:

  1. Evaluer la validité des orientations et objectifs actuels en matière de pêches, compte tenu des principaux problèmes que soulèvent la planification et l'exécution des programmes d'aménagement et de développement des pèches en Afrique continentale;

  2. Echanger des vues et des données d'expérience et examiner différentes politiques et stratégies possibles dans le but de déterminer les mesures à prendre pour améliorer la formulation et l'exécution de tels programmes.

La note d'information suggèrait également qu'il faudrait examiner les questions suivantes:

  1. Les organismes existants ont-ils la structure voulue pour fixer des orientations et des objectifs en ce qui concerne les pêches continentales, définir des stratégies et des plans pour les améliorer et assurer l'appui et le suivi nécessaire? S'il s'avère que les institutions existantes ne sont pas adaptées, il faudra trouver une solution aux problèmes et difficultés actuels, en examinant la façon dont la structure et le fonctionnement de ces institutions pourraient être modifiés et en révisant les critères sur lesquels elles fondent leurs orientations et leurs stratégies. Lors de l'examen de cette question, il conviendra de tenir compte de l'importance des ressources de ces institutions en crédits, matériel et personnel.

  2. Perd-t'on des occasions d'intégrer le développement des pêches à d'autres secteurs de l'économie faute de mécanismes de liaison appropriés entre les différents services publics ou ministères? Ces mécanismes fonctionnent-ils à tous les niveaux ou à certains d'entre-eux seulement?

  3. Quel rôle “l'accès limité” joue-t-il dans l'aménagement des pêches continentales et comment cette règle peut-elle être appliquée le plus efficacement? Quels sont les autres types de mesures règlementaires ayant prouvé leur éfficacité dans les eaux continentales?

  4. Existe-t-il des possibilités ou des mécanismes appropriés permettant aux pêcheurs et à leur famille de participer à la définition des orientations et des plans et à leur mise en oeuvre?


Début de page Page suivante