Changement climatique, énergie et alimentation
Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale: les défis du changement climatique et des bioénergies Rome, 3-5 juin 2008

PRÉSENTATION

Les politiques, les marchés, le commerce de la bioénergie et la sécurité alimentaire

Date: 18-20 février 2008


Contexte

L’augmentation de la production de biocarburants a déterminé de nombreuses demandes nouvelles de divers produits agricoles et alimentaires, en tant que matière première pour la production d’éthanol et de biodiesel. Il ne s’agit pas, semble-t-il, d’une tendance à court terme, mais d’un point de départ vers une nouvelle génération de technologies et de produits agricoles, qui – tout en restant centrée sur les matières premières riches en sucre/amidon et en huile – devrait conduire à d’importants changements en termes d’utilisation de la terre et de commerce des biocarburants.

Cette production de biocarburants se base sur l’utilisation de ressources renouvelables, supposées réduire les émissions nocives de gaz à effet de serre, augmenter la sécurité énergétique des pays qui importent du pétrole brut et relancer – grâce à ces nouvelles productions – les revenus des exploitants nationaux. Cette production aura également une influence importante sur la mise en place de nouvelles politiques à l’échelle de la planète. De nombreux pays ont élaboré des objectifs et mobilisé des outils politiques de diverses natures pour les atteindre. Ces instruments sont aujourd’hui perçus comme des éléments de perturbation des marchés agricoles internationaux, qui faussent le commerce, provoquent une augmentation du prix des denrées alimentaires et perturbent les incitations destinées à encourager les investissements dans la technologie de développement des biocarburants elle-même. Ces politiques doivent être évaluées plus précisément, au regard de leurs objectifs, s’agissant notamment des retombées et des effets collatéraux qu’elles pourront déterminer et de la question de savoir qui sont les bénéficiaires et les victimes de ces politiques – en termes de revenus et de sécurité alimentaire – au niveau des pays, des sociétés urbaines et rurales et des individus. Les décideurs politiques, au niveau national et international doivent être informés des conséquences de ces politiques relatives aux biocarburants, afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires pour que ces technologies émergentes soient utilisées de façon responsable, au bénéfice de tous.

Questions clés

  • La politique actuelle, qui soutient la mise en place de secteurs de production de biocarburants indépendants, par pays, aura-t-elle des conséquences négatives sur les marchés agricoles, le commerce et en conséquence, la sécurité alimentaire?
  • La coordination de ces politiques est-elle nécessaire au niveau international?
  • Si la réponse à la deuxième question est oui, quels dispositifs institutionnels faudrait-il mettre en place pour élaborer des instruments politiques efficaces et efficients?

Résultats attendus

  • Une note de problématique, qui présente les options possibles et délivre une série de messages clés pour la conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale et les défis du changement climatique et de la bioénergie, et pour définir le rôle de la FAO.
  • Un document de travail technique soulignant les réponses aux questions clés, ainsi que les discussions et les résultats de la réunion d’experts.
  • Un réseau renforcé de collaboration dans la perspective du soutien que FAO apportera à ses pays membres.