Les évaluations des ressources forestières mondiales

Un atelier de la FAO renforce la collecte de données sur les forêts à Madagascar

13 Juillet 2024, Moramanga - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a organisé un atelier national à Moramanga, Madagascar, afin d’appuyer la collecte de données entreprise dans le cadre de l'enquête par télédétection de l'Évaluation des ressources forestières mondiales (FRA) 2025. Cet événement, qui s'est déroulé du 8 au 12 juillet 2024, a rassemblé treize experts et a bénéficié de l’appui financier de l'Union européenne et du gouvernement de la Norvège. 

L'atelier a fourni une vue d'ensemble de la méthodologie appliquée pour l’enquête par télédétection de FRA 2025 et a précisé les termes et des définitions utilisés Les animateurs ont formé les participants à la physique de la télédétection, à la théorie de la photointerprétation des images satellite et à l'utilisation de l’application Collect Earth Online (CEO). De plus, les participants ont eu l'opportunité de confronter les images satellites de l’enquête aux conditions réelles sur le terrain dans le parc national d'Andasibe-Mantadia, renforçant ainsi leur formation pratique en interprétation des images satellite.

Suivi des autres terres boisées à Madagascar

Madagascar héberge une des plus riches biodiversités de la planète, caractérisée par un fort taux d’endémisme et répartie en différents écosystèmes. La végétation malgache est très variée allant de la forêt tropicale humide dense de la côte est, aux savanes herbeuses et aux zones désertiques, en passant par les mangroves de la côte Ouest et la forêt tropicale sèche du Sud et du Sud-Ouest.  

En 2020, les forêts couvraient 21 % de la superficie terrestre de Madagascar. 24 % de cette superficie étaient classées comme autres terres boisées, définies comme des terres non classées comme "forêts", couvrant plus de 0,5 hectare avec des arbres de plus de 5 mètres de haut et un couvert arboré de 5 à 10 % ou avec un couvert combiné d'arbustes, de buissons et d'arbres de plus de 10 %. Certains types de végétation malgaches en particulier certains fourrés épineux ou savanes arbustives se classent dans cette catégorie. Cependant une diminution significative de la superficie des autres terres boisées a été observée dans le pays entre 2000 et 2018.

Ce déclin des autres terres boisées est lié à une forte anthropisation de certaines zones du pays, mais peut être aussi lié à la complexité du suivi de ce type de végétation. Il est en effet difficile de reconnaître avec fiabilité les terres avec un faible couvert arboré ou de voir la taille des arbres sur les images satellite. Pour affiner l’analyse des images, avoir une connaissance de l’écologie et de l’utilisation des terres des zones étudiées est essentielles. Les experts de Madagascar sont les plus à même d’identifier ces zones, en s’appuyant sur leur connaissance de terrain et des éléments du paysage. 

L’enquête mondiale par télédétection de la FAO

Depuis 1948, la FAO conduit des évaluations de l'état, de l'étendue, de la gestion et de l'utilisation des ressources forestières mondiales. Dans ce cadre, des rapports nationaux détaillés sont élaborés tous les cinq ans par des correspondants nationaux de FRA officiellement nommés, suivant une méthodologie standardisée. Les résultats de ces évaluations permettent d'informer les décisions et recommandations de la société civile, du secteur privé, des gouvernements et des conventions internationales.

L'enquête par télédétection de FRA, développée en 1990, est utilisée pour évaluer l'état et les changements des superficies de la forêt et des autres utilisations des terres clés aux niveaux mondial, régional et des biomes, grâce à des images satellites et des outils de télédétection. L’enquête de FRA 2025 met à jour les données du cycle précédent jusqu'à l'année 2023 et collecte de nouvelles informations sur les systèmes agroforestiers et pastoraux, les types de cultures, les forêts brûlées, les mangroves et les arbres hors des forêts.

Des données fiables et actualisées sont essentielles pour mettre en œuvre une gestion durable des forêts qui protège les services écosystémiques essentiels aux communautés locales et à la biodiversité dans la région.

Pour en savoir plus: