Développement des capacités liées au commerce en Afrique orientale et australe
Objectif
Accroître la capacité de la région d'Afrique orientale et australe à concevoir efficacement des stratégies sous-régionales et nationales qui apportent des solutions adéquates aux problèmes liés au commerce. Soutenir le Mozambique, la République-Unie de Tanzanie et la Zambie dans l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes et dans le renforcement de la coordination intersectorielle lors de la conception et de la mise en œuvre de politiques, de stratégies et d'accords commerciaux agricoles.
Statut du projet
Clos
Principaux résultats
- Organisation de cours d'apprentissage en ligne sur les normes commerciales dans l'agriculture et la relation entre politiques commerciales et sécurité alimentaire et nutrition.
- Organisation de deux dialogues publics au niveau sous-régional comme première étape pour créer un réseau de parties prenantes pertinentes.
- Analyse des implications des problèmes identifiés au niveau national afin de déterminer les options de chaque pays pour leur résolution.
- Organisation de dialogues nationaux avec les parties prenantes gouvernementales, le secteur privé et les acteurs non étatiques pour discuter des solutions possibles aux problèmes communs identifiés qui seront présentées lors du deuxième atelier sous-régional.
- Appui aux ministères de l'agriculture et du commerce pour développer des propositions de projets et mobiliser des ressources pour soutenir la ou les chaînes de valeur d'intérêt.
Liens utiles
- Rapport final à moyen terme 2014-17 du Mécanisme d’appui aux programmes multidonateurs de la FAO(en anglais)
- Des investissements plus judicieux pour un développement à plus grande échelle (en anglais)
- Trade related capacity development for food security and nutrition in Eastern and Southern Africa
- Capacity development for food security and nutrition in East and Southern Africa
Partagez