Previous Page Table of Contents Next Page


OUVERTURE DE LA SESSION

1. Le Sous-Comité pour le lac Tanganyika du Comité des Pêches Continentales pour l'Afrique (CPCA) a tenu sa sixième session à Lusaka (Zambie) du 14 au 19 octobre 1993. Ont participé à la session des représentants des quatre pays membres du Sous-Comité (Burundi, Tanzanie, Zaïre et Zambie), des représentants du PNUD et des observateurs de Finlande, de la Zone d'échanges préférentiels pour les Etats de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique australe (ZEP) et de la Communauté du développement de l'Afrique australe (SADC). La liste des participants figure à l'annexe C.

2. Le Directeur des Pêches de la Zambie, M. H.G. Mudenda, a souhaité la bienvenue à tous les participants. Puis M. R. Kanyaru, Directeur des Pêches du Burundi, en sa qualité de président de la première Réunion Conjointe du Comité de coordination et du Comité scientifique international de RLT et de président du Sous-Comité pour le lac Tanganyika du CPCA, a remercié le gouvernement zambien et le Département des Pêches d'avoir accueilli la deuxième Réunion Conjointe de RLT et la sixième session du Sous-Comité pour le lac Tanganyika du CPCA. Il a noté la complémentarité de ces deux réunions.

3. Monsieur George K. Mburathi, Représentant de la FAO en Zambie, a souhaité la bienvenue aux membres des Comités au nom de M. Edouard Saouma, Directeur général de la FAO, et de M. W. Krone, Sous-Directeur général par intérim du Département des Pêches de la FAO. Il a remercié le gouvernement zambien d'avoir accueilli la réunion conjointe, qui s'est tenue juste avant la sixième Session du Sous-Comité pour le lac Tanganyika du CPCA. Il a souligné la nécessité et l'importance d'une bonne coordination entre les Etats riverains du lac afin d'assurer une gestion optimale de ses pêches et la protection des ressources qui font partie de leur patrimoine commun et il a invité la communauté internationale à contribuer au resserrement de cette coopération.

4. Monsieur. S. Zukas, Ministre de l'agriculture, de l'alimentation et des pêches de la Zambie, a souhaité la bienvenue à tous les délégués, aux représentants du PNUD et aux observateurs de Finlande, de la ZEP et de la SADC. Il a loué l'esprit d'économie et d'efficacité dont témoigne la combinaison de la réunion du projet avec celle du Sous-Comité pour le lac Tanganyika du CPCA. La préservation de l'environnement et de la biodiversité du lac Tanganyika est une question qui fait actuellement l'objet de nombreux symposiums internationaux en raison de l'intérêt croissant qu'elle suscite parmi la communauté internationale. Les participants à cette réunion ont été invités à prêter dûment attention à la gestion des pêches de façon à assurer la disponibilité à long terme d'une source importante de vivres et d'emploi, sans oublier les intérêts des artisans pêcheurs. Les mesures politiques prises récemment par la Zambie faciliteront sans aucun doute cette tâche. Les efforts conjoints déployés pour réaliser des études et faire appliquer les mesures adoptées constituent une étape importante vers la réalisation de l'objectif ultime qui est de limiter la pêche afin de protéger l'environnement et les ressources halieutiques du lac. Le texte de l'allocution du Ministre figure à l'Annexe D.

5. Monsieur J.J. Kambona, Chef du Service des institutions internationales et de liaison, Division des politiques et de la planification de la Pêche, Département des pêches de la FAO, a pris la parole pour souligner l'importance de la collaboration régionale et de l'harmonisation de la gestion des pêches du lac Tanganyika.

6. Monsieur Kambona a souligné que le Sous-Comité devrait appuyer sans réserve le projet de recherche sur l'aménagement des pêches du lac Tanganyika. Il a demandé aux membres du Comité d'envisager la création d'une institution permanente qui poursuivrait les recherches scientifiques une fois le projet régional terminé. Vu l'importance de la coopération en matière de gestion de ressources aquatiques communes, il a invité les membres à envisager très sérieusement de confier ces travaux à une Commission intergouvernementale des pêches créée à cet effet.

ELECTION DU PRESIDENT ET DU VICE-PRESIDENT

7. Monsieur H.G. Mudenda, Directeur des Pêches, Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des pêches de la Zambie, a été élu président et M. T. Maembe, Directeur des pêches, Ministère du tourisme, des ressources naturelles et de l'environnement, a été élu vice-président.

ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR ET ORGANISATION DE LA SESSION

8. L'ordre du jour a été adopté tel qu'il figure à l'Annexe A. La liste des documents présentés à la session figure à l'Annexe B.

SUITE DONNEE AUX RECOMMANDATIONS DE LA CINQUIEME SESSION DU SOUS-COMITE

9. Le Secrétariat a présenté ce point en s'appuyant sur le document CIFA: DM/LT/93/2, qui résume toutes les mesures prises par la FAO. Dans la mesure où la plupart d'entre elles relèvent d'autres points de l'ordre du jour, les débats qui ont suivi sur ces points ont montré que le Sous-Comité est satisfait des efforts faits par la FAO pour mettre en oeuvre ses recommandations et des résultats obtenus à ce jour.

10. Le Sous-Comité a exprimé sa gratitude au gouvernement finlandais qui finance le projet de recherche sur le lac Tanganyika à la demande des pays membres. Il a demandé à ses membres de prendre contact individuellement avec la CEE pour lui demander de financer d'autres projets nationaux et régionaux sur le lac Tanganyika.

DEVELOPPEMENT ET AMENAGEMENT DES PECHERIES DU LAC TANGANYIKA

11. Le Secrétariat a présenté le point 5 de l'ordre du jour en s'appuyant sur les documents CIFA: DM/LT/93/3 et CIFA: DM/LT/93/4, qui traitent des questions de politique relatives au développement et à l'aménagement des pêcheries du lac Tanganyika, des obstacles à ce développement ainsi que des systèmes statistiques sur les pêches du lac, et a écouté les exposés nationaux présentés par le Burundi, la Tanzanie, le Zaïre et la Zambie.

12. En présentant le document CIFA: DM/LT/93/3, Développement et aménagement des pêcheries du lac Tanganyika, et en résumant les principales questions soulevées dans les exposés nationaux, le Secrétariat a appelé l'attention sur les principales caractéristiques des pêcheries du lac et en particulier sur l'état des pêches artisanales et industrielles et les types de pêches pratiqués sur le lac, avec une intensité variable selon les endroits.

13. Le Sous-Comitè a été informé que le projet régional “Recherche pour l'aménagement des pêches du lac Tanganyika” a été approuvé et est devenu opérationnel en janvier 1992, ce qui a donné un nouvel élan aux activités d'aménagement et de développement, puisque l'un des buts du projet est de formuler un plan d'aménagement des pêches du lac. Il faudra pour cela prêter une attention suffisante à la collecte et à l'analyse de données pertinentes provenant de diverses sources, de façon que les règlements introduits pour faciliter l'aménagement des pêches reposent sur une base scientifique solide. Le projet donnerait aussi des indications aux planificateurs qui formuleraient des recommandations à l'intention des gouvernements sur le type de politiques susceptibles de conduire à un développement socio-économique fondé sur l'utilisation durable des ressources halieutiques.

14. Le Sous-Comité a examiné les problèmes que posent actuellement le développement et l'aménagement des pêches, a noté l'obstacle important que constitue l'absence de mécanisme et d'institution permanents pour l'aménagement des pêcheries du lac et a formulé les recommandations ci-après.

15. Notant la nécessité de créer un organe doté de pouvoirs suffisants pour coordonner les efforts, le Sous-Comité a recommandé que les Etats riverains se concertent pour établir une Commission des pêches du lac Tanganyika ayant pour mandat d'entreprendre des programmes de recherche, d'harmoniser et de mettre en oeuvre les mesures d'aménagement et de coordonner les réglementations concernant les pêches du lac.

16. Le Sous-Comité a pris note avec préoccupation les problèmes des artisans pêcheurs et a demandé aux gouvernements des pays riverains et à la communauté internationale d'aider ces artisans pêcheurs à améliorer leurs conditions de vie.

17. Le Comité s'est inquiété des pertes après récolte de produits halieutiques tout autour du lac et a recommandé que les Etats membres s'emploient à améliorer les installations de traitement et de stockage du poisson afin de réduire ces pertes.

18. Le Sous-Comité a noté les risques de pollution du lac et la nécessité de protéger son environnement. Il a recommandé que les quatres pays prennent les mesures nécessaires pour protéger l'environnement du lac, en luttant contre la pollution et l'introduction de plantes aquatiques adventices et de poissons exotiques.

19. Le Sous-Comité a noté que le lac est soumis par endroits à une surpêche causée par l'utilisation de filets à mailles serrées. Il a instamment prié les Etats Membres de prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que les pêcheries du lac utilisent des filets au maillage approprié.

20. Le Sous-Comité a examiné les conclusions et recommandations de l'Atelier sur les statistiques des pêches figurant dans le document CIFA:DM/LT/93/4. Il a souligné l'importance de la formation et a instamment prié le projet régional sur les pêches d'améliorer les statistiques sur les pêches en donnant une formation aux cadres nationaux, qui joueraient ensuite un rôle de formateurs dans leurs pays respectifs. Le Sous-Comité a demandé aux pays membres d'utiliser les modèles fournis lors de l'Atelier sur les statistiques pour communiquer leurs données, afin d'uniformiser les données statistiques collectées pour l'ensemble du lac. Le Sous-Comité a approuvé les recommendations reproduites dans l'annexe E.

