Page précédente Table des matières


SECTION PHOTOS

Photo 1 - Les stagiaires, l'encadrement et les personnalités ayant assisté à la cérémonie d'ouverture de l'Atelier-pilote au centre IRD de Bamako.

Photo 2 - Marques biotélémétriques. Au centre: Emetteur radio à antenne externe (poids: 5,5g) pour implantation intrapéritonéale. A droite: Marque archive (DST = data storage tag; poids: 8g) pour fixation dorsale. A gauche: Disques Petersen pour fixation dorsale de la marque archive.

Photo 3 - Implantation d'un émetteur radio à antenne externe dans la cavité péritonéale d'un tilapia.

Photo 4 - Fixation d'une marque archive sur la partie dorsale du tilapia illustré en photo 3. Les fils de fixation sont passés dans la musculature dorsale et fixés sur le flanc opposé, l'apposition de disques Petersen réduisant les risques de coupure de la musculature.

Photo 5 - Illustration du tilapia équipé de la marque archive.

Photo 6 - Équipe de radio-pistage repérant précisément la direction du signal par "null-peaking" (i.e. recherche du signal le moins fort) à l'aide d'une antenne boucle munie d'une boussole à cadran tournant. En arrière plan, le niveau de géomètre utilisé pour la cartographie de la mare de Sélinguéni.

Photo 7 - Équipe de radio-pistage sur les berges de la mare de Sélinguéni, mesurant la direction du signal le plus fort à l'aide d'une antenne de type Yagi, à partir d'un des points de repère du balisage effectué préalablement (piquet en bois garni d'une banderole bicolore).

Photo 8 - Entraînement des participants à la pratique des points de suture et de la chirurgie.

Photo 9 - Concertation des participants avant une «chasse au renard», consistant à la recherche d'émetteurs radios disséminés dans le périmètre irrigué de Sélingué.

Photo 10 - Réglage d'une station automatique de biotélémétrie pour enregistrement en continu des activités des poissons relâchés dans la mare de Sélinguéni. La station se compose d'un ordinateur (à droite), d'un récepteur (au centre), d'une batterie (à gauche) et d'une antenne boucle sur pied (à l’extrême gauche).

Photo 11 - Marquage dorsal (marque archive) chez un poisson-chat: Récupération, au terme de l'atelier, des poissons marqués et examen des blessures éventuelles occasionnées par la procédure de marquage.

Photo 12 - Chirurgie abdominale chez un tilapia: Examen des blessures éventuelles occasionnées par la procédure de marquage.

Photo 13 - Récupération des informations enregistrées dans une marque archive: Ouverture de la marque archive par coupure de l'enveloppe plastique externe.

Photo 14 - Dépouillement des données dans la salle informatique aménagée dans la salle de conférences de l'ODRS à Sélingué.


Page précédente Début de page