État des ressources génétiques forestières dans le monde
Les rapports sur l’État des ressources forestières dans le monde fournissent des évaluations mondiales des ressources génétiques des arbres de forêt et des autres plantes ligneuses (arbustes, palmiers, bambous) qui sont utilisées dans différents buts et gérées par une grande variété de systèmes de gestion forestières. Les principales sources des données et des informations pour la préparation des évaluations mondiales sont les rapports de pays sur les ressources génétiques forestières, complétés par des informations fournies par les réseaux régionaux et les organisations internationales. D’autres sources de données et d’informations, comme la littérature la plus récente, sont également utilisées dans la préparation des évaluations mondiales.
L’État des ressources génétiques forestières dans le monde vient compléter deux autres publications phares dans le domaine de la foresterie, à savoir le rapport biannuel sur La situation des forêts dans le monde, et Les évaluations des ressources forestières mondiales qui paraissent tous les cinq ans. L’État des ressources génétiques forestières dans le monde fait partie d’une série d’évaluations mondiales des ressources génétiques et de la biodiversité, qui sont élaborées sous la direction de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture et publiées tous les dix ans.
L’élaboration des évaluations mondiales concernant les ressources génétiques dans différents sous-secteurs et la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture suit le Plan stratégique et le Programme de travail pluriannuel de la Commission. La liste complète des évaluations qui sont préparées sous la direction de la Commission est accessible ici.