ETAT D'AVANCEMENT DU PROJET DE RECHERCHE SUR LES PECHERIES DU LAC TANGANYIKA

21. Le Secrétariat a ouvert le débat sur le point 6 en s'appuyant sur le document CIFA:DM/LT/93/15 (Etat d'avancement du projet de recherche sur les pêcheries du lac Tanganyika GCP/RAF/271/FIN). Le rapport avait déjà été examiné en détail lors de la deuxième Réunion conjointe du Comité de coordination et du Comité scientifique international de RLT, tenue juste avant la sixième session du Sous-Comité.

22. Le Sous-Comité a examiné les progrès accomplis dans l'exécution du projet régional “Recherche pour l'aménagement des pêches du lac Tanganyika” (FAO/FINNIDA GCP/RAF/271/FIN). Il s'est déclaré satisfait du travail accompli et des résultats obtenus depuis son démarrage récent.

23. Les membres du Sous-Comité ont remercié le gouvernement finlandais de l'assistance accordée aux Etats riverains.

24. Le Sous-Comité a aussi examiné le document CIFA:DM/LT/93/6 et a approuvé le rapport de la deuxième Réunion conjointe du Comité de coordination et du Comité scientifique international du projet régional sur le lac Tanganyika, tenue à Lusaka, Zambie, les 14 et 15 octobre 1993.

25. Les membres du Sous-Comité ont relevé, toutefois, certaines questions méritant d'être suivies à l'avenir par le projet et par le Secrétariat. Ils ont souligné notamment que le projet devrait chercher à établir une base de ressources sur laquelle pourrait s'appuyer le développement durable du lac Tanganyika.

26. Le Sous-Comité a estimé indispensable d'organiser une formation pour assurer la continuité des activités lancées par le projet de recherche en cours (RLT).

27. Plusieurs membres du Sous-Comité ont souligné la nécessité d'impliquer plus étroitement des scientifiques et des instituts de recherche nationaux afin d'assurer la poursuite des activités de recherche et de constituer une base de ressources humaines locale. On a insisté également pour que la direction du projet demande l'avis du Comité scientifique et du Comité de coordination avant de prendre des décisions importantes.

28. Le Sous-Comité s'est déclaré préoccupé par les dispositions prises en vue de l'acquisition du bateau de recherche. On a souligné qu'il faudrait disposer d'un bateau sur une longue période pour effectuer les recherches prévues sur le lac. On a regretté que le Sous-Comité n'ait pas été consulté sur la location du bateau. Le Sous-Comité a prié le Secrétariat d'étudier la question afin de s'assurer que le projet soit effectivement propriétaire du bateau à titre permanent.

PROGRAMME DU FONDS POUR L'ENVIRONNEMENT MONDIAL POUR LE LAC TANGANYIKA

29. Le Sous-Comité s'est félicité des efforts faits par la communauté internationale et en particulier par le PNUD pour mettre en place un Programme du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) pour le lac Tanganyika. Le Sous-Comité a demandé au Secrétariat d'envoyer la documentation relative au Programme du FEM aux pays membres. Compte tenu du caractère multidisciplinaire du Fonds, le Sous-Comité a appelé l'attention sur les difficultés de la mise en oeuvre d'un tel programme et sur ses liens possibles avec le projet RLT en cours.

30. Le Sous-Comité a prié le Secrétariat de continuer à suivre le déroulement du Programme du FEM et d'identifier des domaines de collaboration entre les deux projets. On a souligné en particulier qu'il faudrait veiller à ce que les activités du projet RLT et celles du Programme du FEM ne se recoupent pas.

31. L'observateur de la Finlande a souligné l'importance d'une coopération plus étroite entre le projet RLT et le futur programme du FEM pour que le projet réalise ses objectifs et réponde à l'attente des pays membres.

AUTRES QUESTIONS

32. L'observateur de la SADC a informé le Sous-Comité des activités entreprises par le projet de recherche sur les pêcheries du lac Malawi/Nyasa financé par ODA/SADC, en matière de télédétection et de méthodes de recherche notamment. Il a également informé le Sous-Comité du Programme du FEM pour le lac Malawi/Nyasa et de la proposition visant à créer un groupe chargé de l'aménagement du lac.

33. L'observateur de la ZEP s'est félicité du travail du Sous-Comité et du projet de recherche régional en cours et a déclaré que son organisation souhaite être plus étroitement associée aux activités du Sous-Comité et du projet régional de recherche pour l'aménagement des pêches du lac Tanganyika.

DATE ET LIEU DE LA SEPTIEME SESSION

34. Le Sous-Comité a recommandé que sa septième session se tienne en 1995. Il a laissé au Directeur général de la FAO le soin de décider, après avoir consulté le président du Sous-Comité et les autorités compétentes du pays hôte, de la date et du lieu exacts de la réunion.

ADOPTION DU RAPPORT

35. Le présent rapport a été adopté le 19 octobre 1993.


Previous Page Top of Page Next Page