Investissements productifs pour créer des emplois décents pour les jeunes ruraux dans les zones sujettes à la migration au Sénégal
Objectif
Promouvoir les investissements dans l'agriculture et le développement rural dans les zones sujettes à la migration, afin de remédier à l'exode rural au Sénégal et d'exploiter le potentiel de la migration pour le développement rural.
Statut du projet
Clos
Principaux résultats
- Analyse de la dynamique des migrations dans le contexte des processus de transformation rurale en Afrique subsaharienne et étude de cas de la dynamique des migrations dans les zones rurales du Sénégal.
- Analyse du potentiel de l'économie rurale à générer des opportunités d'emploi décent pour les jeunes dans les zones sujettes à la migration, en mettant l'accent sur le Sénégal.
- Analyse de l'impact des transferts de fonds nationaux et internationaux, y compris les fonds de la diaspora, sur les investissements productifs dans les activités rurales agricoles et non agricoles et sur la dynamique de l'emploi et la répartition de la main-d'œuvre au Sénégal.
- Réalisation d'un profilage des moyens d’existence des bénéficiaires du programme national dans les zones sujettes à la migration et des ménages ruraux recevant des transferts de fonds afin d'augmenter les investissements productifs dans les activités rurales agricoles et non agricoles et de favoriser les complémentarités.
- Sensibilisation et renforcement des capacités des principales parties prenantes sur la façon d'encourager les investissements productifs afin de créer des emplois agricoles et non agricoles décents pour les jeunes ruraux dans les zones sujettes à la migration au Sénégal.
- Organisation de consultations avec les parties prenantes et élaboration d’une feuille de route pour soutenir des mécanismes de financement innovants.
- Mobilisation des fonds de la diaspora, des envois de fonds et des transferts d'argent pour augmenter les investissements productifs dans les activités agricoles et non agricoles en milieu rural.
Liens utiles
- Rapport final à moyen terme 2014-17 du Mécanisme d’appui aux programmes multidonateurs de la FAO(en anglais)
- Des investissements plus judicieux pour un développement à plus grande échelle (en anglais)
- Approche pays intégrée (API) de la FAO pour l’intensification de la création d’emplois décents pour les jeunes dans les systèmes agroalimentaires
- Senegal: A rural youth employment policy champion (en anglais)
- Caractéristiques, dynamiques et moteurs des migrations rurales au Sénégal (étude de cas)
- Caractéristiques et impacts des transferts de fonds et de compétences des migrants
- Diagnostic des dispositifs d’appui technique aux initiatives des migrants
Partagez