Table des matières Page suivante


Groupe de travail CPCA sur la pollution et les pêches
Troisième session, Accra (Ghana), 25–29 novembre 1991

RAPPORT DE LA SESSION

1. Ouverture de la session

Le Groupe de travail sur la pollution et les pêches du Comité des pêches continentales pour l'Afrique (CPCA) a tenu sa troisième session au Bureau régional de la FAO pour l'Afrique (RAFR) à Accra (Ghana).

Au nom du Directeur général de la FAO, M. Edouard Saouma, le Sous-Directeur général pour les pêches, M. A. Lindquist, et le Représentant régional pour l'Afrique, M. R.T. N'Daw, et avec la permission de M. Okai, Chargé par intérim du Bureau régional, M. W.Q.B. West, fonctionnaire régional principal spécialiste des pêches et Secrétaire du CPCA, ont ouvert la session le 25 novembre 1991 à 10 heures et ont souhaité la bienvenue aux membres du Groupe de travail.

M.P. Ochumba a été élu à l'unanimité Président de la session. Il a présenté l'ordre du jour (Annexe I), souhaité la bienvenue aux participants (dont la liste figure à l'Annexe II) et décrit les documents de travail (dont la liste figure à l'Annexe III).

M. H. Naeve, Secrétaire technique du Groupe de travail, a fait savoir que le document intitulé “Bases scientifiques du contrôle de la pollution dans les eaux intérieures africaines. Charges organiques d'origine domestique et industrielle”, établi pendant la deuxième session, avait été publié en tant qu'Annexe au rapport FAO sur les pêches No437.

2. Examen du document “Trace Metals in African Aquatic Environments”

M. Ch. Biney a présenté un projet de document traitant des métaux lourds présents dans les environnements aquatiques africains, ainsi que les observations reçues à ce sujet de membres du Groupe de travail et d'autres chercheurs africains. Le document et les observations qui l'accompagnaient ont été examinés de façon approfondie; un certain nombre d'amendements y ont été apportés et une évaluation au niveau régional a été préparée ainsi qu'un chapitre de conclusion. Le document amendé, dont la mise au point définitive a été confiée à M. Ch. Biney, constitue l'Annexe IV au présent rapport. Le Groupe de travail a demandé au Secrétariat de voir s'il serait possible de faire paraître ce document dans une revue scientifique pour qu'il bénéficie d'une large diffusion. II serait préférable que le document paraisse sous une signature collective (Biney et al.), si l'éditeur y consent. Sinon, on pourrait en attribuer la paternité au Groupe de travail CPCA sur la pollution et les pêches.

3. Future programme de travail

Le Groupe de travail a examiné la possibilité d'établir un document sur les pesticides dans l'environnement aquatique africain. Il a été admis que les données disponibles ne seraient peut-être pas très nombreuses pour toutes les régions d'Afrique, en particulier pour ce qui concerne les eaux douces, mais il a été décidé de tenter néanmoins d'entreprendre une telle compilation, mais en se limitant aux substances organochlorées compte tenu du fait que ces composés sont couramment utilisés en Afrique et qu'ils constituent un risque potentiel pour l'environnement aquatique.

Pour l'établissement de ce document, il a été décidé de procéder comme suit:

  1. Préparation, pour mai 1992, de rapports sous-régionaux concernant:

    Ces rapports seront envoyés à M. O. Osibanjo, qui sera également chargé de compiler les informations provenant du Nigéria, avec copie au Secrétariat à Rome.

    Pour faciliter la tâche des membres du Groupe de travail, le Secrétariat effectuera une recherche bibliographie informatisée sur la question.

  2. M. O. Osibanjo établira, pour novembre 1992, un projet de document complet sur les substances organochlorées présentes dans l'environnement aquatique africain; cet avant-projet sera envoyé aux membres du Groupe de travail et à d'autres chercheurs travaillant en Afrique; ceux-ci devront communiquer leurs observations pour février 1993.

  3. Au cas où les renseignements recueillis apparaîtraient suffisants pour publier un rapport sur la question, il est envisagé de convoquer à nouveau le Groupe de travail en juin 1993 pour sa mise en forme définitive.

4. Rôle du Groupe de travail dans le Colloque CPCA sur les pêches continentales, l'aquaculture et l'environnement, 1994

M. W.Q.B. West a présenté ce point de l'ordre du jour et a rappelé la haute importance que CPCA attache à l'interférence qui existe entre la dégradation de l'environnement et les pêches et l'aquaculture en Afrique d'une part, et aux effets possibles des activités aquacoles et halieutiques sur l'environnement d'autre part.

Le Groupe de travail a suggéré que l'un de ses membres devrait présenter au Colloque un résumé des travaux qu'il a entrepris et des résultats qui ont été obtenus. A cette fin, il a été recommandé que les communications scientifiques préparées par le Groupe de travail soient réunies dans un document technique, et complétées de recommandations pertinentes concernant la protection et l'aménagement de l'environnement africain au bénéfice des pêches. Ce document technique devrait être distribué au moment du Colloque.

Le Groupe de travail a examiné les questions touchant la pollution et les pêches qui pourraient être traitées durant le Colloque et il a été décidé de demander des contributions sur les thèmes ci-après, qui présentent un intérêt particulier pour le futur développement de la région:

5. Approbation du rapport et clôture de la session

Le Groupe de travail a examiné le projet du rapport de la session et l'a approuvé pour qu'il soit soumis au CPCA. Les modifications rédactionnelles ont été laissées aux soins du Secrétariat.

M. H. Naeve a remercié les membres du Groupe pour leur travail et les a félicités des résultats obtenus. Le Président, M.P. Ochumba, a clos la session le vendredi 29 novembre 1991 à 12 h 30.


Début de page Page suivante