English


SYMPOSIUM DE LA CECPI SUR LA GESTION DES PÊCHES INTÉRIEURES
ET L'ENVIRONNEMENT AQUATIQUE

Les effets de la gestion des pêches sur les écosystèmes en eau douce

Windermere (Royaume-Uni)

12-15 Juin 2002

PROSPECTUS ET APPEL FINAL DE CONTRIBUTIONS

La Commission européenne consultative pour les pêches dans les eaux intérieures tiendra un Symposium sur le thème de la gestion des pêches intérieures et l'environnement aquatique: Les effets de la gestion des pêches sur les écosystèmes en eau douce, à l'occasion de sa vingt-deuxième session, en juin 2002.

Contexte

Une instance internationale qui puisse intégrer la connaissance que nous avons de l'interdépendance entre les activités de gestion des pêches et les autres questions environnementales apparaît comme de plus en plus nécessaire. L'interaction entre l'environnement et les pêches est à double sens. Il y a d'abord les activités qui, par leurs effets néfastes ou bénéfiques, influent sur les populations et les communautés de poissons (par exemple perturbations physiques, pollution) et, deuxièmement, il y a l'impact sur l'environnement des pratiques de gestion des stocks de poissons et des pêches (par exemple l'amélioration de l'habitat aquatique contribue à préserver la qualité de l'environnement, les modifications de la structure des communautés de poissons changent la chaîne alimentaire et peuvent améliorer la qualité de l'eau; ou, au contraire, la protection ou la reconstitution des stocks peut entraîner une dégradation imprévue de l'écosystème ou une réduction de la biodiversité).

Les travaux de ce Symposium seront axés sur les effets sur l'environnement aquatique des pratiques de gestion des stocks de poissons et des pêches.

Objectifs du Symposium

Thèmes

Le Symposium de la CECPI sur la gestion des pêches intérieures et l'environnement aquatique vise à rassembler et à examiner des études de cas sur les effets bénéfiques et négatifs des mesures de gestion des pêches sur l'environnement aquatique. Le Symposium étudiera cette question dans un certain nombre de séssions consacrées aux aspects suivants:

Les études de cas porteront sur des aspects complémentaires comme par example:

Le Symposium s'adresse aux parties prenantes aux différents niveaux du processus de prise de décisions, aux groupes d'usagers et aux scientifiques. Une participation et des contributions seront attendues de personnes appartenant à des milieux divers comme:

L'objet du Symposium est de faire mieux comprendre le rôle et l'impact de saines pratiques de gestion des pêches sur l'environnement aquatique et de montrer comment des mesures de gestion des pêches peuvent être appliquées pour maximiser les effets positifs et minimiser l'impact négatif des activités sur l'environnement. Le Symposium devra s'efforcer d'identifier et d'orienter les mesures à prendre aussi bien à l'intérieur du secteur des pêches que par les institutions et personnes qui s'occupent de la gestion de l'environnement. Les résultats de ses travaux devraient déboucher sur une gestion intégrée des stocks de poissons de nature à concilier les objectifs relatifs aux pêches et à la protection de l'environnement.

Invitation à contributions

Des contributions se rapportant à l'une quelconque des rubriques générales indiquées ci-dessus seront les bienvenues. La plupart d'entre elles porteront sans doute sur l'expérience acquise dans les différents pays, examineront les activités passées et en cours et indiqueront les possibilités qui s'offriront à l'avenir d'assurer une gestion plus rationnelle et plus responsable des poissons, de l'habitat aquatique et des pêches. La discussion qui aura lieu pendant le Symposium débouchera sur une déclaration de large portée reflétant l'ensemble du concept de pêches intérieures en Europe. Quiconque souhaite présenter un article ou une affiche est invité à présenté un résumé, n'exédant pas 150 mots, avant le 15 septembre 2001 au Secrétaire de la CECPI, Division des ressources halieutiques, FAO, Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome (Italie), courrier électronique: [email protected], télécopie: (39) 065705 3020.

Les études pourront être présentées en anglais ou en français, qui sont les langues de travail de la CECPI, mais il ne sera pas assuré de services d'interprétation pendant le Symposium. Le Comité directeur examinera tous les résumés présentés dans le contexte des objectifs et du thème du Symposium et les auteurs des études seront informés des résultats de cet examen le 1er décembre 2001 au plus tard. Ceux dont l'étude aura été retenue devront présenter un manuscrit complet le 1er mars 2002 au plus tard.

L'organisateur du Symposium est M. D. Gerdeaux (France), courrier électronique: [email protected], télécopie: (33-1) 50260760.

Le Président est M. I. Cowx (Royaume-Uni), courrier électronique: i.g.cowx @biosci.hull.ac.uk, télécopie: (44-1482) 470129.