Instrument de contribution volontaire flexible (FVC)

Le travail de la FAO en matière de mesure et de suivi de l’indice de couvert végétal montagneux loué et reconnu au niveau international

30/05/2022

Paysage de montagne à Barskoon, Kirghizistan. © FAO/Mirbek Kadraliev

En tant qu'organisme responsable de 21 indicateurs des objectifs de développement durables (ODD), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) aide constamment les pays à renforcer leur capacité à produire et à utiliser les indicateurs des ODD pour guider la formulation des politiques nationales. Pour ce faire, la FAO a élaboré et déployé un programme d'assistance technique intitulé "Mesurer les ODD : améliorer les données nationales pour le suivi de la réalisation des ODD et éclairer les décisions politiques", qui vise à accroître la disponibilité et la qualité des statistiques pour éclairer la prise de décision sur les ODD.

Lancé en 2019 dans le cadre du Mécanisme multipartenaire flexible (FMM), le programme a joué un rôle déterminant dans l'amélioration des rapports des pays partenaires sur les 21 indicateurs des ODD sous la responsabilité de la FAO - le taux de déclaration des pays passant de 33,4 % en 2018 à 53,6 % en 2021.

Malgré les défis posés par la pandémie de covid-19, des efforts importants ont été déployés ces dernières années pour aider les pays à renforcer leurs capacités de suivi des ODD, notamment grâce à l’utilisation de données géospatiales. Ces efforts ont déjà porté leurs fruits, culminant avec le prix du Groupe sur l’observation de la Terre (GEO) que la FAO a reçu pendant la GEO Week 2021 pour le développement de nouvelles méthodes en matière de suivi de l'indice de couvert végétal montagneux (l'indicateur 15.4.2 des ODD) à l'aide d'information géospatiale.

«Les données géospatiales ne sont pas la solution à tous nos problèmes dus aux besoins immenses en données créés par les ODD, mais elles peuvent beaucoup contribuer, directement et indirectement, à améliorer la disponibilité, la qualité et la cohérence des indicateurs des ODD», a indiqué Pietro Gennari, Statisticien en chef de la FAO, à l’occasion de la remise du prix.

La nouvelle approche de la FAO visant à simplifier et à automatiser la mesure et le suivi de l’indice de l’indicateur 15.4.2 des ODD a été introduite en 2019. Après avoir été mise à l’essai dans plusieurs pays, elle peut maintenant servir au suivi de l’indice de couvert végétal montagneux partout dans le monde.

«Notre approche nous permet de produire des valeurs relatives à l’indicateur pour tous les pays et territoires du monde en utilisant les ensembles de données mondiaux, et encourage également les pays à exploiter leurs propres données nationales pour communiquer des informations, quand elles sont disponibles», a ajouté Anssi Pekkarinen, Forestier principal et chef d’équipe de l’évaluation de la FAO des ressources forestières mondiales.

Cette réalisation a été rendue possible grâce au soutien financier du FMM et de ses partenaires. Récemment, la FAO a renforcé son partenariat avec l'Agence spatiale européenne (ESA) sur l'utilisation des images d'observation de la Terre pour suivre les systèmes agroalimentaires et aider les pays à atteindre les ODD. La FAO renforce également la capacité des pays de produire des ensembles de données sur la couverture des sols au niveau national.

Les conclusions du rapport de 2021 de la FAO sur les ODD, intitulé « Suivi des progrès des indicateurs des ODD liés à l’alimentation et à l’agriculture », se font également écho de ces réalisations, en  reconnaissant la gestion durable des forêts comme l’un des rares domaines dans lesquels des progrès ont été accomplis ces dernières années.

Pour maintenir cet élan et accélérer l'exécution du programme en 2022, la FAO appelle la communauté des donateurs à intensifier ses investissements dans les données pour les ODD. En décembre dernier, le Bureau du statisticien en chef de la FAO a organisé un événement pour informer tous les partenaires actuels et potentiels des progrès de la FAO en matière de renforcement des capacités pour les données sur les ODD.

L'événement, intitulé "Données pour les ODD", a mis en lumière certaines des réalisations récentes de la FAO, liées à l'adoption par les pays de certains des indicateurs mondiaux des ODD, principalement grâce à l'inclusion dans les enquêtes nationales de quelques questions supplémentaires, comme dans le cas des indicateurs 2.1.2 (insécurité alimentaire grave) et 5.a.1 (accès des femmes à la propriété agricole). La réunion a également plaidé pour un soutien accru au programme « Mesurer les ODD », un élément essentiel pour remettre l'Agenda 2030 sur les rails. Elle a enfin accordé une attention particulière à certains indicateurs prioritaires fondamentaux encore sous-déclarés, tels que la productivité et les revenus des petits producteurs alimentaires, l'agriculture durable, l’accès des femmes à la propriété agricole, les pertes alimentaires, ainsi que la mesure de la contribution du secteur privé aux ODD.

Liens connexes :

Partagez