La sécurité dans le secteur de la pêche

Éducation

Le renforcement des capacités en matière de sécurité de la pêche est nécessaire pour réduire le niveau des accidents dans le secteur de la pêche. Dans de nombreux pays, la formation et l'éducation à la sécurité sont obligatoires pour le personnel des navires de pêche, les officiers maritimes, les ingénieurs de marine, les ingénieurs électriciens, les architectes navals, les constructeurs de bateaux, les inspecteurs et les inspecteurs de navires, les gestionnaires des pêches et les agents chargés de l'application des règlements, les enquêteurs sur les accidents, les agents de recherche et de sauvetage et les gestionnaires de ports.

La législation nationale fournit généralement la base des exigences de formation, de la certification du personnel des navires de pêche et autres, et désigne une autorité compétente pour superviser les programmes de formation et les certifications de service ou de compétence. Les établissements d'enseignement, tels que les universités, les collèges techniques, les écoles professionnelles ou les centres de formation spécialisés dans la sécurité, sont accrédités pour dispenser la formation et délivrer les certificats.

La Convention internationale de l’OMI sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW-F) (1995) fixe les exigences en matière de certification et de formation minimale des équipages des navires de pêche en mer dans le but de promouvoir la sécurité de la vie en mer et la protection de l'environnement marin, en tenant compte de la nature unique de l'industrie de la pêche et du milieu de travail dans ce secteur.

L'OMI dispose d'un certain nombre de cours modèles, tels que celui sur la «prévention et la lutte contre l'incendie», qui sont largement utilisés par les établissements d'enseignement dispensant une formation à la sécurité dans le secteur de la pêche.

De nombreux instituts nationaux d'éducation et de formation ont mis au point des cours de sécurité en mer pour le personnel maritime, y compris les officiers et les équipages des navires de pêche, et un grand nombre de supports de formation sont disponibles en ligne.

L'OMI, l'OIT et la FAO ont élaboré une série de directives et de codes de sécurité qui sont utilisés dans le monde entier pour la formation à la sécurité du personnel des navires de pêche. Veuillez consulter la page Directives et codes de ce site web site.