Page précédente Table des matières


Conseils et perspectives de développement

Le Lac Oubeira représente un point fort dans le développement productif de la pisciculture extensive algérienne. Ses caractéristiques biologiques et sa vocation productive sont mises en évidence par des indicateurs biologiques précis; il faut faire cependant extrêmement attention aux propositions d'introduction d'espèces nouvelles, surtout en ce qui concerne les prédateurs. Grâce à sa situation optimale naturelle, avec une basse pression de prédation, le lac peut être aménagé avec une logique de polyculture, où l'action de prélèvement et de sélection est effectuée par l'homme par la pêche.

Toute modification d'une telle stratégie pourrait mener à des effets dramatiques, à la suite des premiers enthousiasmes pour la production d'espèces de prédateurs trés appréciées (Lucioperca, etc).

Une introduction qui pourrait intégrer le cycle productif et ameliorer l'activité pêche ainsi que l'aspect trophique, est celle la carpe herbivore (Ctenopharhyngodon idella) qui dans ces régions ne devrait pas se reproduire naturellement, permettant ainsi un contrôle très précis. La seule limits de cette espèce est que dans cet environnement elle atteindra rapidement des grandes tailles, difficiles à pêcher (habiles sauteurs) et souvent nuisibles aux outils de pêche; mais ces inconvénients ne sont pas comparables aux avantages que cette espèce pourrait apporter.

Les Muges, par exemple, bénéficient notamment de l'activité de la carpe herbivore, soit parce que à travers le faucardage elle ouvre de nouveaux pâturages, soit parce que ses fèces sont utilisées dans le cycle trophique à travers la “fertilisation verte”.

Ceci dit, nous résumerons par différents points ce qui a émergé de la mission:

-   Limiter pour le moment les introductions de nouvelles espèces seulement à la carpe herbivore.

-   Etablir un programme de repeuplement des Muges, selon les lignes du plan général de conclusion.

-   Introduire deux bateaux légers avec un fond semi-plat, dotés d'un moteur hors-bord à bras long (ceci pour éliminer les activités à rames qui occupent plus de 50% de la journée de travail).

-   Introduire des filets “mono-fil” adaptés à la pêche de jour des Muges, ne devant pas remplacer les filets dormants mais les complétant

-   Rationaliser la pêche de l'anguille par l'installation de nasses de grand diamètre, qui peuvent capturer beaucoup de poissons dans la zone fortement couverte de végétation.

-   Progammer une étude hydrobiologique du lac, associée à une analyse de la dynamique des populations de poisson, pour effectuer des plans de repeuplement et de prélèvement valables.

-   Alevins de Mugil cephalus pêhés sur la rivière Messida

-   Techniciens de l'Unité Aquacole de El-Kala qui font un essais de pêche des alevins

-   Sélection du poisson capturé à bordigue d'été du Lac Mellah

-   Barbeaux et Muges (Liza ramada) capturés au tremail. Lac Oubeira.


Page précédente Début de page