Évaluation des ressources forestières mondiales 1990
FRA 1990 comprenait l’ensemble des pays en développement et des pays industrialisés et se distinguait en raison de deux innovations:
- La mise au point et l’utilisation d’un «modèle de déforestation» informatisé qui était appliqué aux données des pays en développement afin de projeter des statistiques sur la superficie forestière pour une année de référence commune.
- Une enquête de télédétection indépendante dans tous les pays tropicaux afin d’établir l’évolution de la superficie forestière à l’appui des données de télédétection de haute résolution.
Le «modèle de déforestation» a été introduit afin d’éliminer les éventuelles distorsions produites par l’opinion des experts dans l’évaluation de la perte de couvert forestier et il était orienté, en partie, par des paramètres démographiques. L’application de ce modèle a toutefois conduit à un niveau d’erreur aléatoire relativement significatif dans les estimations nationales. FRA 1990 a réalisé une enquête de télédétection en vue de fournir un ensemble de données statistiques de qualité sur les ressources forestières et de compléter l’évaluation fondée sur les informations produites par les pays. L’enquête s’appuyait sur un échantillonnage statistique (10 pour cent) des forêts tropicales du monde, par le biais de 117 échantillons localisés dans toute la zone tropicale. Chaque échantillon était composé de trois images multitemporelles produites par le satellite Landsat, qui ont servi de matière première pour la production de statistiques sur l’évolution du couvert forestier et autre couvert végétal entre 1980 et 1990 puis jusqu’à 2000. L’enquête a produit des estimations sur l’état et les changements aux niveaux régional, écologique et dans l’ensemble des pays tropicaux, mais non pas au niveau national.
A l’instar de FRA 1980, FRA 1990 a appliqué des définitions distinctes des forêts pour les pays en développement et pour les pays industrialisés. Cet aspect, lié à l’absence d’informations sur l’évolution du couvert forestier dans les pays industrialisés, confère une utilité limitée à la synthèse mondiale finale. L’évolution ainsi analysée à travers FRA 1990 s’est limitée à l’évolution des terres forestières combinées aux autres terres boisées. L’évaluation s’est appuyée sur des paramètres tels que volume, biomasse, coupes annuelles (dans les tropiques) et plantations. Des résumés succincts ont également été préparés au sujet de la conservation, de la gestion des forêts et de la diversité biologique. Les résumés par pays, qui étaient un élément prépondérant de FRA 1980, ont été abandonnés.
Principaux résultats
- Superficie forestière totale (mondiale) 1990: 3,4 milliards d’hectares
- Évolution nette de la superficie forestière (pays en développement tropicaux) 1980-1990: -13,6 millions d’hectares par an
- Évolution nette de la superficie forestière (mondiale) 1980-1990: -9,9 millions d’hectares par an (terres forestières combinées aux autres terres boisées)
Télécharger ici les rapports techniques de l’Évaluation des ressources forestières mondiales 1990.