Previous Page Table of Contents Next Page


RAPPORT DE LA CONSULTATION

(Hambourg, République fédérale d'Allemagne, 10–17 octobre 1970)

par

C.J. McGrath (Organisateur)

Ministère de l'Agriculture et des pêches, Division des pêcheries, Dublin, Irlande

1. OBJECTIFS ET ORGANISATION DE LA CONSULTATION

A sa Sixième Session (Cracovie, Pologne, mai 1970), la Commission européenne consultative pour les pêches dans les eaux intérieures (CECPI) a fait sienne la recommandation formulée par la Sous-Commission I à la Cinquième Session (Rome, Italie, mai 1968) concernant “la réunion d'un groupe d'experts afin de poursuivre l'étude de l'anguille” et elle a recommandé “qu'une consultation soit organisée sur les engins et techniques de pêche à l'anguille, à Hambourg, en octobre 1970, suivie d'un rapport”.

Conformément à cette décision, la réunion des experts intéressés a eu lieu au Bundesforschungsanstalt für Fischerei, Hambourg (République fédérale d'Allemagne), du 10 au 17 octobre 1970, sur l'invitation du Gouvernement de la République fédérale d'Allemagne. Les pays suivants étaient représentés:

Danemark
Hongrie
Irlande
Italie
Pays-Bas
République fédérale d'Allemagne
Royaume-Uni
Suède

M. J.-L. Gaudet, Secrétaire adjoint de la CECPI, représentait la Commission. Le Canada avait envoyé deux observateurs. On trouvera à l'Annexe 27 la liste des participants à cette réunion.

Des documents techniques ont également été soumis par la Grèce et la Pologne, qui n'étaient pas représentées à la Consultation. Deux documents soumis à la Cinquième Session de la CECPI ont aussi été examinés.

Sur l'invitation de la CECPI, M. C.J. McGrath (Irlande) a assumé les fonctions d'organisateur de la Consultation et le Professeur Dr. A. v.Brandt (République fédérale d'Allemagne) a aimablement accepté d'agir en qualité d'hôte et d'organisateur local.

Sur invitation de l'Organisateur, MM. C.I.D. Moriarty et D. O'Leary (Irlande) ont accepté d'être rapporteurs de la Consultation.

Le Professeur Dr. K. Tiews, Bundesforschungsanstalt für Fischerei, a ouvert la Consultation en prononçant une allocution, dont le texte est reproduit à l'Annexe 1.

La Consultation a pris la forme de discussions formelles qui ont duré deux jours et demi. Chaque document était présenté par son auteur ou son représentant et illustré dans certains cas par la projection d'un film cu de diapositives. En l'absence de l'auteur ou de son représentant, le document était présenté en son nom par l'Organisateur. On a joint à chaque document le résumé des principaux points soulevés lors des discussions qui lui ont été consacrées. On trouvera ces documents dans les Annexes 3 à 25.

Des excursions sur les opérations de pêche à l'anguille ont eu lieu les 14, 15 et 16 octobre 1970. Au cours de celles-ci, les experts ont observé de démonstrations pratiques de diverses techniques de pêche à l'anguille (Annexe 26). Ils ont aussi eu la possibilité d'étudier les engins et les techniques de pêche avec les pêcheurs eux-mêmes qui ont coopéré sans réserve avec les participants.

2. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

La séance de clôture a eu lieu le 17 octobre au Bundesforschungsanstalt für Fischerei. Diverses questions débattues au cours de la Consultation et pendant les excursions ont été passées en revue et les conclusions et recommandations ci-après ont été proposées aux fins d'examen de la Commission à sa Septième Session:

Recommandation No. 1

Les documents présentés à la Consultation constituant une source utile de renseignements pratiques sur les engins et les techniques de pêche à l'anguille, il a été recommandé que ces documents, ainsi qu'un sommaire des points saillants de la discussion qui a porté sur chacun d'eux, soient incorporés au rapport de la Consultation qu'il conviendrait de publier dès que possible après celle-ci et de distribuer de manière que les renseignements disponibles bénéficient d'une plus large diffusion. Par la suite, le rapport sera soumis officiellement à la Septième Session de la CECPI en 1972.

