Ressources Génétiques Forestières

Premier rapport de mise en œuvre

Dans la lettre circulaire aux gouvernements C/CBD-7 datée du 22 mai 2017, la FAO a invité ses membres à soumettre leur rapport d’avancement de pays sur la mise en œuvre du Plan d’action mondial le 31 décembre 2017 au plus tard. Les pays pouvaient présenter leur rapport à travers un système en ligne en remplissant le questionnaire disponible sur la plateforme Open Foris. Pour faciliter les réponses aux questions sur les espèces, la liste des espèces que chaque pays a fournie précédemment dans son rapport pour l’élaboration de l’État des ressources génétiques forestières du monde a été révisée afin qu’elle rende compte des changements dans la taxinomie et d’exclure les espèces mineures d’arbustes qui ne font partie que marginalement des «ressources génétiques forestières». La liste mise à jour, qui comprend environ 6 600 espèces, a été insérée dans le système des rapports en ligne.

Au total, 90 Points focaux nationaux (PFN) ont reçu un nom d’usager et un mot de passe pour accéder au système des rapports en ligne. Pendant le processus d’élaboration des rapports, le Secrétariat a fourni aux PFN qui le demandaient un appui technique pour l’utilisation du système. Les PFN qui souhaitaient ajouter des espèces à la liste préparée dans le formulaire avaient la possibilité de le demander au Secrétariat. Une fois rempli, le questionnaire en ligne était considéré comme le rapport d’avancement de pays. Au total, 44 pays ont soumis leur rapport d’avancement qui a servi à l’élaboration du Premier rapport de mise en œuvre.

Liste des pays (44) ayant soumis leur rapport d’avancement (au 30 octobre 2018)

  • Afrique (6): Burkina Faso, Eswatini, Maroc, Madagascar, Mauritanie, Niger
  • Asie (7): Chine, Inde, Japan, République de Corée, République démocratique populaire du Lao, Sri Lanka, Thaïlande
  • Europe (23): Allemagne, Arménie, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Islande, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas Pologne, République tchèque, Suède, Suisse, Turquie
  • Amérique latine et Caraïbes (3): Chili, Équateur, Mexique
  • Proche-Orient (1): Liban
  • Amérique du Nord (2): Canada, États-Unis d’Amérique
  • Pacifique Sud-Ouest (2): Australie, Vanuatu

Les réseaux régionaux des ressources génétiques forestières et les organisations internationales pertinentes ont fourni les rapports préparés par le Programme européen pour les ressources génétiques forestières (EUFORGEN) et Bioversity International qui présentaient leurs contributions à la mise en œuvre du Plan d’action mondial. Le rapport de Bioversity International comprenait aussi certaines activités menées en collaboration avec le Programme de ressources génétiques forestières pour l’Asie et le Pacifique (APFORGEN), le Programme pour les ressources génétiques forestières en Afrique subsaharienne (SAFORGEN) et le Réseau latino-américain de ressources génétiques forestières (LAFORGEN).

En février 2019, la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture a pris note du Premier rapport de mise en œuvre et a invité les pays à poursuivre la mise en œuvre du Plan d’action mondial. Elle les a également encouragés à tenir compte des conclusions du rapport, le cas échéant. Le Premier rapport de mise en œuvre détaillé est accessible ici et plusieurs conclusions du rapport sont résumées ci-dessous.

Étant donné que seul 44 pays ont soumis leur rapport, les conclusions de ce dernier ne permettent pas de dégager un cadre exhaustif de l’avancement des pays dans la mise en œuvre du Plan d’action mondial. Toutefois, quelques remarques peuvent se dégager à partir des informations et des données contenues dans les 44 rapports de pays soumis.

Les objectifs A.1, A.2, A.3, A.4, and B.4 comportent en tout 15 points d’action par lesquels chaque pays contribue à réaliser le Plan d’action mondial. D’après l’ensemble des rapports des pays, 67 pour cent de ces points d’action ont été réalisés ou mis en place, et 10 pour cent des actions ont été entreprises par les pays mais ne sont pas encore terminées (voir le tableau ci-dessous). Les points d’action ni entrepris ni terminés représentent 21 pour cent du total. Les deux pour cent restants correspondent aux points d’action pour lesquels les pays ne disposaient d’aucune information pour répondre à la question du rapport. Seul quatre des 44 pays des rapports ont réalisé l’ensemble des 15 points d’action.

Neuf pays ont dit avoir réalisé des points d’actions après 2013, date de l’adoption du Plan d’action mondial, et 28 pays ont dit avoir engagé des efforts pour les réaliser. Ces résultats indiquent que des efforts spécifiques ont été faits en regard du Plan d’action mondial pour améliorer la conservation, l’utilisation et la mise en valeur des ressources génétiques forestières au niveau national. La situation est relativement bonne dans beaucoup des pays ayant fourni un rapport, en ceci qu’ils disposent de plusieurs mécanismes, programmes et stratégies en place concernant les ressources génétiques forestières. Néanmoins la plupart des pays ont encore des points d’action à entreprendre ou à réaliser

Vue d’ensemble des 15 points d’action basés sur les Objectifs A.1-4 et B.4 dans les 44 pays ayant fourni un rapport.

La légende des couleurs est la suivante: vert-réalisé; jaune-commencé mais pas encore terminé; rouge-pas atteint; gris-aucune information disponible.

 

Pour les Objectifs B.1, B.2 et B.3 concernant la caractérisation, la conservation, l’utilisation et la mise en valeur des ressources génétiques forestières, un total de 1 145 espèces arborescentes et autres espèces végétales ligneuses (y compris les hybrides) ont été mentionnées dans les 44 rapports d’avancement des pays. Le taux de présence à l’échelle nationale est disponible pour 808 espèces dans ces pays; 731 et 392 espèces ont été caractérisées à partir d’informations moléculaires, pour les premières, et non moléculaires, pour les deuxièmes. Les programmes de conservation in situ et ex situ concernent respectivement 568 et 647 espèces. Les rapports indiquent que les programmes de semences d’arbres concernent 531 espèces pour la production de matériel forestier de reproduction et les programmes de reproduction, 288 espèces.