Changement climatique, énergie et alimentation
Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale: les défis du changement climatique et des bioénergies Rome, 3-5 juin 2008

Réunions d’experts

A travers des réunions d’experts de haut niveau et la mobilisation des réseaux les plus pertinents, la FAO a rassemblé les meilleures connaissances disponibles pour proposer à la conférence une base de témoignages sur les stratégies de réponses sectorielles et satisfaire les demandes émanant des pays. Cette réflexion et ces recherches se sont appliquées aux thèmes suivants: 

  1. Adaptation aux changements climatiques et l'atténuation
  2. Changements climatiques, eau et sécurité alimentaire
  3. Ravageurs et maladies transfrontières
  4. Changements climatiques et gestion des risques de catastrophe
  5. Politiques, marchés, commerce des bioénergies et sécurité alimentaire
  6. Perspectives mondiales sur la sécurité alimentaire et énergétique
  7. Changements climatiques et pêches et aquaculture
  8. Changements climatiques et biodiversité

Les réunions d’experts se sont déroulées entre janvier et avril 2008. Les réunions 5 et 6 ont été entreprises conjointement.

Chacune de ces réunions a examiné les opportunités et les contraintes existantes dans les secteurs de l’agriculture, de la forêt et de la pêche – s’agissant notamment des liens intersectoriels entre la sécurité alimentaire, le développement rural (y compris les eaux côtières et intérieures) et l’environnement – les secteurs clés en matière d’investissement et de recherche, les méthodes et des outils, le renforcement des capacités, des cadres règlementaires, les implications politiques (au niveau national et international), les partenariats possibles, les investissements disponibles et les instruments financiers.

Chaque réunion d’experts a mobilisé 20 à 30 personnes, invitées par le secrétariat de la FAO (experts indépendants ou fonctionnaires de la FAO impliqués dans la préparation de chaque réunion) ainsi que des représentants d’institutions partenaires, comme le Fonds international pour le développement agricole (FIDA), le Programme alimentaire mondial (PAM), Biodiversity International et d’autres partenaires du système des NU, des organisations intergouvernementales et des instituts de recherche.

Chacune de ces rencontres a fait l’objet de deux rapports distincts: un "rapport technique" et un "rapport d’options", pour les décideurs.