Les évaluations des ressources forestières mondiales

Evaluations des ressources forestières mondiales (FRA)

Depuis 1946, la FAO assure un suivi des ressources forestières mondiales à travers des évaluations périodiques réalisées en coopération avec ses pays membres. Les informations fournies par l’Évaluation des ressources forestières mondiales (FRA) donnent une image complète des forêts du monde et leur évolution. Ce tableau précis contribue à l’élaboration de politiques, de pratiques et d’investissements solides concernant les forêts et la foresterie.

L’intérêt public pour l’état des ressources forestières mondiale s’est accru au cours des 70 dernières années et, avec le temps, le champ d’application du cadre d’établissement des rapports a dû évoluer pour s’adapter aux besoins d’information variés. Les évaluations de la FAO ont adopté une perspective plus globale pour traiter tous les aspects de la gestion durable des forêts (GDF).

Alors que les premières évaluations étaient menées par la FAO avec une participation limitée des pays, une démarche plus ascendante a été adoptée à partir des années 1980; les pays contribuent davantage à la collecte des données nationales ainsi qu’à leur reclassification, estimation et prévision par rapport à un ensemble commun de catégories mondiales. Durant la même période, l’approche technique a été améliorée avec des évaluations fondées sur l’analyse des sources nationales étayées par les avis d’experts, la télédétection et la modélisation statistique. Une attention accrue a été également accordée à l’évaluation des tendances en matière de superficie et de stocks. Depuis FRA 1990, les évaluations sont publiées tous les cinq ans.

Pour plus d’information (en anglais): http://www.fao.org/3/I8227EN/i8227en.pdf.