Recommandation No. 2

qu'une nouvelle consultation d'experte soit réunie en temps utile, à une date appropriée, pour examiner les aspects ci-après de la question que, faute de temps, la présente Consultation n'a pu étudier:

  1. Aliments pour anguilles
  2. Elevage intensif des anguilles en étangs à l'aide d'aliments de complément, avec ou sans approvisionnement en eau chauffée artificiellement
  3. Transformation des anguilles
  4. Entreposage des anguilles
  5. Transport des anguilles sur de longues distances par mer et par terre
  6. Etude des populations d'anguilles.

Recommandation No. 3

Les délégués ont conclu à l'issue de leurs débats qu'il est urgent d'entreprendre des recherches fondamentales sur les réactions des anguilles à certains stimuli, tels que les modifications soudaines de la vitesse des eaux, des vibrations et des sons dans le milieu aquatique. Dans l'intérêt du perfectionnement des engins de pêche à l'anguille, les délégués ont recommandé que les gouvernements encouragent la recherche sur ces questions.

Recommandation No. 4

Les délégués ont exprimé leur préoccupation devant le fléchissement patent des prises d'anguilles par suite de la surexploitation des stocks d'anguilles jaunes pratiquée dans certains cas, par example, dans les pêcheries littorales qui sont ouvertes au public et où aucune responsabilité directe n'est assumée par ceux qui exploitent les stocks. Pour protéger les anguilles contre la surexploitation, il est recommandé que les gouvernements envisagent la nécessité d'adopter et de faire appliquer des règlements et de limiter les captures d'anguilles au niveau maximum admissible dans l'intérêt des pêcheurs eux-mêmes, et pour prévenir l'effondrement de cette pêche.

Recommandation No. 5

Les délégués ont pris note avec grand intérêt du rapport sur les récents développements des pêcheries d'anguilles en Hongrie à la suite de l'immersion massive de civelles dans de grandes nappes d'eau vierge d'anguilles jusqu'alors, et ont recommandé que l'on profite de cette situation pour étudier l'âge des anguilles.

3. REMERCIEMENTS

Les participants ont tenu à exprimer leurs remerciements à tous ceux qui ont permis à la Consultation de se réunir et contribué à son succès, notamment:

au Gouvernement de la République fédérale d'Allemagne, qui a invité la réunion à se tenir à Hambourg et a organisé les excursions;

au Professeur Dr. K. Tiews, Président Directeur du Bundesforscbungsanstalt für Fischerei, qui a aimablement mis des salles de conférence à disposition et fourni les moyens nécessaires à l'organisation des importantes démonstrations d'engins de pêche à l'anguille qui ont eu lieu à l'occasion de la Consultation et l'ont heureusement complétée;

au Professeur Dr. A. v.Brandt, Directeur de l'Institut für Fangtechnik du Bundesforschungsanstalt für Fischerei, pour les excellentes dispositions prises en vue à la fois de la réunion et des excursions, et pour la générosité avec laquelle lui-même et son personnel ont offert leurs services pour assurer le succès de la Consultation;

aux propriétaires de pêcheries d'anguilles, dont les noms suivent, qui ont accueilli les délégués et fait l'impossible pour qu'ils puissent tirer le profit maximum de la visite de leurs installations:

M.W. Dobberschütz
Nienburg/Weser
Weserwall 14

M. Brauer
Landesbergen/Weser

M. Schweer
Fa. Schweer und Kuckuck
Steinhude am Meer

M. Willy Wichmann
Heiligenhafen
Danziger Strasse 14

M. Wilcken
Plön/Holstein

aux fabricants d'engins de pêche et aux propriétaires de pêcheries d'anguilles qui ont fourni les engins exposés dans la salle de conférence (on trouvera à l'Annexe 28 une liste détaillés des exposants); et enfin,

aux Rapporteurs de la Consultation, MM. C.I.D. Moriarty et D. O'Leary.


Previous Page Top of Page Next Page